Vipère de Russell - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Noms communs

  • Anglais : Russell's viper, chain viper, Indian Russell's viper, common Russell's viper, seven pacer, chain snake, scissors snake. Précedement, une sous-espèce du Sri Lanka fut appelée Sri Lankan Russell's viper pour la sous-espèce D. r. pulchella.. Cette sous-espèce est maintenant invalide.
  • Bengali : bora, chandra bora, uloo bora.
  • Birman : mwe lewe.
  • Cingalais : thith polonga.
  • Gujarati : chitalo, khadchitalo.
  • Kannada : mandaladha haavu ou mandalata havu, kolakumandala.
  • Kashmiri : gunas.
  • Malayalam : mandali, ruthamandali,chenathandan, manchatti, shanguvarayan, "Rakta Anali".
  • Marathi : ghonas.
  • Oriya : Chandra Boda
  • Ourdou, Hindi, Hindustani, Punjabi : daboia.
  • Sindhi : koraile.
  • Tamoul : retha aunali, kannadi virian ou kannadi viriyan.
  • Telougou : katuka rekula poda ouraktha penjara/penjari.
  • Tulu : kandhodi.

Comportement

C'est un serpent terrestre et principalement nocturne. Toutefois, pendant la saison fraîche il va modifier son comportement et devenir plus actif pendant la journée.

D. russelii.

Les adultes Daboia russelii sont constamment lents et paresseux à moins d’être poussés au-delà d'une certaine limite, après quoi ils deviennent violents et agressifs. Les juvéniles, par contre, sont généralement plus irritables et susceptibles de mordre sans provocation.

Lorsque ce serpent se sent menacé, il forme une série de boucles en S, soulève le premier tiers du corps et produit un sifflement qui est censé être plus fort que celui de tout autre serpent. Lorsqu’ils frappent depuis cette position, ils peuvent exercer une telle force que même un grand spécimen peut faire décoller la plus grande partie de son corps au-dessus du sol. Il s'agit de serpents difficiles à manipuler : ils sont forts et agiles et peuvent réagir violemment à la capture. La morsure peut être immédiatement relâchée, ou bien ils peuvent s'accrocher pendant plusieurs secondes.

Bien que ce genre n'a pas les fosses sensitives de chaleur des Crotalinae, c'est l'un des nombreux viperinés apparemment en mesure de réagir à des stimuli thermiques, renforçant l'idée que eux aussi possédent un organe sensible à la chaleur. L'identité de ce capteur n'est pas certain, mais les terminaisons nerveuses dans le sac supranasal de ces serpents ressemblent à ceux trouvés dans d'autres organes sensibles à la chaleur.

Habitat

Cette espèce ne se limite pas à un habitat particulier, mais tend à éviter les forêts denses. Ce serpent se trouve principalement dans les prairies ouvertes, herbeuses ou broussailleuses, mais peut également se rencontrer dans les forêts secondaires (jungles broussailleuses), sur les plantations forestières et les terres agricoles. Il est plus fréquent dans les plaines, les basses terres côtières et les collines présentant son habitat habituel. En général, il ne se rencontre pas en altitude, mais a été signalé jusqu'à une hauteur de 2 300-3 000 m. Les milieux humides, comme les marais, les marécages et les forêts tropicales, sont évités.

Cette espèce se rencontre souvent dans les zones fortement urbanisées et les habitations à la campagne, attirée par les rongeurs liés à l'activité humaine. En conséquence, les personnes travaillant à l'extérieur dans ces zones sont les plus susceptibles d'être mordus. Il convient de noter, toutefois, que Daboia russelii ne fréquente pas autant les habitations humaines que les espèces des genres Naja et Bungarus (cobras et kraits).

Reproduction

Cette espèce est ovovivipare. L'accouplement a lieu généralement au début de l'année, bien que des femelles gravides puissent être rencontrées à toute période de l’année. La période de gestation est de plus de six mois. Les jeunes naissent entre mai et novembre, mais surtout en juin et juillet. Des portées de 20 à 40 jeunes sont communes, même s'il peut n’y avoir qu’un seul juvénile. Le maximum observé est de 65 dans une même portée. À la naissance, les juvéniles mesurent 215 à 260 mm de longueur. La longueur minimale pour une femelle gravide est d'environ 100 cm. Il semble que la maturité sexuelle soit atteinte à 2-3 ans. Il a été observé un cas où il a fallu près de 4,5 heures à un spécimen pour produire 11 jeunes..

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise