Viaccess - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Viaccess est un système de contrôle d'accès intégrant un dispositif de chiffrement pour la télévision payante, développé par France Télécom. Successeur du dispositif analogique "Eurocrypt", il est notamment exploité par La TV d'Orange (pour l'ADSL et le satellite), Canalsat, Canal+ AB Sat, BIS.Télévisions, la SSR SRG et TNTSAT. Jusqu'à sa fusion avec son concurrent, le bouquet TPS a exploité Viaccess.

Viaccess S.A. est également le nom de la société filiale de France Télécom qui fournit ces systèmes de contrôle d'accès aux chaînes payantes, ainsi que les progiciels leur permettant d'automatiser à distance, sur les cartes à puce d'abonnés, la mise à jour des autorisations et droits d'accès.

Le système Viaccess comprend trois éléments distincts :

  • Un lecteur de carte à puce et ses logiciels associés
  • Une carte à puce et ses logiciels associés
  • Une gestion de "droits" d'abonnement ou d'accès pour chaque abonné

En 2008, cinq versions Viaccess (PC2.3, PC2.4, PC2.5, PC2.6 et Viaccess 3.0 et 4.0 ( ex Fransat ) sont en service en France ou à l'étranger.

La première version a été désignée sous le vocable "Viaccess 1" et les trois générations suivantes ont été regroupées sous l'appellation "Viaccess 2". Ayant été "déplombée" (piratée), la première génération de Viaccess a depuis été remplacée par le "niveau 3", laquelle n'a pas été "cassée" jusqu'à ce jour (2010).

Principes

Tout système d'accès conditionnel ou Contrôle d'accès (télévision) tel que Viaccess, se limite à permettre ou non, d'autoriser le bon fonctionnement de l'algorithme CSA, à partir des droits d'accès détenus par la carte à puce d'abonné et à mettre à jour ces droits sur cette carte. Viaccess ne "chiffre" (cryptage) donc pas l'image ou le son des émissions TV au niveau de la tête de réseau de télévision numérique. Cette opération fait partie intégrante de la norme de télédiffusion numérique exploitée (DVB).

Les récepteurs DVB-S ou DVB-C d'abonnés destinés à recevoir les programmes télévisés doivent donc être équipés d'un système de déchiffrement en adéquation, soit intégré à l'appareil - avec lecteur de carte à Contrôle d'accès (télévision) intégré (cf Simulcrypt) - soit optionnel et externe à l'appareil avec une interface commune.

Évolutivité

Les récepteurs satellite et câble en exploitation en 2008 disposent de la génération Viaccess 3. Elle garantit théoriquement une "compatibilité ascendante" (ils peuvent accepter des cartes à puce de génération antérieure). La compatibilité descendante (par exemple, carte à puce de génération 4 dans un récepteur compatible Viaccess 2) est également totale, sous réserve que les nouvelles options (principalement liées à la sécurité) ne soient pas mises en oeuvre sur la carte de génération 3 ou supérieure. Par exemple, en France, BISS, TNTSAT et FRANSAT utilisent des cartes de génération 4. BISS ne met pas en oeuvre les nouvelles fonctions de sécurité, et les cartes Viaccess génération 4 BISS marchent dans tous les décodeurs Viaccess. TNTSAT et FRANSAT mettent en oeuvre certaines options, et, de ce fait, ces cartes ne marchent que dans les décodeurs avec un Viaccess génération 3 ou supérieure. A noter que dans ce cas là, le décodeur est également spécifique à l'opérateur. Par exemple, une carte FRANSAT ne marche pas dans un décodeur TNTSAT et inversement. Le but principal des successives évolutions du dispositif consiste à renforcer la robustesse du système (avec mécanismes de chiffrement logiciels plus évolués). Sur certains modules externes ou récepteurs, la mise à jour logicielle de l'accès conditionnel est autorisée afin de les rendre évolutifs et compatibles.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise