Vertèbre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vertèbre

Les différentes régions de la colonne vertébrale.

Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, notamment des mammifères. C'est sur la...) chez les animaux vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré...).

Chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) on compte trente-trois ou trente-quatre vertèbres (selon les individus), dont cinq sont soudées pour former le sacrum, et quatre ou cinq pour former le coccyx.

Les vingt-quatre vertèbres individualisées se répartissent comme suit :

  • sept vertèbres cervicales, numérotées de C1 à C7 en partant de la plus crâniale ;
  • douze vertèbres thoraciques, aussi appelées vertèbres dorsales, numérotées de T1 à T12 (ou de D1 à D12) ;
  • cinq vertèbres lombaires, numérotées de L1 à L5.

La première vertèbre (Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.) cervicale est aussi appelée atlas, et la deuxième axis (ce sont les deux seules à posséder un nom, du fait de la particularité).

Les vertèbres sacrées, quoique soudées, sont aussi numérotées (de S1 à S5).

Anatomie

Vertèbre type.

La partie antérieure de la vertèbre est le corps vertébral, de forme grossièrement cylindrique, limité en haut et en bas par une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) sensiblement plane : le plateau vertébral et qui s'articule aux vertèbres sus- et sous-jacentes via le disque intervertébral (On trouve les disques intervertébraux (latin : discus intervertebralis) dans la colonne vertébrale entre deux vertèbres consécutives. Il y en a 23 en...), il dérive du centrome (embryonnaire).

En arrière du corps vertébral, le foramen vertébral formé par la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et...) des pédicules vertébraux et des lames vertébrales laisse passage à la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe rachidien, du tronc cérébral,...), ainsi protégée dans ce canal osseux.

Les facettes articulaires supérieures et inférieures de chaque vertèbre s'articulent avec les facettes articulaires des vertèbres sus et sous-jacentes.

La partie la plus postérieure est occupée par les deux processus transverses (ou apophyses transverses) et le processus épineux (ou apophyse épineuse). Le processus épineux est la structure la plus postérieure que l'on peut palper sous la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) de C7 à L5.

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique