Wagga Wagga - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wagga Wagga
la grand rue de Wagga Wagga
la grand rue de Wagga Wagga
Administration
Pays Australie Australie
État Nouvelle-Galles du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un...) Kerry PASCOE
Ville de Wagga Wagga (La Ville de Wagga Wagga est une zone d'administration locale située à cheval entre la région de la Riverina et la région des South West Slopes au sud de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie sur la Sturt Highway. Elle...)
Code postal NSW 2650
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê)...)
Coordonnées 35° 07′ 59″ Sud
       147° 22′ 01″ Est
/ -35.133, 147.367
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition...) 147 m
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 46 735 hab. (2006)
Localisation

 

Voir sur la carte : Australie
City locator 14.svg
Wagga Wagga (Wagga Wagga (prononcer "Wogga Wogga", couramment nommée Wagga) (46 735 habitants) est une "city" et la plus grande ville de la Riverina, une région au sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie.)

 

Voir sur la carte : Nouvelle-Galles du Sud
City locator 14.svg
Wagga Wagga

Wagga Wagga (prononcer "Wogga Wogga", couramment nommée Wagga) (46 735 habitants) est une "city" et la plus grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de la Riverina (La Riverina est une région agricole localisée au centre de la partie méridionale de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.), une région au sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même...).

Le nom de la ville de Wagga Wagga provient du mot Wiradjuri pour "corneille ou corbeau", dont la répétition du mot indique un pluriel en Wiradjuri. Ainsi, la traduction littérale du nom de la ville serait "endroit peuplé de nombreuses corneilles / corbeaux".

C'est la plus grande ville continentale de l'état et la cinquième de toute l'Australie.

A 147 m d'altitude, à 455 km de Sydney et de Melbourne, sur la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie,...) Murrumbidgee, c'est un important centre agricole, militaire, scolaire et un noeud routier.

Histoire

Les premiers habitants de la région furent les aborigènes Wiradjuri. En 1829, Charles Sturt fut le premier explorateur à visiter la région et il fut suivi peu après par les premiers colons ce qui provoqua des conflits avec les aborigènes. Le lieu, situé sur un gué (Un gué est un endroit ou l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sans s'embourber ni être emporté par le courant. Dans les temps passés (Ancien Régime, Moyen Âge, Antiquité...etc.), alors que les ponts...) du Murrumbidgee, attira rapidement des colons et prit de l'importance.

Durant les négociations qui aboutirent à la formation du Commonwealth australien, Wagga Wagga fut envisagée comme possible capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans...) fédérale.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la ville abrita des bases militaires. Elle abrite encore un centre de formation à Kapooka et une base des forces aériennes à Forest Hill et Uranquinty.

Climat

La ville présente un climat avec quatre saisons.

Les hivers peuvent être froids avec une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) maximale moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) en juillet de 12,6 °C et une minimale moyenne de 2,7 °C. La température la plus basse enregistrée à Wagga Wagga est de -6,3 °C le 21 août 1982. Les brouillards et les gelées sont fréquents en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) mais les chutes de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont...) sont rares.

Au contraire, les étés sont chauds et secs avec une température maximale moyenne atteignant 29 à 32 °C et un record de 44,8 °C le 23 janvier 2001.

La moyenne annuelle des précipitations est de 569 mm par an, réparties à peu près uniformément sur toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) climatique de Wagga Wagga
Mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (°C) 31.5 30.9 27.6 22.5 17.3 13.8 12.6 14.5 17.5 21.3 25.6 29.4 22,0
Température minimale moyenne (°C) 16,1 16.3 13.3 9.1 5.9 3.7 2.7 3.6 5.1 7.7 10.6 13.7 9,0
Précipitations (mm) 40.8 39.5 41.7 41.7 52.1 49.9 55.2 51.8 50.2 58.8 43.8 44.4 569,0
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle de...) moyen 5.3 5.3 5.5 6.8 9.5 11.5 13.7 13.2 10.8 9.7 7.5 6.2 105,0
Source : Service de la Météorologie australienne
Wagga Wagga vu de Willans Hill
Page générée en 0.264 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique