Vol 77 American Airlines - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Vol 77 American Airlines
Avion silhouette.svg
Trajet du vol 77 d'après la commission d'enquête officielle
Caractéristiques de l’accident
Date 11 septembre 2001
Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) Crash
Type Attentat
Site Pentagone
Passagers 58 (dont 5 pirates de l'air)
Membres d’équipage 6
Morts 189 (dont 125 au sol)
Blessés 0
Survivants 0
Caractéristiques de l’appareil
Type d’appareil Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19 février 1982. Il était destiné à remplacer le Boeing 727. Comme la plupart des avions Boeing...)
Compagnie American Airlines (American Airlines, Inc. (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie aérienne américaine. Elle opère des vols...)
Nº d’identification N644AA
Un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé...) 757 d'American Airlines similaire à celui du vol 77.

Le vol 77 American Airlines était un vol régulier qui effectuait, par un Boeing 757-223, la liaison entre Washington et Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif...), en Californie. Le 11 septembre 2001, il décolla de l'aéroport international de Washington-Dulles (L'aéroport international de Washington-Dulles (code AITA : IAD • code OACI : KIAD) est le principal aéroport de Washington, DC...) à h 20, avec dix minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est...) de retard, il sortit de sa route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) à h 46 et devint muet à h 50 selon la Commission Kean. Selon le NTSB, la dernière transmission radio eut lieu à h 51 et la première anomalie de vol fut constatée à h 55. Son transpondeur (En télécommunications, le terme de transpondeur peut avoir les significations suivantes :) fut coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux,...) à h 56 et il frappa à h 37 l'aile occidentale du Pentagone à la vitesse (On distingue :) de 850 km/h. Les 53 passagers, les 6 membres d'équipage et les 5 terroristes périrent, ainsi que 125 personnes dans le bâtiment.

Chronologie du dernier vol

  • h 10 : heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) prévue du décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) du vol 77.
  • h 20 : décollage depuis Washington-Dulles.
  • h 51 : dernière communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) radio de routine.
  • h 51 - h 54 : heure probable du détournement.
  • h 54 : le vol 77 effectue un virage non autorisé vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).
  • h 56 : le transpondeur est débranché.
  • h 5 : American Airlines est mis au courant du détournement.
  • h 25 : le centre de commandement de Herndon ordonne une interdiction de décollage sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...).
  • h 32 : la tour de Dulles observe au radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) un appareil volant à grande vitesse (plus tard identifié comme étant AA 77).
  • h 34 : la FAA prévient le NEADS qu'AA77 est manquant.
  • h 37 : Le vol AA77 s'écrase sur le Pentagone.
  • 10 h 30 : AA confirme le crash du vol 77 sur le pentagone.

Théories du complot

Le vol 77 est celui sur lequel les premières théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001 se sont appuyées. Ainsi Thierry Meyssan dans son livre L'Effroyable Imposture a avancé, dès mars 2002, que le Pentagone n'avait pas été frappé par un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) mais par un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :). Pourtant, une centaine de personnes témoigne et confirme avoir vu un avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui en sont propriétaires ou locataires....) percuter le Pentagone. De plus, il serait difficile d'expliquer pourquoi et comment les lampadaires situés latéralement à la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) du supposé missile ont été arrachés et d'ou proviennent les éléments d'avions, comme les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) et les trains d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est...), retrouvés à l'intérieur du bâtiment.

Il serait par ailleurs difficile d'expliquer qu'un avion complet de plusieurs dizaines de tonnes se soit littéralement volatilisé. Enfin on a pu formellement identifier par leur A.D.N. un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers, ainsi que des hôtesses de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...).

Le crash

Lutte contre l'incendie au Pentagone le 11 septembre 2001. Sur la pelouse (Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée d'espèces herbacées de faible hauteur, essentiellement des graminées.), un des débris du vol 77 American Airlines

Détecté à proximité de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région....) Dulles, à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Washington à 9 h 32, l'avion se dirigeait droit sur la zone protégée incluant la Maison-Blanche, le Capitole et le Pentagone. Le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aérien prévint la Présidence (en l'occurrence le vice-président Cheney, Georges Bush se trouvant alors en Floride) de l'approche de cet aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs :...) inconnu. Dick Cheney se plaça en sécurité dans le PEOC (Centre opérationnel d'urgence de la présidence), un bunker ( Bunker: fortification utilisée pour se protéger des attaques. Bunker: obstacle d'un parcours de golf. ) aménagé dans le sous-sol de l'aile Est de la Maison Blanche (La Maison Blanche (White House en anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania...), et la plupart du personnel évacuant le bâtiment. À 9 h 20, le vice-président fut rejoint par Norman Mineta, secrétaire aux Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.). Un jeune assistant tenait régulièrement le vice-président informé de l'approche de l'avion inconnu. Alors que celui-ci était rapporté à seulement 15 km de distance, Dick Cheney répondit à ce collaborateur qui s'en inquiétait que « les ordres restaient inchangés ». Peu après l'impact de l'avion, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de 8 h 58, Dick Cheney eu une conversation avec George W. Bush, en vol sur Air Force One (Air Force One est l'indicatif d'appel de tout aéronef de l'armée de l'air des États-Unis dans lequel se trouve le président des États-Unis.) vers la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic...) de Barksdale en Louisiane, et la décision d'autoriser la chasse d'abattre les vols civils détournés fut prise. Lors de son audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales...), le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) que Mineta, devant la Commission Kean, le général Arnold confirma que le NORAD n'avait pas reçu cet ordre avant 10 h. Donald Rumsfeld, le Secrétaire à la Défense, en poste au Pentagone (mais dans l'aile NE, face au Potomac), déclara n'avoir été mis au courant des attentats contre les tours jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.) qu'à 9 h 22 - soit 36 minutes après le premier impact - et pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pour ce qui est du détournement du vol AA77.

En abordant l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre (au sens...) urbaine, l'avion s'est engagé dans un plongeon en vrille de plus de deux mille mètres se terminant par un vol en rase-mottes de plusieurs centaines de mètres. Après avoir accompli cette boucle, l'avion a percuté le seul secteur du complexe qui était en rénovation. Les travaux en cours sur le point (Graphie) de s'achever consistaient principalement dans le renforcement de la structure de la façade.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique