Vitamine - Définition

Introduction

Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux. Molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...), la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) est un coenzyme (A l'exception des hydrolases, la plupart des enzymes sont constituées de deux...) (molécule qui participe au site actif d'une enzyme) qui renferme un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) ou d'une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...). Si l'organisme n'est pas capable de les synthétiser, ou en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) insuffisante, elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation. Chez l'être humain, seules trois vitamines sont synthétisées par des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) intestinales : les vitamines K, B12 et H.

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

Ces vitamines ont été découvertes par le biochimiste polonais Kazimierz Funk qui, le premier, isola la vitamine B1 dans l'enveloppe de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) en 1912. Le terme « vitamine » vient du latin « vita » qui signifie vie (La vie est le nom donné :) et du suffixe amine qui est le nom d'un radical en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) (toutes les vitamines ne possèdent pas pour autant le radical amine).

Classification des vitamines

Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).

Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire.

Vitamines hydrosolubles

Vitamine Nom Rôle Conséquence de la carence
Vitamine B1 (La vitamine B1 (ou thiamine ou aneurine) est une vitamine hydrosoluble.) Thiamine
  • Métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) des glucides (anti-névrétique et anti-béribérique)
  • polynévrites
  • œdèmes
  • myocardites
  • béribéri
Vitamine B2 (La vitamine B2,riboflavine ou encore lactoflavine est une vitamine hydrosoluble nécessaire...) Riboflavine
  • métabolisme des protides, des lipides et des glucides
  • synthèse des flavines
  • lésions des lèvres et des muqueuses buccales,
  • lésions de la langue
  • lésions des yeux
Vitamine B3 (La vitamine B3 (C6H5NO2) est une vitamine hydrosoluble qui correspond à deux...) (ou PP) Nicotinamide (La nicotinamide, aussi connue sous le nom de niacinamide, est un dérivé de l'acide...)
  • métabolisme des glucides, lipides et protéines
  • anti-pellagreuse
  • maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) du cuir chevelu (Le cuir chevelu (en anglais scalp) désigne la partie de la peau du crâne qui...)
  • pellagre
Vitamine B5 (La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble, appelée également acide pantothénique...) Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) pantothénique
  • métabolisme des glucides, lipides et protéines
  • synthèse de certaines hormones

Vitamine B6 (La vitamine B6 (ou pyridoxine) est une vitamine hydrosoluble assurant une bonne communication entre...) Pyridoxine
  • métabolisme des lipides et des acides aminés
  • synthèse de la vitamine B3
  • Lésions cutanées
  • troubles neurologiques (convulsions)
  • polynévrites
Vitamine B8 (La biotine (ou vitamine B8) est une vitamine hydrosoluble aussi connue sous le nom de vitamine H.) (ou H) Biotine
  • métabolisme des acides gras, glucides et acides aminés
  • synthèse des vitamines B9 et B12
  • troubles digestifs
  • ataxie
  • signes cutanés

Vitamine B9 (La vitamine B9 (acide folique ou folacine) est une vitamine hydrosoluble aussi appelée...) Acide folique
  • synthèse des purines, pyrimidines et acides aminés
  • troubles digestifs
  • troubles neurologiques
  • asthénie

Vitamine B12 (La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine hydrosoluble assurant une bonne fabrication des...) Cobalamine
  • métabolisme des acides nucléiques
  • synthèse de la méthionine
  • anti-anémique (rôle important dans l’hématopoïèse)
  • anémie (L'anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une...) de Biermer
  • glossite
  • douleurs neurologiques
Vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.) Acide ascorbique (L’acide ascorbique est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes. On...)
  • synthèse du collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...)
  • synthèse des globules rouges
  • anti-scorbutique
  • stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) des défenses naturelles et immunitaires
  • scorbut (Le scorbut (prononciation /skɔʁbyt/ en France, /skɔʁby/ au Québec) est...)
  • poly-infections et septicémies
  • Maladies cardio-vasculaires et hypertension

Vitamines liposolubles

Vitamine Nom Rôle Conséquence de la carence
Vitamine A (La vitamine A est une vitamine liposoluble.) Rétinol
  • favorise la croissance
  • améliore la vision (antixérophtalmique)
  • manque de croissance
  • altération des épithéliums
  • cécité (La cécité est l'état d'une personne privée de la vue. Le terme cécité...)
Vitamine D (La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans...) Calciférol
  • antirachitisme
  • favorise l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par...) du calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) et du phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...)
  • rachitisme
  • hypoparathyroïdie
Vitamine E (La vitamine E ou tocophérol est une vitamine liposoluble (c'est-à-dire soluble dans les...) Tocophérol
  • antioxydant (Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances...), surtout de la vitamine A
  • antistérilité
  • stérilité
  • anémie hémolytique du nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28...)
Vitamine K1 Phylloquinone
  • antihémorragique (coagulation sanguine)
  • fixation du calcium par les os
  • hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel...) par avitaminose K
Vitamine K2 Ménaquinone

Ex-vitamines

ex-Vitamine Nom Rôle Conséquence de la carence Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) médical
ex-vitamine B10 Acide para-amino-benzoique
(PABA)
  • synthèse de la vitamine B9
  • assimilation de la vitamine B5
  • maux de tête répétitifs
  • constipation (La constipation (d'après le latin co- : "avec"+ stipare : "rendre raide, compact")...)
  • irritabilité
  • fatigue
  • vitiligo (Le vitiligo est une maladie de l'épiderme qui se caractérise par des taches blanches qui...)
  • eczéma (L’eczéma (également dénommé dermatitis eczema et exéma) est une...) sec
  • psoriasis (Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette...)
  • peaux sensibles aux rayons solaires
  • dyspnée
  • cheveux gris (canitie)
  • calvitie

ex-vitamine B11 Carnitine (La carnitine est un composé comprenant une fonction ammonium quaternaire, elle est...)
  • effet possible sur le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...) de type II
  • améliore la qualité du sperme
  • antioxydant
  • effet positif sur la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) osseuse

ex-vitamine B13 Acide orotique
  • goutte
  • hyperuricémie

ex-vitamine B15 Acide pangamique

ex-vitamine B16 diméthylglycine

ex-vitamine B17 Laétrile ou amygdaline
  • effet anti-cancéreux (controversé)
  • ralentit le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...)
  • synthèse de l'hémoglobine (L'hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport du...)
  • métabolisme des acides gras et aminés
  • métabolisme des vitamines du groupe B
  • asthénie
  • peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) sèche
  • insomnie (L'insomnie est un terme créé au XVIe siècle sur la base du latin insomnia (du...)
  • douleurs musculaires
  • manque d'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus...)

Les acides gras Oméga-3 (Le groupe d'acides gras oméga-3, notés également ω3 (ou encore n-3), sont des...) avaient été primitivement considérés comme des vitamines (F). Ils ne sont plus classés dans cette catégorie aujourd'hui (du fait de la quantité d'apport journalier entre 2 et 3 grammes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) pour l'adulte, et d'action pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια !...) en cas d'excès). Le fait qu'il ne soient plus considérés comme des vitamines ne retire en rien à leur intérêt nutritionel.

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo