Vickers - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vickers
Création 1828
Dates clés 1828, 1867, 1927, 1960, 1977, 1999, 2004
Disparition 2004
Siège social AngleterreBarrow-in-Furness (Angleterre)
Activité(s) Armement
Société mère BAE Systems

Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique d'équipement militaire traditionnellement basé à Barrow-in-Furness. Le nom Vickers est resté jusqu'au XXe siècle, malgré une série de changements et de fusions. Aujourd'hui Vickers est une partie de BAE Systems.

Histoire

Fondation

La compagnie Vickers fut fondée à Sheffield, Angleterre, comme une fonderie d'acier par Edward Vickers et son beau-père George Naylor en 1828. Naylor était déjà un co-propriétaire de la fonderie Naylor & Sanderson et le frère d'Edward possédait une compagnie de travail de l'acier. La nouvelle compagnie appelée Naylor Vickers and Company fut rapidement contrôlée par Edward grâce à ses revenus d'investissement dans les chemins de fer. Elle devint rapidement connu, entre autres, pour les cloches qu'elle produisait. En 1854, les fils d'Edward, Thomas et Albert, joignirent la compagnie.

En 1867, elle devint publique sous le nom de Vickers, Sons & Company et se diversifia: arbres moteurs de navires en 1868, hélices en 1872, presse de forge en 1882, blindages en 1888 et leurs premières pièces d'artillerie en 1890. Vickers acheta ensuite le constructeur naval Barrow in Furness en 1897, avec en prime sa filiale la Maxim Nordenfeldt Guns And Ammunitions Company (fondé par Hiram Maxim et fabricant de la Mitrailleuse Maxim et de la Mitrailleuse Nordenfeldt). Vickers change le nom de Barrow pour "Naval Construction Yard" et la Maxim pour Vickers, Sons & Maxim. Grâce à ces acquisitions, Vickers était devenu une compagnie intégrée dans le domaine naval, pouvant fournir navires, pièces de rechange et armements. En 1901, la Royal Navy reçu son premier sous-marin, le Holland 1, de la Naval Construction Yard. En 1902, Vickers acheta une participation à cinquante pour cent de la compagnie navale John Brown and Company sur la rivière Clyde.

En 1905, Vickers continue sa divesification en achetant le constructeur automobile Wolseley Tool and Motor Car Company, une filiale de Wolseley Sheep-Shearing Machine Company. Puis en 1911, on achète une participation majoritaire dans le manufacturier de torpilles Whitehead and Company. Le nom de la compagnie mère est changé pour Vickers Ltd en 1911 et on crée à la même occasion une division de construction d'avions (Vickers Ltd Aviation Department). En 1919, la compagnie de fournitures électriques British Westinghouse est acquise et devient la Metropolitan Vickers Electrical Company qui deviendra rapidement impliqués dans le rail.

Fusion avec Armstrong Whitworth

En 1927, Vickers fusionne avec une compagnie d'ingénierie, la Armstrong Whitworth de la région de Tyne et Wear fondée par le William George Armstrong, et devient la Vickers-Armstrongs, Ltd. Les deux compagnies s'étaient développées dans les mêmes secteurs de l'armement et de la construction navale. Armstrong Whitworth avait une usine de pièces d'artillerie à Elswick et des chantiers navaux à High Walker sur la rivière Tyne. Ce dernier devint le "Naval Yard", de la nouvelle compagnie et ceux de Vickers sur la côte ouest de la Grande-Bretagne devinrent les "Naval Construction Yard".

En 1929, les chemins de fer possédés par la compagnie fusionnée et ceux de Cammell Laird formèrent le Metropolitan Cammell Carriage and Wagon (MCCW).

La division aéronautique de Armstrong Whitworth resta indépendante et devint en 1928 la Vickers (Aviation) Ltd. L'acquisition de la compagnie Supermarine, qui deviendra célèbre grâce à son Supermarine Spitfire durant la Seconde Guerre mondiale, se fit sous le nom de "Supermarine Aviation Works (Vickers) Ltd". Finalement la fusion des deux entités en 1938, sous le nom de Vickers-Armstrongs (Aircraft) Ltd, se fit sans changer la liste des noms de produits de chacune.

Nationalisation

En 1960, le gouvernement britannique força le regroupement des industries aéronautiques de Grande-Bretagne. La division aéronautique de Vickers fusionna avec celles de Bristol, English Electric et Hunting Aircraft dans la nouvelle British Aircraft Corporation. Vickers possédait 40% de la nouvelle compagnie, English Electric 40% et Bristol 20% et BAC possédait 70% de Hunting. La division Supermarine cessa ses opération en 1963 et le nom ne fut plus utilisé par Vickers après 1965.

En 1977, la loi Aircraft and Shipbuilding Industries Act nationalisa BAC qui fut absorbée par le groupe British Aerospace devenu aujourd'hui le BAE Systems. La section construction navale de Vickers, la Vickers Armstrong Shipbuilders en 1955 mais devenue la Vickers Limited Shipbuilding Group en 1968, fut forcée de fusionner par la même loi dans British Shipbuilders. Elle fut cependant privatisée en 1986 sous le nom de Vickers Shipbuilding and Engineering Ltd (VSEL) et acheté ensuite par Marconi Marine. Elle fait maintenant partie de BAE Systems Submarines.

Vickers plc

Vickers fut également amputée de son secteur de la production d'acier, incorporé dans British Steel, par la nationalisation . Ce qui restait devint Vickers plc. En 1986, la compagnie acheta l'usine d'armement Royal Ordnance Factory, de Leeds, qui devint Vickers Defence Systems. Elle acheta également ensuite la compagnie d'ingénérie automobile Cosworth en 1990, le manufacturier de motomarine Kamewa en 1996 et le producteur de moteur de navires novégien Ulstein en 1998. Elle se départit en 1998 de Rolls-Royce Motor Cars et Cosworth au profit de Volkswagen.

Vickers resta indépendante jusqu'en 1999 mais fut achetée par Rolls Royce plc cette année-là. La division armement fut vendue à Alvis plc et pris le nom de Alvis Vickers. Le reste de Vickers PLC devint la division Vinters de Rolls-Royce en mars 2003. Le nom Vickers a disparu complètement quand Alvis Vickers fut vendu à BAE Systems en 2004 et devint BAE Systems Land Systems.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise