Wallis-et-Futuna - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.

Composé de trois principales îles, Wallis, Futuna et Alofi, l'archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est localisé à 16 000 kilomètres de Paris et est situé en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental).
Son code postal commence par 986.

Histoire

Il y a 5000 ans (3000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, vers les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, vers les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Ruines du fort Talietumu

Les premiers visiteurs européens de Futuna, reconnus par l'histoire, furent les Hollandais Willem Schouten et Jacob Le Maire qui abordèrent l'île en chaloupe le 22 mai 1616. Ils pilotaient l'Eendracht, navire de 350 tonneaux, accompagné du Horn qui lui ne faisait que 100 tonneaux, et venaient de Hollande. Déjà, à l'approche de l'île, ils avaient pris contact avec les indigènes et jetèrent l'ancre le 21 mai 1616 dans l'embouchure de la rivière Futuna. Ils baptisèrent les deux îles découvertes îles Horn en souvenir de leur port d'embarquement mais nous les connaissons mieux aujourd'hui sous les noms de Futuna et Alofi. Ils restèrent environ 8 jours sur ce petit archipel avant de repartir en direction de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, puis des Moluques.

Pour ce qui est de l'île de Wallis, elle fut visitée 150 ans après Futuna par un Anglais, le capitaine Samuel Wallis, les Européens donnèrent son nom à cette île. C'était en 1766. Les autochtones qui l'occupaient depuis des milliers d'années la nommaient Uvéa et ce nom reste encore imprimé dans beaucoup de mémoires actuelles tant et si bien que chaque habitant du Pacifique comprend autant un terme que l'autre et sait le situer géographiquement.

Peuplé de Polynésiens originaires des îles Tonga pour Wallis et des îles Samoa pour Futuna, l'archipel est atteint pour la première fois par un Français, Louis Antoine de Bougainville, le 11 mai 1768. Futuna signifie L'enfant perdu du Pacifique. L'archipel ne connait pas de présence européenne significative avant le XIXe siècle et l'implantation de missionnaires catholiques.

Les royaumes d'Uvéa à Wallis, d'Alo et de Sigave à Futuna signèrent alors un traité de protectorat avec la France (demandé par la reine Amélia et ratifié en 1887) avant de devenir un territoire d'outre-mer (TOM) en 1961 après un référendum. Le roi d'Uvéa, Tomasi Kulimoetoke II (1916-2007), fut signataire de cet accord qui permit à ce petit archipel de 96 km² et plus de 14 000 habitants de passer du statut de protectorat à celui de territoire d'outre-mer. Après la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, l'archipel entra dans la catégorie des collectivités d'outre-mer à statut particulier sans que le régime de 1961 ne changeât.

Géographie

Ces îles au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récif, sont difficiles d'accès. Wallis-et-Futuna possède 106 km de côtes au total.

Le climat est chaud et humide (tropical).

Wallis et Futuna sont deux groupes d'îles, distants d'environ 260km, d'histoire géologique et d'aspect très différent :

  • Les îles de Wallis, au nord-est, composées d'une île principale, Uvéa (qui s'étend sur 96 km²), et de plusieurs îlots coralliens, est un ancien volcan qui a commencé à s'enfoncer, laissant ainsi apparaître un récif corallien et un lagon ouvert sur l'océan par quatre passes dont seul une est navigable. Son point culminant, le mont Lulu, est peu élevé (151 mètres). Bien que dépourvue de ruisseaux, l'île est ponctuée de lacs de cratère dont le plus grand est le lac de Lalolalo, d'environ 400 mètres, et qui constituent de précieuses réserves d'eau douce pour l'île.
  • Les îles de Horne, au sud-ouest, composées de deux îles principales, l'île de Futuna (qui s'étend sur 64 km²) et sa voisine immédiate, l'île d'Alofi (plus petite, au relief plus accidenté, plus élevé et ne comportant pas de récif corallien), sont ouvertes sur l'océan Pacifique. En effet, leur existence est liée à un volcanisme plus récent. Leur point culminant, le mont Puke sur Futuna, est à 524 mètres environ. Traversées de ruisseaux apportant de l'eau douce, elles sont par contre ceinturées de récifs.
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise