Vidéotex - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Vidéotex est un service de télécommunications permettant l'envoi de pages composées de textes et de graphismes simples à un utilisateur en réponse à une requête de ce dernier (interactivité). Ces pages sont destinées à être visualisées sur un écran cathodique, par exemple sur une télévision ou tout autre écran au format de la télévision . Le Minitel français est le terminal adapté à ce service. Le nom du terminal a fini par être utilisé, dans le langage courant, comme nom générique du service et est donc en français devenu synonyme de Vidéotex. Le service utilise une norme de communication basée sur une syntaxe de description des pages. Le service Télétel (ou Minitel) utilise la norme Antiope (Option 2 de la norme internationale T.100)

Le service est généralement rendu par un système comportant des terminaux de type écran-clavier connectés par le réseau téléphonique commuté à un point d'accès spécifique assurant la connexion à un serveur au travers d'un réseau de transmission de données (en France le réseau Transpac de commutation de données par paquets) vers des serveurs, voire vers des terminaux pairs. Seul le service Télétel (aussi appelé Minitel, du nom du terminal), basé sur une option de consommation à la demande permise par l'utilisation de Points d'Accès Videotex intégrés comme autocommutateurs dans le réseau téléphonique commuté, a connu une exploitation commerciale d'une durée significative. Les services britanniques (Prestel), Allemands (Bildschirmtext), Canadien (Télidon) et Japonais (Captain), tous basés sur un système d'abonnement, n'ont pas connu de succès commercial et ont été arrêtés peu après la fin des phases d'expérimentation. Néanmoins, le système Viewdata (dont Prestel était la marque commerciale) continue d'être utilisé par les agences de voyage au Royaume-Uni.

Historique de la Norme

La première norme technique mondiale du Vidéotex est la Recommandation T.100 du CCITT, ancêtre de l'UIT-T. Cette norme regroupe les caractéristiques des quatre systèmes exploités en 1980, date d'adoption de cette norme :

  • Système Viewdata, utilisée au Royaume-Uni pour le service Prestel
  • Système ANTIOPE (Acquisition Numérique et Télévisualisation d'Images Organisées en Pages d'Écriture) utilisé en France pour les services Télétel et Annuaire Électronique (le nom du terminal, le Minitel a fini par devenir le nom commun à ces services).
  • Le système NAPLPS (North-American Presentation Level Protocol Syntax), utilisé au Canada pour le service Télidon
  • Le système CAPTAIN (Characters and Pattern Telephone Access Information Network), utilisé au Japon pour le service éponyme de NTT

Au même moment, la norme internationale Recommandation F.300 du CCITT définit les règles d'exploitation et les caractéristiques du service lui même. Elle a été en vigueur jusqu'en 2004, la France étant la seule a maintenir encore le service.

Une seconde norme internationale, adoptée par le CCITT en 1984 définit un certain nombre de fonctions de commande du réseau correspondant approximativement aux fonctions du Point d'accès Vidéotex.

La première norme européenne (T/CD 06-01), adoptée en Mai 1981 par la CEPT (Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunications) regroupe les deux versions européennes de T.100 et y ajoute des fonctions techniques provenant de propositions allemandes (Bilschirmtext) et suédoises. Elle a été mise à jour régulièrement jusqu'en 1988 et est actuellement maintenue et publiée comme norme européenne de télécommunications par l'ETSI sous le titre "ETS 300 072 Syntaxe de données de la couche de présentation du Vidéotex". Ses dernières versions incluent le vidéotex photographique (utilisation de la norme JPEG), et la transmission de formes de caractères (DRCS ou jeux de caractères dynamiquement redéfinissables). Les normes européennes successives ont été :

  • T/TE 06-02 (ETS 300 073) en mai 1988 : Mode géométrique de la syntaxe de données de la couche présentation du Vidéotex
  • T/TE 06-03 (ETS 300 074) en mai 1988 : Syntaxe pour le transfert transparent de données (destinée au téléchargement de logiciels et d'autres formes de données)
  • T/TE 06-04 (ETS 300 075) : Données retraitables pour le Vidéotex (qu'on peut assimiler à des informations de scripts actifs dans le terminal)

et enfin

  • T/TE 06-05 (ETS 300 076) : Identificateur des capacités du terminal de Videotex (TFI)
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise