Vitoria-Gasteiz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cet article traite de la ville espagnole de Vitoria au Pays basque. Voir aussi Vitória (Brésil) et la page d'homonymie Vitória.


Vitoria-Gasteiz
La Plaza España de Vitoria
La Plaza España de Vitoria

Drapeau
Blason
Drapeau Blason

Carte
Données générales
Toponyme local - Vitoria (es)
- Gasteiz (eu)
- officiellement : Vitoria-Gasteiz
Statut Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Álava Alava
Comarque Cuadrilla de Vitoria
District judic. Vitoria-Gasteiz
Code postal 01000
Gentilé - vitoriano/a (es)
- gazteiztarra (eu)
Données géographiques
Coordonnées 42° 51′ 00″ Nord
       2° 41′ 00″ Ouest
/ 42.850000, -2.683333
Superficie 277 km2
Altitude moy. 525 m
Distance(s) Vitoria-Gasteiz est à 347 km de Madrid.
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

232 477 hab.
822 hab./km2
2008
Rivière(s) Le Zadorra
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Patxi Lazcoz
PSE-EE
2007-2011
Budget
 - montant :
 - année :

474 538 571 €
2007
Site web www.vitoria-gasteiz.org
Culture
Saint patron Virgen Blanca

Vitoria-Gasteiz (en espagnol : Vitoria et en basque : Gasteiz, officiellement Vitoria-Gasteiz) est la capitale de la province d'Álava et de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Située à un carrefour, la ville a été à travers l'histoire un point stratégique important, aussi bien sur un plan militaire que commercial ou culturel. Depuis l'époque romaine avec la route qui reliait Astorga à Bordeaux, ces lieux n'ont jamais cessés d'être une plaque tournante des communications entre le Plateau central et l'Europe. À la croisée des chemins a émergé le village de Gasteiz.

Comme capitale, Vitoria est l'hôte de grandes institutions politiques depuis le 20 mars 1980 tel que le siège du gouvernement et le parlement basque. Un dicton est souvent utilisé par les Basques pour expliquer le statut de Vitoria comme capitale de la Communauté : la Biscaye, avec Bilbao, était la capitale des affaires avec ses banques et son industrie, Saint-Sébastien avait le tourisme et la vie culturelle, il ne restait rien à la province d'Alava et son chef-lieu, donc on lui laissa le siège du gouvernement.

Étymologie

Dans un document du monastère de San Millán de la Cogolla datant de 1025, on trouve la forme « Gastehiz » pour un nom de cette ville d'Alava. D'autre par, dans une villa, on retrouve aussi en 1181 cette phrase:

« Placuit mihi libenti animo et sana mente populare vos in praefata villa, cui novum nomen imposui, scilicet Victoria, quae antea vocabatur Gasteiz ».

L'origine du nom de « Gazteiz » est basé sur plusieurs hypothèses qui ont été débatues au cours du temps. Aujourd'hui, l'hypothèse la plus consensuelle est celle d'Alfonso Irigoien. D'après lui, Gasteiz serait une dérivation patronymique de Gaste, signifiant jeune en basque. Le suffixe "a" est souvent accolé à ce dernier, donnant le terme gastea. À une certaine époque, le nom est devenu le toponyme du village.

L'origine la plus probable du nom gastea, d'après Irigoien, est gaztea, gastea et gartzea (ce dernier serait l'origine du nom de famille Gartzia/Garcia) une variation de gastea, l'une vennant de l'Ouest et l'autre de l'Est. D'une manière comparable, on le retrouve avec les mots : bertze/beste (autre), bortz/bost (cinq) ou ortzegun/ostegun (jeudi).

Selon Jorge Maria Ribero-Menesese, Gasteiz serait la contraction de « Gazteliz ». D'après lui, le toponyme Vitoria (Biztoria) serait aussi basque que Gasteiz. En de nombreux lieux du Pays basque, à Arrati et à Debagoiena, la ville se dit « Bitturi ».

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise