Vol 007 Korean Airlines - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Vol 007 Korean Airlines
Avion silhouette.svg
Image de synthèse représentant le 747 HL7442 en perdition.
Caractéristiques de l’accident
Date 2 septembre 1983
Type Erreur du pilote, avion abbatu
Site Près de l'île Moneron, à l'ouest de l'île de Sakhaline, URSS
Passagers 246
Membres d’équipage 23
Morts 269
Blessés 0
Survivants 0
Caractéristiques de l’appareil
Type d’appareil Boeing 747
Compagnie Korean Airlines
Nº d’identification HL7442
Diagramme des trajectoires prévue (tireté) et réelle (trait plein).
Un intercepteur soviétique Soukhoï Su-15 Flagon.

Le vol Korean Airlines 007 (plus connu sous l'abréviation KAL 007 ou KE007) est un vol régulier de la compagnie sud-coréenne Korean Airlines, qui fut abattu par un chasseur de l'Union soviétique le 1er septembre 1983 à l'ouest de l'île de Sakhaline. L'avion de ligne transportait 269 passagers et membres d'équipage, dont le député conservateur américain Larry McDonald. Il n'y eut aucun survivant.

Reconstitution du vol

Le vol KAL 007 était assuré par un avion de type Boeing 747-200 (immatriculation HL7442) reliant la ville de New York (aux États-Unis) à Séoul (en Corée du Sud). Il avait décollé de l'aéroport international John-F.-Kennedy le 31 août avec 240 passagers et 29 membres d'équipage à son bord. Après avoir refait le plein de carburant à l'Aéroport international d'Anchorage en Alaska, il redécolla en direction de Séoul à 13 heures UTC (h 0 heure locale) le 1er septembre.

Le vol KAL 007 se dirigea d'abord vers l'ouest puis infléchit sa trajectoire vers le sud en direction de Gimpo, l'aéroport de Séoul, ce qui le faisait passer beaucoup plus à l'ouest que les vols habituels (suivant prétendument un cap magnétique de 245°), survolant la presqu'île du Kamtchatka puis la mer d'Okhotsk en direction de l'île de Sakhaline, violant ainsi une portion importante de l'espace aérien soviétique.

Un vol KAL avait déjà violé l'espace soviétique précédemment : en avril 1978, un chasseur soviétique avait été amené à tirer sur un avion coréen (Vol Korean Airlines 902) qui avait survolé la presqu'île de Kola et l'avait forcé à faire un atterrissage en catastrophe sur un lac gelé. L'étude des causes de cet incident avait été compliquée suite au refus des Soviétiques de remettre les boîtes noires de l'appareil. D'autres avions commerciaux avaient déjà commis des erreurs de cet ordre de grandeur mais pas dans l'espace aérien soviétique.

Alors que le vol KAL 007 survolait le territoire soviétique, ceux-ci envoyèrent des chasseurs Su-15 Flagon et MiG-23 Flogger de l'armée de l'air russe pour l'intercepter. À 18 h 26 UTC, l'un des deux Su-15 de la base aérienne de Dolinsk-Sokol abat l'avion de ligne avec deux missiles air-air. Après l'explosion des missiles, l'équipage effectua une descente d'urgence en spirale, en raison de la dépressurisation rapide de la cabine de passagers (au moment de l'attaque, l'avion volait à une altitude de 10 600 mètres environ). L'appareil s'écrase finalement dans la mer à environ 55 kilomètres au large de l'île Moneron, tuant tous les passagers à bord. Les premiers rapports selon lesquels l'avion aurait été forcé d'atterrir sur l'île de Sakhaline furent rapidement discrédités.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise