Vésuve - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Vésuve dans la culture populaire

Mythologie

Dans la gigantomachie, Mimas (l'un des nombreux Géants, fils de Gaïa et du sang d'Ouranos) est enseveli par Héphaïstos sous une masse de métal en fusion dont il reste prisonnier : le Vésuve.

Par ailleurs, il était considéré par les Grecs et les Romains comme une montagne sacrée au demi-dieu Héraclès - Hercule, et le nom de la ville de Herculaneum, construite à sa base, est tiré du héros.

Représentations artistiques

Le Vésuve est réprésenté par de nombreux artistes depuis des siècles, en particulier Turner pour l'éruption de 1817.

Information icon.svg

Œuvres romanesques

  • Les Derniers Jours de Pompéi, roman de Edward Bulwer-Lytton paru en anglais en 1834
  • Arria Marcella, de Théophile Gautier, paru dans la revue de Paris et Le Pays en 1852

Œuvres filmographiques

  • The Last Days of Pompeii, 1935, film américain dans lequel joue Louis Calhern
  • Les Derniers Jours de Pompéi, 1950, film franco-italien réalisé par Marcel L'Herbier
  • Les Derniers Jours de Pompéi, 1959, péplum italien réalisé par Sergio Leone
  • Les Derniers Jours de Pompéi, 2003, film-documentaire
  • Pompeii, 2007 (en préparation), film américain réalisé par Roman Polanski

Anecdotes

  • Sur les flancs du volcan habite Miss Tick, un personnage du monde de Disney.
  • Durant la Festa di Piedigrotta 2007, une fête populaire napolitaine, le char allégorique « Sterminator Vesevo », représentant le volcan, a pris feu à cause d'un court-circuit et a été complètement détruit.
  • C'est pour l'inauguration du funiculaire de 1880 que Luigi Denza composa son célèbre Funiculì, Funiculà.

Activités

L’ancien funiculaire

En 1870, l'ingénieur hongrois Ernesto Emanuele Oblieght confie à Galanti, Sigl et Wolfart le projet de construire un système qui pourrait permettre de monter au sommet du Vésuve tout en restant confortablement assis. Les trois experts conçoivent un projet de funiculaire dont la réalisation incombe à l'ingénieur Emilio Olivieri de Milan. Entre-temps, le 21 décembre 1878, Oblieght se voit accorder par l'État une concession de 9 700 m2 pour 30 ans à hauteur de 150 lires par an et reçoit l'autorisation de réaliser ses projets. Les travaux se terminent un an et demi plus tard, pour un coût de 435 000 lires. Le 6 juin 1880, vers 17 h 00, le funiculaire du Vésuve est inauguré. Il s'agit à cette époque du seul moyen de transport permettant de gravir un volcan actif : 830 mètres de long, un pourcentage de 45 à 63 % pour un dénivelé de 390 mètres sur la face sud-ouest. Le 10 juin, il est ouvert au public.

Le 13 décembre 1886, Oblieght cède, comme prévu, la concession et le management de l'entreprise pour le montant de 1 200 000 lires aux français de la Société anonyme du chemin de fer funiculaire du Vésuve. À cette époque, 300 touristes expérimentent chaque jour la montée du volcan. Pourtant, l'entreprise, endettée par les coûts de maintenance et les faibles recettes, est contrainte à son tour de céder la concession à la Thomas Cook and Son Company, pour 170 000 lires, le 24 novembre 1888. John Mason Cook, héritier à la mort de son père en 1892 doit faire face à des pressions financières et des sabotages de la part des guides locaux. La nouvelle ligne de chemin de fer Pugliano-Vésuve, construite en 1903, contribue à doubler le nombre de touristes transportés au cratère. La compagnie doit remplacer l'installation par une plus moderne pour accroître sa capacité : le nombre de sièges passe de 10 à 18.

Mais l'éruption des 7 et 8 avril 1906 détruit les stations de départ et d'arrivée, le restaurant, les équipements et les deux nouveaux wagons, enfouis sous 20 à 30 mètres de cendre. La voie ferrée est également endommagée et le volcan est transfiguré. Pourtant, tout est reconstruit, et en 1909, un nouveau funiculaire est en service, grâce au projet d'Enrico Treiber. Le 12 mars 1911, une nouvelle éruption nécessite un peu moins d'un an de réparation à la station supérieure. L'installation fonctionne de nouveau à plein régime et échappe à l'éruption de 1929, alors que les frères Cook se retirent en 1928 et cèdent une partie de leurs parts à la Société anonyme italienne des chemins de fer du Vésuve. Finalement, après 1944, le funiculaire, irréparablement endommagé, est laissé à l'abandon.

Un contrat pour construire un télésiège est accordé en 1951 à Von Roll, de Berne, pour seulement un tiers du prix potentiel de la reconstruction du funiculaire, utilisant de surcroît la station de départ de l'ancien ouvrage. Il est inauguré le 8 juillet 1953 et est le premier à proposer des sièges doubles en Italie, offrant une capacité de 1 000 personnes par jour. Mais il est stoppé en 1984, après avoir transporté environ 100 000 touristes, dont la moitié d'étrangers, car il s'avère inapproprié pour des groupes conséquents.

Un plan de reconstruction du funiculaire, réalisé par l'architecte Nicola Pagliara, est approuvé en 1988. Les travaux commencent en novembre 1991, mais sont arrêtés peu de temps après, tandis que les vestiges des wagons de 1909 étaient mis au jour.

Accès et ascension du Vésuve

Aujourd'hui, le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il existe un petit réseau de sentiers autour de la montagne qui est entretenu par les autorités du parc.

Il est possible d'accéder par une route goudronnée de 13 kilomètres, depuis Ercolano, près du péage de l'autoroute Naples-Salerne, jusqu'à 200 mètres du sommet, mais la distance finale se fait à pied uniquement : il y a un chemin en spirale autour du cône, depuis la route jusqu'au cratère.

La montagne a d'ailleurs servi d'arrivée, le 23 mai 1990, à la troisième étape du Tour d'Italie cycliste, avec la victoire de l'espagnol Eduardo Chozas, ainsi qu'à la 19e étape du Giro 2009, remportée par l'espagnol Carlos Sastre.

Protection environnementale

La zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5 juin 1995. Il a été fondé dans le but de préserver la faune et la flore, les associations environnementales, les particularités géologiques, les formations paléontologiques et les biotopes en général. Il a également pour mission de gérer et restaurer le patrimoine anthropologique, archéologique, historique et architectural, ainsi que les traditions pastorales, l'éducation et la recherche.

Les autorités du parc font face à des difficultés particulières en raison du non-respect des lois interdisant la construction de bâtiments dans la zone protégée, problème unique en Europe.

Agriculture et artisanat

Pompéi : terre fertile au pied du volcan

L'agriculture sur le Vésuve est fortement développée en raison de la richesse des sols en minerai, du bon drainage et du climat méditerranéen. Parmi les nombreux fruits cultivés figurent l'abricot (en particulier les fameuses espèces Pellecchiella, Boccuccia liscia, Boccuccia spinosa, Cafona et Carpone) et la cerise (Ciliegia Malizia ou Ciliegia del Monte), produite surtout au pied du mont Somma. Les autres produits typiques sont les Pomodorini da serbo qui sont de petites tomates rondes au goût légèrement acidulé dû à la concentration de sucre et de sels minéraux. Elles peuvent être séchées (piennolo) ou servies en sauce. Depuis la Rome antique, le site est fameux pour ses vins rouge, rosé ou blanc : les raisins Falanghina du Vésuve, Coda di volpe (localement appelé Caprettone) ou encore Catalanesca sont cultivés ainsi que le Piedirosso du Vésuve servant à produire le vin Lachryma Christi (« larmes du Christ »). Parmi les légumes, on note le fenouil, le haricot et le brocoli qui sert d'accompagnement dans la cuisine italienne, et parmi les fruits secs, la noix et la noisette. La production de miel est également importante.

L'artisanat local a des origines anciennes et se mêle fréquemment à l'art traditionnel, très vivant. Il utilise des matériaux et techniques variées : corail en camée, calcaire, cuivre sont montés, découpés, gravés et finalement promus au niveau international.

Géothermie

En 1987, la société italienne Agip a effectué un forage sur un des versants du Vésuve pour essayer de convertir la chaleur interne du volcan en énergie électrique. Malgré la profondeur de l'excavation, dépassant la base du volcan, aucune source thermique n'a été captée. Pourtant, en 2001, du magma a été repéré à 10 kilomètres sous la surface, par conséquent, le volcan continue à être suivi.

L'observatoire

L'ancien bâtiment de l'observatoire

L'observatoire du Vésuve (Osservatorio Vesuviano) est un institut public de recherche dépendant du Ministère italien de l'université et de la recherche. Depuis 2001, il constitue une branche de l'Institut national italien de géophysique et de vulcanologie, en charge en particulier du suivi de l'activité volcanique (Vésuve, champs Phlégréens, Ischia).

L'observatoire est le plus ancien du monde dans le domaine de la vulcanologie. Lors de sa fondation, décidée en 1841 par Ferdinand II des Deux-Siciles, roi de Naples et terminée en 1845, le bâtiment principal se situait sur les flancs du volcan, à 600 mètres d'altitude. Aujourd'hui, l'ancien site est devenu un musée et une bibliothèque historique, alors que le centre de suivi est installé à Fuorigrotta (Naples).

Page générée en 1.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise