Vilmorin est un producteur français de graines. C'est le plus connu dans son pays d'origine.
Vilmorin était, en 1742, un magasin, créé par Claude Geoffroy, maîtresse grainière, et son époux Pierre Andrieux, botaniste du roi Louis XV. Ce magasin était déjà au quai de la Mégisserie, à Paris. Puis, en 1774, leur fille épouse un passionné de botanique, Philippe-Victoire De Vilmorin. Ensemble, il reprennent le magasin, et créent la maison Vilmorin-Andrieux, qui deviendra Vilmorin-Andrieux et Cie.
L'arrivée d'arbres et de plantes exotiques en Europe est le fait de Philippe-Victoire de Vilmorin. A partir de 1766, il importe en France le tulipier de Virginie, la betterave champêtre ou encore le rutabaga. Ces végétaux qui n'étaient connus jusque-là que des botanistes vont être commercialisés à des fins d'alimentation, de fourrage et d'ornement.
En 1972, l'entreprise basée à Verrières-le-Buisson dans l'Essonne, en région parisienne est rachetée par René Hodée, un agriculteur angevin qui transfère alors Vilmorin à La Ménitré, dans le Maine-et-Loire. Celui-ci cède en 1975 l'entreprise au Groupe Limagrain qui spécialisera en 1989 les activités de sa branche potagère en France en créant différentes entités dont Oxadis. Cette société regroupe l'ensemble des activités : semences de légumes, fleurs et arbres, phytosanitaires & fournitures diverses de jardinerie et animalerie pour le marché amateur. A l'issue de cette restructuration, Vilmorin s'est recentré sur l'activité semences de légumes et d'arbres pour professionnels (maraîchers, producteurs de plants, pépiniéristes).
Suite au rachat en 1990 du semencier hollandais Nickerson Seeds Company, Vilmorin a repris la distribution des variétés de légumes de Nickerson-Zwaan en France. En 1997, la distribution de Nickerson-Zwaan est reprise par leur filiales en Italie, en Espagne et sur le continent nord-américain. Parallèlement, les produits Vilmorin sont représentés sur les marchés d'Europe du Nord grâce à l'entreprise Nickerson-Zwaan et à ses filiales.