Le terme « Wallaby » s'applique, en français, à plusieurs taxons distincts.
Wallaby
Wallaby de Bennett
Taxons concernés
Les espèces parmi les genres :
Lagostrophus
Dorcopsis
Dorcopsulus
Lagorchestes
Onychogalea
Petrogale
Thylogale
Wallabia
Certaines espèces parmi les genres :
Macropus
Le wallaby (mot d'origine aborigène Eora, une tribu originaire des environs de Sydney) est un nom vernaculaire donné à tout un ensemble de marsupiaux semblables à des kangourous de petite taille. Il n'y a pas de définition stricte du mot. On appelle wallaby tout macropodidé qui est considéré comme n'étant pas assez grand pour faire partie des kangourous au sens strict ou qui n'a pas reçu une autre dénomination. Il faut théoriquement en éliminer les wallaroos : Macropus robustus, intermédiaires entre kangourous et wallabies.
En France il y a un élevage de wallabies au Jardin des plantes de Paris et, depuis le début des années 1970, des wallaby de Bennett échappés du parc zoologique de Sauvage, situé à Émancé (78), colonisent le sud de la forêt de Rambouillet où ils se reproduisent.
On peut distinguer, au sein même des wallabies, les petrogales (ou wallabies des rochers), les lièvres-wallaby, et les thylogales (ou pademelons, wallabies nains et forestiers).
Le Wallaby de Bennett est très courant, dans les parcs zoologiques français et européens.
Le pluriel de wallaby est wallabys ou, si l'on choisit de suivre la graphie anglaise, wallabies.
Vivre dans une poche
Les wallabies et les autres grands marsupiaux mettent bas un ou deux petits au maximum et les portent dans une vaste poche, caractéristique des marsupiaux. Même complètement sevré, les petits continuent à dormir ou à se laisser transporter dans la poche.
Liste des wallabies
Voici la liste des espèces qu'on a l'habitude d'appeler wallaby, sans que cette liste n'ait de valeur absolue :