L'Imperium est un empire qui regroupe et défend l’humanité contre les races extraterrestres, les puissances chaotiques et l'hérésie. Il s'étend jusqu'aux confins de la galaxie et regroupe un nombre incalculable de mondes. Il a été fondé et depuis dirigé au 30e millénaire par le Saint Empereur, être éternel dont le corps se trouve sur le trône d'or de Terra, la planète mère de l'humanité. L'Imperium régente ainsi l'humanité sous un régime à la fois théocratique et totalitaire, qui maintient l'humanité dans l'obscurantisme et assure une dévotion complète au culte de l'Empereur. Lors de l'hérésie d'Horus, il fut grièvement blessé en combattant les forces corruptrices du Chaos et est désormais, selon le Culte Impérial, une entité immatérielle qui subsiste au travers du Warp. Son esprit inspire l'humanité et plus particulièrement l'Ecclésiarchie de Terra, clergé chargé de maintenir l'ordre religieux en faisant appel à la Sainte Inquisition. Son corps immobilisé sur le Trône d'or serait la pièce maîtresse de l'Astronomican, le phare qui permet à l'humanité de naviguer dans le Warp et dont dépend la survie de l'Imperium.
Les Space Marines sont les troupes d'élite de l’Imperium. Guerriers génétiquement modifiés afin d'atteindre des capacités surhumaines, ils sont regroupés au sein de chapitres d'un millier de guerriers, chacun disposant de ses rites, tactiques, traditions et patrimoines génétiques propres. Physiquement et mentalement formés et améliorés pour devenir des surhommes dont la foi en l'Empereur et la volonté de défendre l'Imperium sont inébranlables, ils bénéficient des équipements de pointe de l'Imperium et, malgré leur faible nombre, sont craints dans toute la galaxie.
Les Space Marines sont sélectionnés dès leur plus jeune âge pour suivre une formation sévère. À l'issue de celle-ci et de divers rituels génétiques, chirurgicaux et chimiques, les apprentis deviennent des géants de près de 2,5 m, aux sens aiguisés, à la force et la santé surhumaines. Par la suite ils se voient confier l'armure énergétique et le saint bolter avec lesquels ils font corps. Cette armure, qui constitue l'un des summums de la technologie de l'Imperium, confère aux Space Marines une force et une résistance rarement égalées chez les civilisations extra-terrestres (nommées civilisations xenos). De par leur immunité au vieillissement, les Space Marines comprennent au sein de leurs chapitres des vétérans et des commandants ayant plusieurs centaines d'années d'expérience.
Pour maintenir la cohésion de son vaste territoire, l'Imperium entretient nombre de vaisseaux spatiaux de guerre, qui font face à des menaces très diverses, comme les Space Hulk. C'est à la Flotte impériale aussi que l'on fait appel pour transporter une armée impériale d'une planète à une autre (à l'exception des Space Marines qui possèdent leur propre flotte).
La Garde Impériale est l'organisation militaire de l’Imperium qui permet la survie de la race humaine. Elle rassemble des centaines de milliards d’hommes originaires de millions de mondes différents. Elle dispose de tanks lourds et d’une puissante artillerie, et repose sur son infanterie, véritable chair à canon.
La Garde impériale est présente sur quasiment tous les mondes contrôlés par l'Imperium.
Elle accomplit de gigantesques croisades ordonnées par des inquisiteurs, des ecclésiastes ou des stratèges impériaux pour libérer des systèmes solaires entiers. Pour cela elle regroupe des centaines de milliers d'hommes originaires de dizaines de mondes différents, mais ne fait jamais combattre des hommes d'origines différentes dans les mêmes compagnies. Les mélanges d'ethnies au sein de régiments de la garde ne sont pas pour autant inexistants comme en de rares occasions commandées par la nécessité ou par ingérence. À l'époque de la fondation de la garde impériale cette pratique était courante mais on se rendit vite compte de son inefficacité (les approches tactiques différentes, les langues différentes, les entraînements différents, etc. feraient alors rapidement baisser l'efficacité) ; c'est alors que l'on intégra les premiers commissaires. Se révélant très efficaces pour maintenir l'ordre, les commissaires devinrent vite courants dans les régiments "classiques" de la garde. Chaque monde a deux sortes de combattants :
La Garde impériale est réputée pour ses blindés et son artillerie mobile. Il suffit de dix Basilisks (artillerie mobile) pour raser une ville d'envergure moyenne en quelques heures. Les Leman Russ sont des blindés redoutables et polyvalents dotés d'un armement à longue portée. Une variante appelée Démolisseur (armée d'un canon démolisseur et équipée d'une lame bulldozer) tire moins loin que le standard mais dispose d'une puissance de feu accrue. Le transport de troupe impérial est la Chimère, il peut transporter jusqu'à 12 Gardes. Une variante, le Hellhound, ne transporte plus d'hommes mais des réservoirs de prométhium alimentant un puissant lance-flamme de tourelle. Le marcheur impérial (bipède de combat) est la Sentinelle, elle sert à la reconnaissance grâce à sa rapidité, mais son faible blindage la rend incapable de combattre les chars. Une variante, la Sentinelle Blindée, est équipée d'un blindage lourd et d'un autocanon, et peut faire face aux menaces blindées. Ces blindés sont produits par les immenses complexes de l'Adeptus Mechanicus sur la planète Mars, ainsi que sur différents mondes forges, planètes entièrement recouvertes d'usines.
L'armement standard des gardes impériaux est le fusil laser. Leurs sergents sont majoritairement équipés d'une épée tronçonneuse et d'un pistolet laser.
Basé sur la planète Mars, l’Adeptus Mechanicus est une organisation religieuse qui détient « jalousement » toute la connaissance technologique de l'Imperium. Ils vénèrent le « Dieu-Machine »( aussi appelé "Omnimessie" ) ainsi que l'Empereur. Ils vénèrent la sagesse des anciens et fondent tout leur savoir sur l'étude des reliques du passé humain, les innovations et les technologies extraterrestre étant des aberrations au regards de leur foi.
Les immenses complexes des forges de la planète Mars produisent des blindés pour les Gardes impériaux et l'Inquisition. C'est sur ce monde que les forges assemblent et conçoivent également les Titans, gigantesques machines de guerre humanoïdes pilotés par des équipages humains. Les Space Marines, quant à eux, ont leurs propres forges sur leur monde.
L'Adeptus Mechanicus contrôle les mondes forges tels que Mars, qui produisent la quasi totalité des équipements de l'Imperium. Il est donc un élément essentiel à la survie de celui-ci, bien que ses membres soient souvent soupçonnés d'hérésie et qu'ils maintiennent ce dernier dans une forme de Moyen Âge technologique.
L'Adeptus Arbites regroupe les forces de police interplanétaires de l'Imperium, responsables du maintien de la loi et de la paix de l'Empereur.
L'Inquisition ou plus exactement le Très Saint Ordre Impérial de l'Inquisition, est une organisation secrète de l'Imperium chargée de la traque et de l'élimination de toutes les menaces internes à l'Imperium. Les ennemis intérieurs sont les hérétiques, les sorciers et les mutants. L'Inquisition a le pouvoir de réquisitionner et de juger n'importe quel citoyen de l'Imperium, du plus humble au plus puissant. Ce pouvoir fait d'elle l'une des organisations les plus puissantes et les plus craintes de l'Imperium.
Il existe 3 ordres (ordos) de la Sainte Inquisition : l'Ordo Malleus, l'Ordo Hereticus et l'Ordo Xenos, qui détruisent respectivement les démons du Warp, les hérétiques et les extraterrestres. Ils possèdent chacun leur Chambre Militante : les pieux Chevaliers Gris, les dévouées Sœurs de Bataille, et les puissants combattants de la Deathwatch.
Les Eldars sont une des plus anciennes races de la galaxie et une des plus développées, bien que mourante.
Race fière, elle considère les humains comme un peuple jeune, immature et imbu de lui même. L'aide de l'Imperium contre les menaces du Warp et des autres espèces leur paraît donc absurde et n'est que rarement bienvenue. Leur technologie est méconnue par les technaugures impériaux, car très avancée et basée sur des énergies étranges, tels les cristaux comme sur leur tank Prisme de Feu, et d'autres armes redoutables pouvant faire appel à la puissance du Warp.
Ils vouent un culte à un panthéon de dieux qui furent annihilés par Slaanesh, le Prince des Plaisirs, Dieu du Chaos. Parmi ces dieux, deux ont survécu à l'annihilation : Le Dieu moqueur, qui a fui le carnage et vit encore aujourd'hui et qui préside le culte des Arlequins, et Khaine, Dieu de la guerre, qui étant plus fort que les autres, ne mourut pas mais se brisa en cent morceaux qui devinrent ses avatars.
La race Eldar est une race en voie d'extinction à cause de la naissance de Slaanesh, dont le cri natal fut d'une telle intensité qu'il en était insoutenable pour les sens ultra développés des Eldars. Ils furent ainsi presque tous détruits, leur civilisation rasée mis à part des vaisseaux mondes qui avaient fui la catastrophe peu avant, tels Alaitoc, Ulthwé, Biel-Tan, Saim-Hann ou encore Iyanden, pour les plus connus. Leurs anciens mondes sont désormais emprisonnés dans l'Œil de la Terreur, apparu lors de la naissance de Slaanesh.
Cet ancien peuple est maintenant versé dans l'art de la guerre, et comporte dans ses rangs les plus grands psykers de la galaxie. Les combattants Eldars se séparent en plusieurs types de guerriers, les Guerriers-Aspect, qui sont les différents aspects de la mort donnée par leur dieu Khaine. Ils peuvent également compter sur leurs redoutables véhicules anti-grav, comme les très élégants Falcons.
Le Chaos est fondamentalement lié à l’espace Warp. Parfois, l’énergie qui y circule tourbillonne, au point de provoquer des tempêtes. Ainsi se créent les puissances chaotiques. Quatre d’entre elles sont plus puissantes que les autres, car elles sont capables de manipuler l’énergie du Warp :
Les Space Marines du Chaos sont d’anciens Space Marines impériaux, corrompus par les puissances chaotiques et qui se sont rebellés contre l'empereur pendant l’Hérésie d'Horus. Battus, ils ont cherché refuge dans le Warp, où ils ont développé des mutations terrifiantes. Les Space Marines du Chaos sont généralement plus forts que leur anciens camarades grâce à leurs voyages dans le Warp et du fait qu'ils vivent pour une bonne partie depuis près de 10 000 ans.
Les Space Marines du Chaos vouent depuis l'Hérésie d'Horus une haine farouche et sans borne envers tout ce qui appartient à l'Imperium ainsi que tout ce qu'il représente: l'Humanité.
Ils sont devenus les plus redoutables serviteurs des Puissances de la Ruine: Les Dieux du Chaos. Soldats quasi Immortels et Puissants Guerriers, ils portent la Guerre et la Destruction aux quatre coins de la Galaxie aux noms des Dieux Noirs.
Par ailleurs, la seule vraie récompense pour ces serviteurs des Sombres Maîtres est la Réincarnation en Démon.
Les Space Marines du Chaos combattent encore avec l'équipement qui était le leur lors de la fuite dans l'Oeil de la Terreur,de ce fait leur équipement est fondamentalement le même que celui des Space Marines Impériaux, mais malgré cela il a subi l'influence mutagène du Warp et a muté horriblement.
Ils font appel à des Démons: Serviteurs des Dieux du Chaos au combat, et usent de tactiques de guerre sanglantes et cruelles, n'hésitant pas à sacrifier les vies des habitants de planètes entières pour satisfaire leurs Dieux.
Les Orks sont la plus belliqueuse des races extraterrestres et, malheureusement pour les autres races, la plus répandue. Organisés en tribus et en clans, ces monstres à la peau verte ne vivent que pour la bataille et se réjouissent de la désolation qu'ils sèment. Leur amour de la guerre est tel qu'ils n'hésitent jamais à se battre entre eux pour le simple plaisir de la bagarre.
Il arrive parfois qu'un seigneur Ork (ou big boss) émerge et unisse les tribus grâce à ses visions de conquêtes. Poussés par ce chef charismatique (et souvent brutalement persuasif...), les Orks se mettent à la recherche d'un ennemi à affronter quel qu'il soit. Au fur et à mesure que l'invasion croît en importance, de plus en plus d'Orks la rejoignent, et elle finit par devenir une puissante WAAAGH !
Les WAAAGH sont pratiquement impossibles à arrêter. Des millions de guerriers assoiffés de violence s'abattent sur une planète, la noyant sous un flot de sauvagerie à la peau verte. C'est grâce à de telles conquêtes que les Orks se sont répandus dans toute la galaxie, de son centre à ses confins. Si jamais cette race arrivait à s'unir, aucune force dans toute la galaxie ne parviendrait à lui résister.
A la bataille, les bandes de peaux vertes armées se jettent sur l'ennemi en tirant en tous sens. D'autres vont au combat sur des motos, des buggies, des truks, des krabouillator ou des chariots de guerres brinquebalant (ces véhicules sont fabriqués à base de récup’), leurs moteurs crachant des nuages de fumée huileuse. Au-dessus de cette marée progressent les gargants, d'immenses effigies mécaniques des dieux orks (Gork et/ou Mork), chargés de missiles, de gros fling’' et d'autres armes capables de raser une cité. Lorsque les Orks partent en guerre, la galaxie entière tremble.
Les Nécrontyr, ancêtres des Nécrons, peuplaient une planète qui se trouvait si proche de son dangereux soleil que leur espérance de vie excédait à peine les 30 ans. Jaloux du succès de la civilisation des Anciens, ils développèrent à leur encontre une haine féroce. La découverte des C'Tan, entités interstellaires d'énergie pure auxquelles ils offrirent des corps matériels, permit aux Nécrontyr de prendre la revanche tant attendue. La race tout entière s'offrit à ses nouveaux maîtres, troquant corps mortels contre éternelles carapaces de métal organique : les Nécrons étaient nés. Après avoir vaincu leurs ennemis de toujours au cours d'une longue lutte ravageant toute la galaxie, les C'Tan survivants et leurs serviteurs s'endormirent dans des chambres de stase en attente de temps plus riches en âmes à moissonner. Récemment, les premiers Nécrons se sont réveillés et ont commencé les massacres pour satisfaire l'appétit sans fin de leurs dieux et ne s'arrêteront que quand toute la galaxie sera devenue un tas de ruine. L'Imperium sait peu de chose de la menace Nécron, la race n'ayant été approchée qu'il y a peu de temps par des xénologues Impériaux.
Les Tau forment une civilisation très jeune (seulement 6 000 ans). D'une peau bleu gris, d'une taille moyenne inférieure à celle des hommes de quelques centimètres, ils ont une allure humanoïde mais ont des pieds dotés de sabots et leur espérance de vie est moins longue que les humains. Avant d'être totalement unie leur espèce était divisée en peuplades, chacune vivant dans des endroits propres. Ceux qui vivaient dans les plaines étaient physiquement plus forts, ceux des montagnes possédaient une membrane s'étendant du tronc au bras formant des ailes leur permettant de planer... (aujourd'hui ces caractéristiques ont plus ou moins disparu). A cette époque tous ces peuples se massacraient et l'ensemble de l'espèce était proche de l'extinction. C'est alors qu'apparurent les Ethérés qui unifièrent la race et qui donnèrent à chaque peuplade une place dans la société en les séparant en cinq castes différentes: les constructeurs devinrent la caste de la terre, les diplomates celle de l'eau, les messagers et pilotes celle de l'air, les guerriers des plaines celle du feu, et les Ethérés devinrent la cinquième caste, à la tête de l'empire. Depuis, tous vivent en harmonie et en paix avec la peur de retourner à cette époque de terreur, d'où leur combat pour le bien suprême contre les ennemis de l'extérieur.
Tandis que l'Imperium s'écroule peu à peu, l'empire Tau croît en puissance à ses dépends, dans les bordures orientales. Certaines espèces en font maintenant partie, telles les Kroots, carnivores employés comme mercenaires, et les Vespides. L'empire compte même des humains qui ont rejoint le bien suprême quand l'Imperium s'est retiré du golfe de Damoclès.
Les Tyranides sont une race de xénomorphes ressemblant beaucoup aux créatures que l'on voit dans les films " Alien ou Starship Troopers ".
Le premier contact avec cette espèce a été établi en 745.M41 par l'inquisiteur Kryptman qui enquêtait sur des planètes vidées de leur bio-masse. Il trouva un databloc sur la planète morte Tyran faisant état de vaisseaux organiques se rapprochant à une vitesse alarmante vers la planète Macragge, planète mère du chapitre des Ultramarines. Il s'en suivit une bataille à l'issue de laquelle les tyranides furent repoussés au prix de nombreux sacrifices. Cette victoire n'était que temporaire, car de nombreuses ruches voyagent toujours en direction des zones habitées de la galaxie.
Les Tyranides s'adaptent à n'importe quelle menace grâce à l'évolution des organismes contrôlés par l'esprit de la ruche. Ces mutations proviennent d' ADN « récupérés » sur des ennemis. Il existe toutefois quelque grands types de xénomorphe.
La race des Squats constituait lors du début du jeu de figurines Warhammer 40,000 un parallèle futuriste avec les Nains du jeu homologue Warhammer Fantasy Battle. Mais victimes d'un manque d'intérêt de la part des joueurs et de Games Workshop, les Squats n'ont pas été reconduits lors de la remise à jour des règles. Games Workshop alla même jusqu'à inventer une astuce de scénario pour expliquer leur disparition de l'univers Warhammer 40,000 : ils auraient purement et simplement été anéantis par une flotte-ruche Tyranide surgie d'on ne sait où...
Les Anciens appelés aussi Urfolks ou plus couramment les anciens Slann. Il s'agit d'une espèce d'humanoïdes amphibiens semblables à des crapauds, réputée pour être la plus ancienne de la galaxie. Ce sont des êtres extrêmement évolués et intelligents, avec une vision philosophique du monde et du Warp – ils auraient trouvé une nouvelle vérité spirituelle qui les aurait détourné de la conquête matérielle, et mené à la décadence – et qui ont développé un immense empire dans le Warp. Ce sont les créateurs de nombreuses races comme les krorks à la peau verte (dont les descendants sont les kroot et les orks), les Jokaero, les Rashan, les K'nib (premiers eldars) et les humains.
Leur décadence serait aussi due à leurs conflits contre les Necrons et par extension contre les C'tan. Selon certains, quelques Anciens ont survécu et se sont installés sur la planète de Warhammer Battle, où ils sont vénérés comme des dieux par la race des Hommes lézard.[réf. souhaitée]
On sait relativement peu de choses sur les Hruds, décrits comme une espèce d'insectes humanoïdes très ancienne dans Xenology. Elle est injouable pour le moment, et peu d'informations sont disponibles à son sujet. Les Hruds sont des guerriers noctures, habillés de grandes capes avec capuches dissimulant leurs visages. Cette race effectua une grande migration entre 983.M41 et 985.M41, pour des raisons inconnues.
Il est fait mention de cette race dans Warhammer 40,000 troisième édition, Inquisitor, ainsi que dans le magazine White Dwarf.
Les espèces et l'univers de Warhammer 40,000 sont inspirées en grande partie de ceux de Warhammer Fantasy Battle (WFB). Il existe même de nombreux liens scénaristiques cachés entre les deux univers, et certains fans ont émis la théorie que la planète du monde de WFB fait partie de la galaxie de Warhammer 40,000, mais qu'elle est protégée des évenements chaotiques s'y déroulant par une vaste tempête Warp. Au-delà de ces considérations, on peut relever que les races et espèces des univers de WFB et de Warhammer 40,000 sont construites sur le même schéma :
D'autres races comme les Tau n'ont pas d'équivalent dans l'univers de WFB.
D'un autre côté, les nombreux parallèles entre les deux univers peuvent relever du fait que les équipes de développement de Games Workshop travaillent simultanément sur les deux univers, tout particulièrement à l'époque du lancement de Warhammer 40,000. Qui plus est il existe des incohérences temporelles entre les deux univers. La plus importante est qu'au moment de la disparition des Anciens Slaans, le dieu du Chaos Slaanesh n'existe pas dans l'univers de Warhammer 40,000 mais existe déjà dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle (WFB).[réf. souhaitée]