Le second prénom du créateur de la série, Gene Roddenberry, était Wesley.
Avant le début de la série, il était prévu que Wesley soit en réalité une jeune adolescente prénommée Leslie.
Wesley Crusher apparaît dès le premier épisode de la série Star Trek: La nouvelle génération qu’il quitte au milieu de la quatrième saison, malgré quelques apparitions ponctuelles (Le jeu - The Game, Le premier devoir - The First Duty, Parallèles - Parallels et La fin du voyage - Journey's End).
De tous les films Star Trek, le personnage de Wesley n’apparaît que dans Star Trek: Nemesis, bien que, cependant, la grande majorité de ses apparitions lors du tournage de ce dixième film aient été coupées au montage. C'est en particulier dans une de ces scènes que l'on apprend que Wesley Crusher a rejoint le Titan comme ingénieur sous le commandement de William Riker.
Wesley Crusher, à l'âge de 25 ans comme il apparaît dans l'épisode Cache-Qache - Hide and Q, est interprété par William A. Wallace.
Dans l'épisode 19 de la saison 3 de The Big Bang Theory, Sheldon Cooper fait référence au personnage de Wil Wheaton en appelant l'équipe de bowling du groupe "The Wesley Crushers". Rappelons que Sheldon a une sérieuse dent contre Wil, et qu'en ajoutant le "s" à la fin du nom de son personnage, cela devient les Crushers de Wesley !