WebM - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

WebM
Extension .webm (.weba est envisagé pour l'audio seul)
Type MIME video/webm
audio/webm
Développé par Google
Conteneur de fichiers VP8 (vidéo)
Vorbis (audio)
Spécification Format ouvert

WebM est un format multimédia ouvert principalement destiné à un usage sur le Web.

Il est basé sur un conteneur dérivé de Matroska, et regroupe des flux vidéo encodés en VP8 et des flux audio encodés en Vorbis. Aucun autre codec vidéo ou audio n'est supporté, afin que le support du format ne soit jamais un support partiel.

Historique

WebM est annoncé le 19 mai 2010 par Sundar Pichai, chef produit du navigateur Chrome chez Google à l'occasion du Google I/O 2010. Google, alors propriétaire du codec VP8 depuis le rachat de l'entreprise On2 Technologies, le libère :

  1. en publiant ses spécifications sous licence Creative Commons paternité (CC-by) avec une implémentation sous licence BSD,
  2. en accordant pour l'usage de la spécification comme de l'implémentation une licence d'exploitation des brevets qu'il détient ou pourra détenir pour tout usage – commercial ou non – qui sera fait de cette implémentation ou de toute autre mise en œuvre de la spécification. Cette licence est concédée à titre perpétuel, mondial, gratuit et irrévocable (sauf pour ceux qui tenteraient de revendiquer des brevets contre une implémentation de la spécification).

Peu après l'annonce de Google, Dean Hachamovitch, responsable d'Internet Explorer chez Microsoft indique que la version 9 du navigateur supportera également le format, à condition qu'il soit installé par l'utilisateur.

Adobe annonce le support du format dans son Flash player.

Absent de la liste des premiers soutiens du format, Intel indique la semaine suivant l'annonce de Google que l'accélération matérielle pour WebM était étudiée, notamment dans le cadre de la télévision par Internet.

Caractéristiques techniques

Les spécifications du format WebM sont figées, garantissant la compatibilité ascendante et descendante du format et des implémentations, mais limitant les améliorations pouvant être apportées à celles n'ayant pas d'impact sur le format.

Support

Industrie

Le format est géré lors de son annonce par une quarantaine d'acteurs, dont la Fondation Mozilla, Opera Software et Google. Microsoft et Adobe annoncent peu après leur intention de le prendre en charge également.

Google annonce par ailleurs l'utilisation de WebM dans la version HTML5 de YouTube (et à terme la disponibilité de tout le catalogue dans ce format).

Le format est également pris en charge par certains constructeurs de matériel, dont AMD, ARM, MIPS Technologies et Nvidia.

Mises en œuvre

Le jour de l'annonce, WebM est supporté par les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera, dans leurs versions de développement.

Peu après, Opera lance une version stable (10.60) supportant WebM.

Les applications basées sur la bibliothèque multimédia GStreamer, comme le navigateur Web Epiphany, peuvent lire le format WebM du fait de la mise à jour de la bibliothèque.

Le lecteur multimédia VLC 1.1 supporte WebM.

Dans sa version HTML5, YouTube gère le WebM, et beaucoup de vidéos ont été déjà converties. Il suffit, pour l'activer, d'avoir un navigateur compatible, d'avoir activé la version, et les vidéo compatibles seront automatiquement lues avec WebM. Pour rechercher directement une vidéo WebM, il faut lancer une recherche et de rajouter &webm=1 à la fin de l'URL de la page de recherche de vidéo, ce qui filtrera les vidéo WebM des autres.

Les outils suivants vous permettront de manipuler/encoder/optimiser des vidéos au format WebM :

Logiciels en ligne de commande

  • la bibliothèque multimédia GStreamer (sous licence libre GNU LGPL) permet d'encoder/décoder au format WebM (à partir des versions GStreamer Good Plugins 0.10.23, Ugly Plugins 0.10.15 et Bad Plugins 0.10.19), tout comme la collection de logiciels FFmpeg à partir de la version 0.6 (sous licence libre GNU LGPL),
  • MKVToolNix (disponible pour Windows/MacOS/Linux et d'autres sous licence libre GNU GPL, s'appuie sur les bibliothèques libebml et libmatroska publiées sous licence libre GNU LGPL), est un jeu d'outils dont mkvmerge qui vous servira pour générer des fichiers WebM (à partir de la version 4.0.0),
  • mkclean disponible sous licence libre BSD pour Windows/MacOS/Linux et d'autres : pour générer un fichier WebM à partir d'un fichier Matroska qui contiendrait déjà un séquence encodée en VP8 et Vorbis, ou simplement optimiser votre fichier WebM ou (la taille de votre fichier sera éventuellement réduite, les non-conformités seront le cas échéant corrigées, et l'index sera placé en tête du fichier pour optimiser la lecture sur Internet).
  • mkvalidator disponible sous licence libre BSD pour Windows/MacOS/Linux et d'autres : pour s'assurer de la conformité d'un fichier WebM

Logiciels pourvus d'une interface graphique

  • mkvmerge inclut dans MKVToolNix susvisé vient avec une interface graphique
  • il existe de nombreuses interfaces à GStreamer (PiTiVi, Transmageddon, Arista...) et FFmpeg
  • Miro Video Converter (disponible sous licence libre GNU GPL pour Windows et MacOS) repose sur FFmpeg
  • Firefogg : sous forme d'extension pour Firefox, repose sur FFmpeg

Services en ligne

  • toute vidéo d'une définition au moins égale à 720p envoyée sur YouTube sera encodée au format WebM
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise