Viareggio - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Viareggio
Viareggio
Administration
Pays Italie  Italie
Région Flag of Tuscany.svg Toscane 
Province Lucques 
Code ISTAT 046033
Code postal 55049 (Viareggio), 55048 (Torre del Lago Puccini)
Préfixe tel. 0584
Site internet www.comune.viareggio.lu.it
Culture et démographie
Population 63 373 hab.
Densité 1 988 hab./km2
Gentilé viareggini
Saint patron Sainte Marie Annonciade
Géographie
Coordonnées 43° 52′ 00″ Nord
       10° 14′ 00″ Est
/ 43.86667, 10.23333
  
Altitude 2 m
Superficie 31,88 km²
Code cadastral L833

Viareggio est une ville de la province de Lucques en Toscane (Italie).

Géographie

Viareggio est située dans le nord de la Toscane, sur la mer Ligure. Avec plus de 63 000 habitants, c'est le centre principal de la Versilia et la deuxième ville de la Province de Lucques.

Elle possède 10 km de plages sableuses (6 gérées par les établissements balnéaires et 4 de plage libre), la quasi-totalité de la plage libre faisant partie d'un parc naturel régional. Les communes limitrophes sont Vecchiano, Massarosa et Camaiore.

Le canal de Burlamacca

Climat

Le climat méditerranéen de Viareggio est très humide (entre 60 et 80 % d'humidité moyenne durant les mois d'été) et des précipitations d'environ 900-1 000 mm par an causés par la proximité des Alpes apuanes. Les vents principaux viennent du sud-est, les vents de sud-ouest et d'ouest qui soufflent durant deux ou trois jours de suite causent de violentes tempêtes maritimes.

  • Température moyenne : 15 °C
  • Température moyenne annuelle maximale : 19,2 °C
  • Température moyenne annuelle minimale : 11 °C

Hydrographie

Le territoire communal est baigné par le Lac de Massaciuccoli et traversé par les canaux Burlamacca, Farabola, Fossa dell'Abate, Fosso le Quindici... et beaucoup d'autres canaux des marais qui entourent le lac.

Territoire

Le territoire viareggino s'étend entièrement sur la plaine alluvionnaire côtière de la Versilia.

Économie

  • Secteur primaire: Secteur de grande importance, il englobe la pêche et la floriculture (les fleurs de la Versilia sont vendues en gros sur le marché aux fleurs de Viareggio), les carrières de sable et de tourbes sont quant à elles fermées.
  • Secteur secondaire: Les activités industrielles les plus importantes sont les chantiers navals et toutes les productions qui s'y rattachent. On y note la présence historique de l'usine Salov du groupe Sagra (qui dans peu de temps quittera la ville pour se déplacer dans la zone industrielle de Montramito (Massarosa). La ville compte diverses activités artisanales.

De nombreux chantiers navals de yachts de luxe sont installés à Viareggio comme Overmarine, Benetti, Codecasa, Perini Navi, Tecnomar ou Maiora.

  • Secteur tertiaire : Les activités principales sont celles liées au tourisme et au commerce. Viareggio jouit d'une réputation mondiale de station balnéaire. Depuis un peu moins de 10 ans, Viareggio est aussi internationalement connue pour être devenue une destination internationale de tourisme gay avec plus de 100 000 touristes homosexuels et transsexuels chaque été. Ce phénomène a causé des tensions entre la communauté gay et les habitants de la ville.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise