Visual Studio | |
![]() | |
Développeur | Microsoft |
---|---|
Dernière version | 2010 (10.0.30319.1) (12 avril 2010) [+/−] |
Environnement | Microsoft Windows |
Langue | Multilingue |
Type | Environnement de développement intégré |
Licence | Propriétaire |
Site Web | msdn.microsoft.com/vstudio |
modifier |
Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows conçu par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2010.
Visual Studio est un ensemble complet d'outils de développement permettant de générer des applications Web ASP.NET, des Services Web XML, des applications bureautiques et des applications mobiles. Visual Basic, Visual C++, Visual C# et Visual J# utilisent tous le même environnement de développement intégré (IDE, Integrated Development Environment), qui leur permet de partager des outils et facilite la création de solutions faisant appel à plusieurs langages. Par ailleurs, ces langages permettent de mieux tirer parti des fonctionnalités du Framework .NET, qui fournit un accès à des technologies clés simplifiant le développement d'applications Web ASP et de Services Web XML grâce à Visual Web Developer.
Microsoft Visual Studio Express est une version "allégée" disponible gratuitement à des buts éducatifs.
Elle reprend, en limitant les fonctionnalités les plus avancées, l'interface de Visual Studio, et en limitant l'usage à un seul langage de programmation par installation.
Une version "CTP" de Microsoft Visual Studio 2010 Express est sortie le 14/03/2010 pour développer les applications pour Windows Mobile 7 incluant une première version 4.0 du framework .NET.
La première version de Visual Studio a été publiée en 1997 par Microsoft, afin de rassembler au sein d'un même environnement de développement plusieurs de ses outils de programmation. Visual Studio 97 incluait Visual Basic 5.0 et Visual C++ 5.0, pour le développement d'application Windows, Visual J++ 1.1 pour la programmation Java et Visual FoxPro 5.0 pour la programmation xBase. Visual InterDev était utilisé pour créer des pages web générées dynamiquement en ASP.
La version suivante (6.0) date de 1998. Les numéros de version de tous ses constituants sont passés également à 6.0. Cette version a été la base du développement pour Microsoft pour les quatre années suivantes, jusqu'au passage au développement .NET.
Visual Studio 6.0 a été la dernière version incluant Visual Basic tel que le connaissait la majeure partie des programmeurs VB. C'est également la dernière version à inclure Visual J++.
En 2002, Visual Studio .NET est publié. Le principal changement a été l'introduction du .NET Framework. Les programmes développés en utilisant .NET ne sont pas compilés en langage machine (au contraire du C++, par exemple) mais dans un langage intermédiaire nommé MSIL (MicroSoft Intermediate Language) ou CIL (Common Intermediate Language). Une application MSIL est ensuite compilée, au moment de son exécution, dans le langage machine approprié à la plate-forme sur laquelle elle est exécutée. Cette compilation s'appelle une compilation « juste à temps » (Just-In-Time en anglais ou JIT).
En dissociant le programme binaire de la plateforme, cette méthode permet notamment à Microsoft de mieux supporter les différentes versions du système d'exploitation Windows (en particulier Windows CE) ainsi que les nouvelles architectures de micro-processeurs. Les programmes compilés en MSIL peuvent être exécutés seulement sur des plates-formes possédant une implémentation du .NET framework. Il est possible de lancer des programmes MSIL sur Linux ou Mac OS X grâce à des implémentations non-Microsoft de .NET comme Mono et DotGNU.
Microsoft a aussi introduit le langage C#, similaire au langage Java.
Visual Basic, renommé Visual Basic .NET, a subi des modifications drastiques pour correspondre au nouveau framework, notamment en introduisant la programmation orientée objet. Microsoft a également ajouté des extensions au C++, appelées Managed Extensions for C++, de manière à ce que les programmeurs C++ puissent créer des programmes .NET.
Visual Studio .NET peut être utilisé pour construire des applications Windows (utilisant les Windows Forms), des applications Web (en ASP.NET ou avec des Web Services) ou encore des applications mobiles (avec le .NET Compact Framework).
Le numéro de version interne de Visual Studio .NET est 7.0.
Il s'agit d'une mise à jour mineure de Visual Studio 2002. Le Framework .Net est passé à la version 1.1.
Le numéro de version interne de Visual Studio 2003 est 7.1.
Visual Studio 2005, nom de code Whidbey (en référence à NAS Whidbey Island dans l'Océan Pacifique), a été publiée en ligne en octobre 2005. Le Framework .NET est alors dans sa version 2.0. Une des nouvelles fonctionnalités de cette version est le "Deployment Designer" permettant de valider la conception d'applications avant leur déploiement. L'ASP.net est passé en 2.0. Visual Studio 2005 inclut un support du 64-bit. La nouvelle API du Framework .Net inclus les types génériques permettant de créer des patrons de classes ou de méthodes.
Le numéro de version interne de Visual Studio 2005 est 8.0 (il s'agit d'une révision majeure).
Microsoft propose maintenant des versions "express" dans un package nommé Microsoft Visual Studio Express. Ces versions sont gratuites et disponibles sur le site de téléchargement. Cependant, il n'existe pas de version express de Visual Studio complète. Les éléments sont disponibles indépendamment les uns des autres (Visual Basic, Visual C++, ...).
Cette version (nom de code Orcas) est sortie en version finale à la fin de l'année 2007. Parmi les nouveautés de cette version :
Le numéro de version interne de Visual Studio 2008 est 9.0.
Cette version est sortie en version finale le 12 avril 2010. Cette nouvelle version utilise la version 4.0 du .NET Framework dans le logiciel ainsi qu'une refonte de l'interface graphique propulsé par WPF.
Un nouveau langage de programmation fait officiellement son apparition : F#
A cette occasion, le logo a changé, pour une version plus 'moderne'. Les différentes déclinaisons de Visual Studio ont elles aussi changé de nom par soucis de clarification de l'offre.