Vitoria-Gasteiz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

La ville est une cité administrative mais aussi un pôle industriel automobile important avec une usine de montage de véhicules utilitaires du groupe allemand Daimler-Benz avec son modèle Vito et des usines appartenant à Michelin et Daewoo.

Patrimoine religieux

  • Cathédrale de Sainte Maria (Vieille Cathédrale). Bâtiment gothique du XIVe siècle avec une tour du XVIIe siècle. Sous le porche se trouvent trois portails décorés avec des statues et des reliefs. A l'intérieur, les chapelles contiennent des statues gothiques, flamandes et Renaissance italiennes. Dans les chapelles de la gauche on peut voir des peintures de Rubens et van Dyck. La cathédrale est en restauration et a été étudiée par des experts par tout le monde pour ses curiosités architecturales, dont les déformations qu'elle subie étant donné les restaurations précédentes.
  • Cathédrale de María Inmaculada de Vitoria (Cathédrale nouvelle). Temple de la cathédrale construit et consacré au XXe siècle, de style néogothique.
  • Église Saint Pierre l'Apôtre. Temple gothique du XIVe siècle. Il faut souligner le vieux portique, avec un ensemble de reliefs avec des scènes de la vie de Saint Pierre et la Vierge Marie, sous lesquels se trouvent les statues de la Vierge et des apôtres. A l'intérieur, dans la tête, il y a plusieurs sépultures de valeur.
  • Église Saint Michel l'Archange. Temple gothique-Renaissance du XIVe à XVIe siècle dans le porche duquel se trouve la statue de la Vierge blanche, patronne de la ville. Le Retable majeur est de Gregorio Fernández.
  • Église Saint Vincent Martyr. Temple gothique tardif des XVe et XVIe siècles.
  • Église du Carmen. Temple de type néoclassique construit entre 1897 et 1900 comme une partie du Couvent des Pères Carmelites Déchaussés.
  • Basilique Saint Prudence d'Armentia. Depuis le Parc de la Floride, une longue succession de promenades, conduisent à Armentia, que l'on peut considérer comme un des bijoux du style roman basque : la Basilique de Saint Prudence, (Patron d'Alava). Sa construction date du XIIe siècle, réformée au XVIIIe siècle. Le temple abrite quelques sculptures de différentes époques et d'enseignants.
  • Sanctuaire Notre-Dame d'Estibaliz. Situé dans la localité d'Argandoña, à 8 km de Vitoria-Gasteiz, date du XIe siècle et est un véritable bijou de l'art roman. Notre Dame d'Estíbaliz est le patron de la province d'Alava
  • Couvent Saint Antoine. Couvent de religieuses Clarisses du XVIIe siècle.
  • Couvent Sainte Croix. Couvent de religieuses Dominicaines du XVIe siècle.

Culture

El Caminante (le marcheur), sur la rue Dato.

Vitoria-Gasteiz accueille de nombreux festivals, dont, en 1991, la 11e édition du Festival Europa Cantat. La ville accueillera pendant l’été 2009 la 32e Convention européenne de jonglerie.

Sports

Fernando Buesa Arena, salle du club de basket-ball CAJA LABORAL-BASKONIA.

Vitoria se détache dans le concert international grâce à son équipement de basket-ball (Baskonia), finaliste de l'Euroligue à plusieurs reprises, gagnant de la Coupe d'Europe en 1996. Quant au football, le (Deportivo Alavés) se trouve actuellement en seconde division B. L'équipe a été vice-champion de la Coupe de l'UEFA en 2001, après avoir perdu la finale face à Liverpool. Il faut souligner également les succès d'autres sportifs individuels comme Martín Fiz (marathon), Iker Romero (Handball) ou Almudena Cid (gymnastique rythmique), qui viennent de cette ville. Dans le monde de la montagne, cette ville a aussi apporté de grands noms comme Juanito Oiarzabal, quatrième homme en faire les 14 huit miles (8.000 m) sans oxygène, ou les frères Pou, parmi les meilleurs mondiaux en escalade de rocher.

La ville dispose le Pavillon Fernando Buesa Arena, une enceinte multi-activités avec une capacité pouvant atteindre de 8.700 à 10.400 spectateurs en fonction de l'événement qui a lieu dans ce dernier. Le pavillon est utilisé comme siège du Baskonia. Le nombre de licenciés au réseau sportif de la ville avoisine les 80.000, chiffre très élevé pour une ville de 230.000 habitants. Le Deportivo Alavés, pour sa part, joue au stade municipal de Mendizorroza qui a une capacité de 19.900 spectateurs.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise