Voskhod 2 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Voskhod 2
Voskhod2 patch.jpg
Données de la mission
Vaisseau Voskhod
Équipage 2 hommes
Date de lancement 18 mars 1965
Site de lancement Baïkonour LC1
Date d'atterrissage 19 mars 1965
Site d'atterrissage
Durée 1 jour 2 heures 2 minutes 17 secondes
Orbites 17
Sorties extravéhiculaires 1
Temps des sorties 12 minutes et 9 secondes
Navigation
Voskhod 1
Voskhod 1
Voskhod 1
Soyouz 1
Soyouz 1

Voskhod 2 était une mission spatiale soviétique. Un de ses cosmonautes, Alexei Leonov, a effectué la première « marche dans l'espace » jamais réalisée par un homme.

Équipage

  • Pavel Belyayev — Commandant
  • Alexei Leonov — Pilote

Équipage de remplacement

  • Yevgeni Zaikin — Commandant
  • Ievgueni Khrounov — Pilote

Moments de la mission

Le Voskhod 2 avec son sas

Le Voskhod était équipé d'une écoutille gonflable spéciale, qui était activée une fois en orbite. Le cosmonaute Alexei Leonov a revêtu une combinaison spatiale et est sorti du vaisseau alors que le deuxième membre d'équipage, Pavel Belyayev, restait à l'intérieur. Leonov a commencé sa « marche » 90 minutes après le début de la mission, à la fin de la première orbite. Celle-ci a duré 12 minutes et 9 secondes, de 08 h 34 à 08 h 47 UTC. Elle a commencé au-dessus du nord de l'Afrique centrale (nord-est du Soudan et sud de l'Égypte) et s'est achevée au-dessus de la Sibérie orientale.

Le Voskhod 2 était un vaisseau Vostok auquel on avait ajouté une rétrofusée à propergol solide de secours au sommet du module de retour. Le siège éjectable a été retiré et les deux postes d'équipage ont été placés à l'intérieur à 90° de celui du Vostok. Une écoutille extérieure gonflable a également été ajoutée au module de descente à l'opposé du sas d'entrée. Après usage, l'écoutille spéciale était larguée. Il n'y avait rien de prévu pour secourir l'équipage en cas d'urgence au décollage ou à l'atterrissage. Une fusée d'assiette à propergol solide a également été ajoutée au parachute pour permettre un impact plus doux. Cela était nécessaire car, à l'inverse du Vostok, l'équipage atterrissait avec le module de rentrée.

En dépit de sa réussite et de son côté spectaculaire, la mission a été entachée de problèmes. Après sa douzaine de minutes passées à l'extérieur, Leonov a découvert que sa combinaison avait gonflé au point de ne pas pouvoir rentrer dans le sas. Leonov a résolu ce problème en permettant à la pression de sa combinaison de s'évacuer et en rentrant tête la première, rendant plus facile le passage du sas. Il dû ensuite se retourner, au prix d'efforts épuisants. Après avoir réintégré le module, il y eut des problèmes pour fermer hermétiquement le sas, et ensuite un ennui de rentrée quand, à l'image des Vostok, le module de retour du Voskhod n'a pu se séparer rapidement du module de service. Finalement, l'équipage atterrit dans une région inhospitalière et très boisée des monts Oural, et a passé la nuit entouré par les loups en attendant l'équipe de récupération.

Le journal du général Kamanine donne la localisation de l'atterrissage de Voskhod 2, « Saransk » (balle) : « 54 degrés 12 minutes Nord, 45 degrés 10 minutes Est ». Toujours d'après le journal du général Kamanine, le commandant d'un des hélicoptères de recherche a rapporté avoir trouvé Voskhod 2 « sur la route forestière entre les villages de Sorokovaya et Shchuchino, environ 30 kilomètres au sud-ouest de la ville de Berezniki, je vois le parachute rouge et les deux cosmonautes. Il y a beaucoup de neige tout autour (...) ».

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise