Vidéo à la demande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La vidéo à la demande (VàD), vidéo sur demande (VsD) ou encore vidéo à la séance (définition juridique Service de média audiovisuel à la demande), souvent abrégée en Europe francophone en VoD (de l’anglais Video on Demand), est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet, ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie 3G.

La vidéo à la demande se développe depuis le début des années 2000 suite à l’explosion des accès très haut débit proposés aux particuliers. Son principe basé sur une diffusion unicast, est une évolution logique des technologies broadcast, du style Pay-per-view (« TV à la carte »). Plus souple pour les clients, qui s’affranchissent des horaires de diffusion, cette technologie est en contrepartie plus gourmande en ressources réseau. Ceci explique que son développement soit intimement lié à l’augmentation de la bande passante des réseaux.

Description

À l’aide d’un décodeur numérique ou d’un ordinateur, l’utilisateur peut commander des films ou des émissions de télévision qui sont stockés sur des serveurs. L’utilisateur dispose d’un temps de location prédéterminé (généralement 24 heures) pour le film ou l’émission qu’il a commandé et à l’aide de sa télécommande il dispose des mêmes fonctions qu’un magnétoscope, notamment la pause, l’avance ou le recul rapide.

Ces contenus sont généralement payants, facturés à l’unité ou par le biais de forfaits.

Pour exemple, un site commercial de VàD permet de louer ou d’acheter des vidéos comme des dessins animés, des films de cinéma ainsi qu’un contenu dit « adultes » pour un public majeur.

Ces services sont dits « immatériels » et sont régis en France par les articles L. 111- 1, L .113-3 et L. 121-18 et suivants du Code de la consommation et aux articles 1369-1 et 1369-2 du Code civil.

Marché en France

Selon une étude NPA Conseil publiée en décembre 2006, en France la VàD devrait représenter 339 millions d’euros en 2011, (contre 16,9 millions en 2006) dont 334 millions pour la VàD sur TV par ADSL.

La France est très active en terme de vidéo à la demande, avec un chiffre d'affaires en 2009 de 82,3 millions d'euros (+55% vs. 2008) et une offre multiple : 88 plateformes actives (tous modes d'accès confondus, TvIP, sites Internet, consoles de jeux...) proposant de la vidéo à la demande sont dénombrées en février 2010.

La France est d'ailleurs le 2ème pays Européen comptabilisant le plus de services de vidéo à la demande derrière le Royaume-Uni.

Modes de consommation de la VoD en France

Pour qu'il y ait vidéo à la demande, il faut par définition que l'utilisateur puisse choisir son programme et le regarder quand il le souhaite, cela suppose donc à la fois un échange d'information unique entre l'utilisateur et le serveur où est stocké la vidéo et la capacité pour la vidéo d'être envoyée spécifiquement à l'utilisateur qui en fait la demande. Cela suppose donc une diffusion du flux vidéo unicast, à opposer à la diffusion hertzienne multicast des chaînes de télévision (où le même flux est envoyé à tout le monde).

Les modes de diffusion unicast privilégiés en France pour la vidéo à la demande sont : Internet et la TvIP (cf. l'article pour le détail du fonctionnement de la TvIP, avec notamment le distinguo entre l'Unicast et le Multicast)

La TvIP est, de très loin, le support le plus usité (plus de 90% du chiffre d'affaires de la vidéo à la demande en France a été réalisé sur TvIP en 2009 vs 82% en 2007).

Principaux acteurs de la VoD en France

Les principaux acteurs de la VàD sont les fournisseurs d’accès internet, les chaînes de télévision, les web-marchands de produits culturels, les plates-formes indépendantes ou institutionnelles comme l’INA en France et enfin les référenceurs/comparateurs.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise