Vitiligo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Diagnostic

Il est essentiellement sur la constatation des lésions caractéristiques sur la peau. Il existe deux formes principales : la forme « généralisée » se caractérise par des plaques à peu près symétriques par rapport à l'axe médian du corps et représente presque les neuf dixièmes des cas. La forme segmentaire est un peu plus fréquente chez l'enfant, surtout au niveau du visage, avec une progression plus rapide.

Dans les stades tardifs, une dépigmentation des poils ou des cheveux peut être vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.).

Cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) ne provoque pas de douleurs physiques mais peut poser des contrariétés d'ordre esthétique.

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...)

Il peut être utile d'effectuer un bilan biologique complémentaire, le vitiligo (Le vitiligo est une maladie de l'épiderme qui se caractérise par des taches blanches qui apparaissent et s'étendent sur la peau.) pouvant être associé à des maladies auto-immunes notamment des problèmes de thyroïde (La thyroïde ou glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines (sécrétant des hormones) chez l'être humain.) (dont la thyroïdite d'Hashimoto).

Associations

Il existe 3 associations :

  • association Anges Blancs Vitiligo Universalis, Cavaillon ;
  • association Française du Vitiligo, Paris ;
  • association de Patients Atteints de Vitiligo (Montpellier).

Recommandations

La British Association of Dermatologists a publié en 2008 des recommandations sur la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) de la maladie.

En savoir plus

  • Fiche Orphanet sur le vitiligo

Personnalités atteintes du vitiligo

  • Michael Jackson, chanteur, auteur-compositeur et danseur-chorégraphe américain disait en être atteint depuis qu'il avait une vingtaine d'années. Les multiples rapports d'autopsie (L'autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres. Le terme vient du grec « Le voir de vos propres yeux ».) effectuées lors de son décès confirment qu'il était bien atteint de cette maladie. En 1994, suite à une plainte déposée par Michael Jackson contre un tabloïd qui affirmait qu'il s'est fait « blanchir » la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), des experts en dermatologie (La dermatologie est la branche de la médecine qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux, poils). Elle est associée traditionnellement à la vénérologie, c’est-à-dire...) sont mandatés pour l'examiner et concluent qu'il souffre effectivement du vitiligo. Le rapport est classé dans les Archives de la Cour du Comté de Santa Barbara.
  • Graham Norton, acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des...), comedien et présentateur irlandais à la BBC.
  • Lee Thomas, journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des...) et présentateur américain de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) Fox2.
  • Hedvig Lindahl, joueuse de football au Linköping FC et en équipe nationale de Suède.
  • Holly Marie Combs, actrice américaine, principalement connue pour jouer Piper Halliwell dans la série Charmed.
  • Agnès Soral, actrice franco-suisse, confiera a un journaliste de Voici (n°1114) être atteinte de la « même maladie que Michael Jackson ».
  • Rappin' Hood, rappeur brésilien
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique