Vitamine B8 - Définition et Explications

Introduction

Vitamine B8 (La biotine (ou vitamine B8) est une vitamine hydrosoluble aussi connue sous le nom de vitamine H.)
Synonymes biotine
vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines sont...) H
coenzyme R
No CAS 58-85-5
No EINECS 200-399-3
Code ATC A11HA05
Apparence longues aiguilles fines, blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...)
Formule brute C10H16N2O3S
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) molaire 244,311 ± 0,015 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...) 231 à 233 °C (décomposition)
Solubilité 220 mg·l-1 (eau, 25 °C),
plus sol. dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) chaude;
800 mg·l-1 (alcool 95%, 25 °C);
Insol dans les solvents organiques communs
Pouvoir rotatoire \lbrack \alpha \rbrack _{D}^{21} +91 ° (c = 1 dans NaOH à 0,1N)
Phrases S : 24/25,

La biotine est un coenzyme qui participe au métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant....) des acides gras, des glucides et des acides aminés et à la synthèse des vitamines B9 et B12

On retrouve la biotine, entre autres, dans les céréales complètes, le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint...), les œufs et le lait.

Elle est souvent utilisée en biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules.) expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et...) du fait de son affinité extrêmement importante pour la streptavidine ainsi que pour l'avidine.

Attention : Parfois la biotine est appelée à tort vitamine B7.

Structure chimique

La biotine est composée entre d'un noyau de 2-imidazolidinone, fusionné à un noyau thiolane, auquel est rattaché un groupe acide propanoïque (L'acide propanoïque ou acide propionique (venant du grec "pion" voulant dire "gras") est un acide carboxylique saturé à 3 atomes de carbone.).

Aperçu général

La biotine est nécessaire à la croissance cellulaire, la production d'acides gras, et le métabolisme des graisses et des acides aminés. Elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle dans le cycle de Krebs, qui est le processus biochimique par lequel l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) est produite au cours de la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de...) aérobie (Aérobie désigne la capacité d'un organisme ou micro-organisme de se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé...). La biotine participe non seulement à de diverses réactions métaboliques, mais elle aide aussi au transfert du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène...). La biotine est également utile dans le maintien d'un niveau constant de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes,...) dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain...). La biotine est souvent recommandée pour renforcer les cheveux et les ongles. En conséquence, c'est un composant de nombreux cosmétiques et produits de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) pour les cheveux et la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.).

La déficience en biotine est extrêmement rare, puisque les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi...) intestinales en produisent généralement plus que les besoins de l'organisme au quotidien. Pour cette raison, les organismes statutaires, dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) (par exemple, le Département australien de la santé et le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme...) — Australian Department of Health and Aging) ne prescrivent pas d'apport quotidien recommandé.