Ville - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Typologie

Malgré la diversité des situations, il est possible de dresser une typologie des villes :

Origine des villes

Différents facteurs ont présidé à la fondation ou au développement des villes à travers l'Histoire. Voici quelques exemples.

  • villes fondées au bord d'un cours d'eau (voie de communication fluviale et point de franchissement) : Paris, Londres, Séville, Bagdad, Budapest, Belgrade, Genève, Lyon
  • villes fondées sur un emplacement propice au développement d'un port : Gênes, Istanbul, Beyrouth, Barcelone, Liverpool, Valparaiso, Alger, La Havane, Chicago, Gdansk, Hamburg, Anvers, Amsterdam, Karachi.
  • villes fondées ou développées pour des motifs militaires : Toulon, Brest, Volgograd, Ndjamena.
  • villes développées par les activités commerciales : Bordeaux, Lübeck, Venise, Bruges.
  • villes développées par les activités industrielles : Dortmund, Manchester, Pittsburgh, Détroit, Shenzhen.
  • villes créées pour devenir une nouvelle capitale : Brasilia, Washington, Canberra, Ottawa, Saint-Petersbourg, Chandigarh, Abuja, Islamabad
  • villes fondées par des conquérants ou des colons : Marseille, Alexandrie, Arles, Narbonne, Cologne, Kairouan, Le Caire, New York, Québec, Rio de Janeiro, Le Cap, Bombay, Madras, Pretoria, Abidjan, Vladivostok.
  • villes développées du fait de la proximité d'une ressource naturelle : Potosi, Manaus, Kimberley, Alice Springs, Kiruna.

Par la fonction principale

  • ville industrielle : le secteur secondaire occupe une part importante de la population ; exemples : villes de la Ruhr, Wolfsbourg, Shenzhen, Anshan, Ciudad Juárez, Calcutta, Détroit, Katowice, etc.
  • ville administrative : les capitales nationales ou des États fédérés ; exemples : Yamoussoukro, Abuja, Bruxelles, Berlin, Washington DC, Brasilia, La Haye,Toronto etc.
  • ville touristique : vivant du tourisme culturel (Paris, New York, Venise, Barcelone, Bangkok), balnéaire (Nice, La Baule, Arcachon, Biarritz, La Grande-Motte, Miami, Cancún), thermal (Aix-les-Bains, Évian-les-Bains, Spa, Karlovy Vary, Baden-Baden) ou hivernal (Davos, Chamonix, Villard-de-Lans, Morzine, Samoëns).
  • ville portuaire : qui s'est développée grâce à son port (Anvers, Marseille, Singapour, Hambourg, Rotterdam, Hong Kong, Durban, Abidjan, Dunkerque, Le Havre, Dakar, etc.)
  • ville universitaire : Boston, Chicago, Oxford, Heidelberg, Grenoble, Louvain-la-Neuve, Marbourg, Poitiers, Cambridge, Florence, etc.
  • cité militaire (ville forteresse): Metz, Belfort, Grenoble, Briançon, etc.

Par la taille

Les grandes villes sont le produit de l'étalement urbain ainsi que de la concentration des pouvoirs stratégiques de commandements dans de multiples domaines (politique, administratif, économique, culturel, militaire, etc.). On utilise généralement le terme de "métropole" pour les désigner. Toutefois, de nouvelles expressions permettent de les distinguer, notamment selon leur rayonnement au niveau mondial :

  • Les mégapoles, villes de plus de 8 millions d'habitants
  • Les mégalopoles et le réseau de l'archipel mégalopolitain mondial
  • Les villes globales (Global Cities) ou villes mondiales, selon l'expression de Saskia Sassen (1996), centres de la mondialisation.
  • Les métapolis, selon l'expression de François Ascher (1995), désignant les très grandes villes dans lesquelles on observe une hyper-concentration des pouvoirs de commandement et sa primauté dans la hiérarchie des réseaux.

Définitions

La difficulté de la définition de la ville tient à ses propres caractéristiques : une taille, mais également des fonctions diverses et surtout une autonomie politique. Pour les géographes contemporains comme Pierre George, une ville se définit comme « un groupement de populations agglomérées caractérisé par un effectif de population et par une forme d'organisation économique et sociale ».

On fait aussi souvent la distinction entre ville et village avec les activités dominantes, en tenant compte de la population : la ville n'a pas une activité essentiellement agricole ou artisanale, contrairement au village, elle a aussi une activité commerciale, politique, intellectuelle. Avec cette définition, une ville pourrait être plus petite qu'une agglomération fortement peuplée à partir d'un réseau de communication.

Par le statut

Belgique

Canada

France

En France, les villes et agglomérations urbaines (par opposition aux agglomérations rurales), sont désignées sous le terme unique d'unité urbaine, leur délimitation est fondée sur l'unique critère de continuité de l'habitat. Les villes peuvent donc être constituées d'une ou plusieurs communes sur le territoire desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants. Les limites sont redéfinies en fonction des divers recensements. La première définition date de 1954.

Par la population et densité de population

La ville de New York (États-Unis)

Le seuil à partir duquel on parle de ville varie selon les époques et les pays. Il pose la question des représentations de la ville selon les pays. Les statistiques des Nations unies montrent les différences de seuil entre les instituts nationaux de statistiques (il en existe presque 200 à travers le monde). Si en France ou en Allemagne, le seuil est de 2 000 habitants agglomérés, il est au Danemark de 200, en Islande de 300, au Canada de 1 000, aux États-Unis de 2 500, en Suisse et en Espagne de 10 000, au Japon de 50 000. Les Nations unies se réfèrent quant à elles au seuil de 20 000 habitants.
Une définition statistique internationale de la population urbaine a été déterminée lors de la Conférence de Prague en 1966.

La densité de population est un des critères possibles, qui est notamment influé par la hauteur des bâtiments. En Europe, les urbains occupent un pour-cent de la superficie totale du continent, mais leur empreinte écologique s'étend bien au-delà de la surface des villes.

La ville consomme plutôt moins de ressources (renouvelables ou non-renouvelables) par habitants que dans les zones de périurbanisation (grâce notamment aux transports en communs, plus efficients, et à de moindres besoins de mobilité) mais, dans les années 1990, une ville européenne d'un million d'habitants consommait environ 11 500 t/jour de combustibles fossiles, 320 000 t d'eau et 2 000 t de denrées alimentaires, en produisant 25 000 t de CO, 1 600 t de déchets solides et en évacuant 300 000 t d'eaux usées.

Page générée en 0.263 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise