Vinyle

Le vinyle est, selon l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), l’autre nom qui est donné à l’éthényle de formule développée suivante :

H H       | |       C=C-R        |        H

(R est le reste de la chaîne carbonée (La chaîne carbonée est, dans une molécule organique, la chaîne formée par un ensemble d'atomes de carbone contigus, reliés par des liaisons covalentes. Il s'agit donc d'un...) à laquelle l’alkyle « vinyle » est rattaché).

Le polychlorure de vinyle est une matière plastique (Une matière plastique ou en langage courant un plastique est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être...) très utilisée. Elle est obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle.

Le chlorure de vinyle est un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière...) incolore préparé à partir de l’acétylène, susceptible de subir une polymérisation sous l’action de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) ou de divers catalyseurs (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des réactifs...), utilisé dans l’industrie des matières plastiques, en synthèse organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les...) ou comme agent réfrigérant.

H       Cl       \     /        C = C       /     \      H       H

R représente un hydrocarbure ou un halogène.

Les applications les plus connues sont celles du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) vinyle ou comme revêtement de sol synthétique élastique, composé de plusieurs couches.