Wikipédia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Contenu

Organisation et fonctionnement

Détail du portail multilingue www.wikipedia.org, montrant les plus importantes éditions de Wikipédia.

Wikipédia est organisée afin de regrouper les articles rédigés dans la même langue, qui forment la version de Wikipédia dans cette langue.

Les pages de Wikipédia sont regroupées dans différents espaces de noms, tels que « Principal », « Discussion », « Aide » ou encore « Utilisateur ». L'espace « Principal » contient les articles encyclopédiques, et à chacun d'eux est rattachée une page de discussion permettant aux rédacteurs et lecteurs de discuter de la rédaction de l'article. Les pages peuvent être rangées dans une ou plusieurs catégories, et ces catégories peuvent être organisées selon une hiérarchisation arborescente et thématique (par exemple « Pays d'Europe », puis « Italie », puis « Ville d'Italie »).

Elles sont en outre reliées les unes aux autres par des hyperliens internes mettant un mot d'un article en bleu, et un clic de souris sur ce mot permet au lecteur de se déplacer vers l'article correspondant au concept abordé. Des hyperliens permettent également de naviguer entre les différentes versions linguistiques de Wikipédia, ou de conduire vers ses projets frères, par exemple pour fournir une définition d'un mot sur le wiktionnaire ou une galerie d'images sur Wikimedia Commons. Un clic de souris sur les illustrations de Wikipédia conduit à une page de description du fichier multimédia indiquant notamment le nom de l'auteur et la licence sous laquelle il est publié.

Des hyperliens externes permettent aux lecteurs de consulter des sources d'information en ligne lorsqu'une référence soutenant une information dans un article est présente sur le Web. Les articles proposent aussi souvent des liens externes vers de la documentation en ligne permettant d'approfondir le sujet. Ces liens sont classés en no follow (« ne pas suivre ») pour les robots d'indexation des moteurs de recherche, afin de décourager l'insertion de liens dans un but publicitaire.

Sur chaque page, un onglet permet d'accéder à son code source au format Wiki, permettant sa modification. En plus de la page de discussion attachée à un article, un historique permet de lister les auteurs et d'observer chacune des modifications successives de l'article par ses rédacteurs.

Les modifications de chaque page sont identifiées par l'adresse IP du rédacteur ou par son pseudonyme s'il s'est préalablement identifié. Les différentes communautés linguistiques de rédacteurs de Wikipédia élaborent des règles, des conventions et des principes guidant la rédaction des articles qui leur sont propres. Une part significative du site est constituée par d'autres pages que les articles, qui permettent aux utilisateurs de communiquer et collaborer autours de la rédaction des articles.

Couverture thématique

Des analyses statistiques, menées par des chercheurs de l'université Carnegie Mellon et du Palo Alto research center, étudient l'état de la couverture thématique de la Wikipédia en anglais en janvier 2008.

Couverture thématique de la Wikipédia en anglais en janvier 2008

La répartition montre une nette prédominance des articles culturels. Les pourcentages qui suivent sont ceux de janvier 2008, les variations entre parenthèses représentent leur évolution depuis juillet 2006. Dans l'intervalle, le nombre de pages et de catégories a plus que doublé :

  • Culture et arts : 30 % (+ 210 %)
  • Biographies et personnes : 15 % (+ 97 %)
  • Géographie et lieux : 14 % (+ 52 %)
  • Société et sciences sociales : 12 % (+ 83 %)
  • Histoire et évènements : 11 % (+ 143 %)
  • Sciences naturelles et physiques: 9 % (+ 213 %)
  • Technologie et sciences appliquées : 4 % (- 6 %)
  • Religions et systèmes de croyances : 2 % (+ 38 %)
  • Santé : 2 % (+ 42 %)
  • Mathématiques et logique : 1 % (+ 146 %)
  • Philosophie et pensée : 1 % (+ 160 %)

Images

La Wikimedia Foundation permet aux différentes versions linguistiques de Wikipédia d'héberger directement du contenu multimédia : elle incite néanmoins les différentes communautés à déplacer le contenu libre vers Commons, et à se doter de critères spécifiques et d'une doctrine règlementant l'hébergement de contenu non libre comme des illustrations protégées par le droit d'auteur mais publiées grâce à des exceptions présentes dans certaines législations, comme le fair use (« usage raisonnable » , en français) aux États-Unis par exemple.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise