Wifirst - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wifirst est une entreprise fournisseur d'accès à Internet, filiale du groupe Bolloré. Elle est classée second opérateur Wi-Fi en France en terme de nombre de minutes de connexion derrière Orange, mais devant SFR et Bouygues Telecom.

Histoire

Fondée en 2002 par Jean-Christophe Chopin sous le nom de Wifix, la société est l'un des premiers opérateurs français à se lancer dans le Wi-Fi. En 2003, avec le rachat à 70% par Firstream, spécialiste européen du paiement électronique, Wifix devient Wifirst et s'appuie sur le réseau de distribution de l'Office universitaire de presse (OFUP), propriété de Firstream, pour distribuer ses services en France, en se concentrant sur l'accès wifi dans les résidences étudiantes. Firstream revendra ensuite ses parts à Chopin Développement International (CDI), holding de la famille Chopin.

L'occupation du créneau des résidences universitaires est justifié par leur rentabilité plus grande que des zones de couverture plus restreinte, l'extension de couverture représentant un coût faible comparé aux bénéfices d'un plus grand nombre de connexions. Aurélien Geron, directeur technique de Wifirst, déclare ainsi en 2004, ces hot spots universitaires sont dix fois plus rentables que les cafés Wi-Fi que nous avions lancé au début [...], là où vous avez deux à trois personnes connectées dans un café, vous en avez une trentaine en résidence universitaire. De plus, il ne s'agit pas de clients nomades, donc il est possible de les fidéliser avec des abonnements. [...] au final, un hot spot de large envergure en résidence universitaire est rentabilisé en un an et demi.

En 2006, Wifirst annonce avoir passé le cap des 10 000 chambres étudiantes couvertes. Cette même année, dans le cadre d'une augmentation de capital, Bolloré Investissement acquiert 45% de l'entreprise pour 4 millions d'euros, afin de renforcer sa stratégie de développement autour du Wimax. Le capital restant est détenu par Marc Taieb, Aurélien Géron et Chopin Développement International, qui ont participé à la fondation de la société. Wifirst cesse de passer par l'OFUP et devient l'interlocuteur direct des étudiants. Il s'associe à l'opération ministérielle « Internet déclaré d'intérêt tout public » et est le premier à proposer à ses clients le PC a un Euro par jour en mettant en relation IBM, une banque et les étudiants. Wifirst affirme avoir renoncé à sa commission pour diminuer le prix de l'offre.

En 2008, Wifirst rachète Walan, un autre opérateur sans fil, installé entre autres dans la région lilloise, dont la qualité du service du réseau est jugée insuffisante. Selon Wifirst, l'amélioration du réseau Walan est devenu la priorité pour la société. En mai 2009, les sites en question passent à la technologie Fibre grâce à l'intervention du CROUS de Lille.

Le cap des 100 000 chambres étudiantes couvertes est atteint en 2010.

Wifirst est depuis 2004 membre consultatif de l'association Wireless Link, fondée en 2003 par SFR, Orange et Bouygues Telecom.

En 2009, un syndicat étudiant, juge que le service de Wifirst sur Lille n'est pas satisfaisant et le qualifie de « médiocre et particulièrement couteux » et a proposé que l'université fournisse gratuitement ce service en étendant son réseau Wi-Fi, ce que l'université a acceptée de faire.

Services

Depuis 2008, Wifirst propose un aspect communautaire à ses utilisateurs via son portail. Ceux-ci disposent d'un webmail, d'un espace de partage public de photos, de forums généralistes intra-résidences et inter-résidences, et d'une messagerie instantanée simplifiée. Certaines de ces fonctionnalités sont étendues par WiLink, un logiciel client multi-plateforme qui permet le chat, le partage de fichiers, et l'envoi de photos vers son album en ligne.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise