W. R. Grace and Company - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

W. R. Grace and Company
Logo de W. R. Grace and Company

Logo de W. R. Grace and Company
Création 1854
Personnages clés William Russell Grace, fondateur
Siège social États-UnisColumbia, Maryland (États-Unis)
Direction Fred E. Festa, PDG
Activité(s) Spécialités chimiques et matériaux de construction
Effectif 6 300 (2009)
Site Web www.grace.com
Chiffre d’affaires 2.82 milliards de $ (2008)
Le « Grace Building » sur la 6e Avenue à New York

La W. R. Grace and Company est un conglomérat américain fondé en 1854 par William Russell Grace. La compagnie est un des leaders mondiaux des spécialités chimiques et des matériaux de construction. Elle détient les brevets du Nickel de Raney, catalyseur solide utilisé dans de nombreux procédés industriels.

En 2009, W.R. Grace emploie plus de 6 300 employés dans près de 40 pays (3 200 aux États-Unis) et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,8 milliards de dollars, dont 62 % réalisé hors des États-Unis. Le siège de l'entreprise se trouve à Columbia, Maryland. L'entreprise est côtée à la bourse de New York (NYSE : GRA).

Depuis le 2 avril 2001, l’entreprise est placée sous le régime de protection de la loi sur les faillites américaines (Chapter 11), en raison des procès pour contamination par l'amiante. En 2009, son activité a baissé de 15 % en raison de la crise, mais la compagnie a réussi à maintenir son taux de profit à 9%.

Histoire de la Compagnie

Le fondateur de la compagnie et la dynastie Grace

Mémorial des émigrés irlandais à Cobh

William Russell Grace naquit le 10 mai 1832 à Riverstown, près de Cobh, en Irlande et décèda le 21 mars 1904 à New York. Après avoir émigré aux États-Unis en 1846, il commença en 1851 sa carrière au Pérou où il devint associé dans la firme de John Bryce qui prit ensuite le nom de Bryce, Grace Brothers & Co., avant de garder la seule appellation de W. R. Grace & Co.

Philanthrope reconnu, il joua un rôle important dans l'aide à la population irlandaise durant la famine des années 1870, apportant personnellement plus du quart des fonds récoltés. Sans doute en raison de ses origines irlandaises dans une ville qui connut une immigration massive venant de ce pays, il fut élu, en 1880, premier maire catholique de New York, puis réélu, en 1884, pour un second mandat au cours duquel il reçut, au nom de la ville, la Statue de la Liberté, cadeau de la France. En 1897, avec son frère Michael, il fonda le Grace Institute for the Education of Women, concernant spécialement les immigrantes.

Le Grace Building à New York

En 1907, Joseph P. Grace, son fils, fut nommé président de la compagnie. Durant sa direction, la firme poursuivit sa progression dans le transport maritime et devint l'un des acteurs prépondérants du négoce dans l'ensemble du continent sud-américain. Il mourut en 1950.

En 1945, la troisième génération parvint au pouvoir lorsque J. Peter Grace accéda à la présidence de W. R. Grace & Co. à l'âge de 32 ans. J. Peter Grace allait entamer une transformation radicale du groupe en l'introduisant à la Bourse de New York en 1953, puis en achetant les compagnies chimiques Davison et Dewey. D'un groupe familial de négoce et de transport en déclin, il allait faire un des plus grands producteurs mondiaux de spécialités chimiques.

La puissance du groupe Grace se manifesta avec la construction en 1971 du fameux W.R. Grace Building, un gratte-ciel de 50 étages et 192 mètres de haut sur la 6e avenue à New York (Avenue of the Americas).

Membre du Parti démocrate, il occupa aussi de nombreuses positions politiques, devenant le conseiller de trois présidents américains, Eisenhower, Kennedy qui le nomma président du Comité du Commerce de l'Alliance pour le Progrès en 1962, et enfin Reagan qui lui demanda de diriger la Commission sur la réduction des fraudes, abus et gaspillage de l'administration, entre 1982 et 1984. Il fut, lui aussi, très impliqué dans l'animation de la communauté catholique américaine.

Après avoir occupé son poste pendant 48 ans, faisant de lui le Directeur général ayant connu la plus longue ancienneté à la tête d'une société côtée américaine, il démissionna en 1992. En 1995, J. Peter Grace, président de la compagnie, décèda à l'âge de 82 ans.

Le développement de la compagnie jusqu'à la fin des années 1960

Après avoir été fondée au Pérou en 1854, Grace & Co établit, en 1860, une ligne de navires à vapeur commerciaux desservant les Amériques. Le groupe développa son activité de commerce et de transport international à partir de l'exportation du guano. En 1865, W. R. Grace & Co. se relocalisa à New York et établit un commerce triangulaire avec l'Amérique du Sud et l'Europe. Enfin, en 1872, W. R. Grace & Co. fut formellement enregistrée comme compagnie aux États-Unis.

"Grace Line" (1882-1969)

Logo de Grace Line

Ce qui devint ultérieurement Grace Line trouve son origine en 1882 dans la création d'une ligne régulière de navires à voiles entre le Pérou et New York. Grace établit un service regulier de bateaux à vapeur en 1893, en créant une filiale : la New York & Pacific Steamship Co., naviguant sous pavillon britannique car, avant 1905, les bateaux construits en dehors des États-Unis ne pouvaient être inscrits dans ce pays. Le service sous pavillon américain commença en 1912 avec l’Atlantic & Pacific Steamship Company. En 1914, Grace affrèta le premier navire commercial qui empruntait le Canal de Panama nouvellement ouvert.

En 1916, les activités des deux compagnies et de leur maison-mère fusionnèrent dans la Grace Steamship Company. En 1917, le premier navire de passagers de la Grace Line était baptisé le Santa Ana. Mais, la même année, la flotte entière avec les Santa Elisa, Santa Teresa, Santa Rosa et Santa Paula fut réquisitionnée pour effectuer le transport des troupes américaines pendant les deux dernières années de la Première Guerre mondiale.

La firme spécialisée dans le cabotage sur la côte ouest de l'Amérique du Sud étendit son champ d'action dans les Caraïbes. À son apogée, après la Seconde Guerre mondiale, Grace Line était un acteur de premier plan de la flotte marchande américaine avec 23 navires totalisant 188 000 tonnes. Puis, à partir des années cinquante, la compagnie se retira progressivement de l'Amérique Latine et finalement abandonna le secteur du transport maritime en décembre 1969, avec la cession de Grace Line à Prudential Steamship.

Le pavillon de Grace Line était rouge avec le mot "GRACE" en bleu sur un losange blanc.

Des diversifications successives, abandonnées dans les années 60

Terminal de PanAm à Miami pour les transports interaméricains

Un premier mouvement de diversification intervint en 1914, Grace fondant à New York la Grace National Bank. En 1965, cette dernière fut acquise par la Marine Midland Bank (aujourd'hui, la HSBC Bank USA).

En 1928, Grace et la nouvelle Pan American Airways de Juan Trippe créèrent ensemble Panagra, établissant un réseau qui exerça un quasi monopole sur de nombreuses destinations en Amérique du Sud dans les années 1940 et 1950. En décembre 1965, les 50 % détenus par Grace dans Panagra furent vendus à Braniff International.

Une autre diversification brève du groupe est à mentionner dans l'activité de la brasserie lorsqu'il contrôla Miller de septembre 1966 à juin 1969, date de sa revente à Philip Morris.

En 1953, Grace fut introduit à la Bourse de New York. Cela fut le prélude à un changement complet de stratégie du groupe dans la décennie suivante. Grace quitta le transport et devint un leader mondial des spécialités chimiques.

Grace : conglomérat de la chimie et des matériaux

Les origines de l'activité chimique

Raffinerie près de la Nouvelle-Orléans, sur le Mississippi

En 1832, William T. Davison fonda Davison, Kettlewell & Co. à Baltimore dans le Maryland. En tant que "broyeur et acidificateur de carcasses et de coquilles d'huitres, " il fut le premier à utiliser une chambre d'acide sulfurique aux États-Unis. À partir de 1923, Davison Chemical Company commença à vendre des gels de silice (brevet de 1919) et en 1924, Davison introduit les catalyseurs en Nickel de Raney® pour la production en chimie organique. Dès 1930, Davison achèta Silica Gel Corporation et trouva de nouveaux débouchés comme le séchage à air, la réfrigération ou les déshydrateurs de packaging. En 1942, la firme produisit le premier catalyseur pour le raffinage de pétrole qui fut utilisé dans la nouvelle unité de craquage de fluide de Bâton-Rouge en Louisiane.

En 1919, Bradley Dewey et Charles Almy fondèrent Dewey & Almy Chemical Company à Cambridge, Massachusetts. En 1922, ils développèrent le premier joint étanche de boîtes de conserve pour remplacer les soudures au plomb. En 1935, Dewey & Almy entrèrent dans la production de ciment en créant une nouvelle classe d'additif. Enfin, en 1941, pour répondre aux besoins générés par la guerre, la compagnie élabora un substitut synthétique aux joints de boîtes de conserve et de bouteilles en caoutchouc naturel. .

La création de l'activité chimique de Grace

Container rempli de vermiculite, le nickel de Raney, très inflammable, étant contenu dans une bouteille scellée à l'intérieur

L'année qui suivit l'introduction en bourse de 1953, Grace achèta Davison Chemical Company, puis Dewey & Almy Chemical Company, jetant les bases de l'activité de catalyseurs, packaging, produits de silice et matériaux de construction.

La nouvelle division poursuivit ses investisements en recherche-développement et introduisit continûment des produits nouveaux, comme en 1956 les adjuvants réducteurs d'eau et retardateurs pour ciment. En 1960, Grace mit sur le marché des films en plastique Cryovac® pour la protection des viandes et volailles. Puis, Grace Davison créa le gel de silice en palette comme conteneur hydrofuge pour des applications pharmaceutiques et autres.

En 1963, Grace Davison achèta la société Raney Catalyst Company à son fondateur, Murray Raney, et devint le détenteur des brevets du Nickel de Raney, obtenus en 1927.

En 1964, Davison mit sur le marché le premier catalyseur de craquage de fluides contenant de la zeolite qui était en avance sur les produits similaires, permettant aux raffineurs d'accroître leur production et les rendements. Puis, Grace developpa une méthode révolutionnaire d'imperméabilisation avec l'introduction de la membrane imperméabilisante, et un nouveau joint étanche de haute performance lorsque l'industrie alimentaire mondiale adoptait le couvercle à vis.

Grace et les matériaux de construction

En 1969, Grace Construction Products s'établit à Cambridge, Massachusetts et réunit toutes les applications entrant dans la construction, matériaux retardateurs, anti-corrosion. Parallèlement, les innovations continuèrent comme en 1979, quand il introduisit l'inhibiteur de Corrosion Darex® pour prévenir la détérioration du béton des ponts, routes ou immeubles exposés à la salaison des routes ou des environnements marins. En 1980, fut mis sur le marché Magnapore® le catalysateur pour la production de plastiques polyéthylènes de haute-densité. En 1984, Grace revolutionna les techniques modernes de cuisine collective avec l'introduction de sacs de cuisson pour des collectivités.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise