Vélomobile - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation d'une vélomobile : avantages et inconvénients

L'usage habituel d'une vélomobile est le transport individuel non motorisé au quotidien. Elle est conçue pour embarquer, en plus du pilote, des bagages comme sac de travail ou de sport, vêtements de rechange, dossiers, micro-ordinateur, ou des courses. Selon les modèles, on peut ainsi charger une vingtaine de kilos de bagages.

Une vélomobile convient pour partir en randonnée, ou en camping, ou pour des grandes distances comme Paris-Brest-Paris.

Avantages

Sur les routes, rouler vite est plus facile grâce à la meilleure pénétration dans l'air. La visibilité et le champ de vision sont augmentés par rapport au vélo. L’intégration au trafic automobile est plus sûre du fait d'un différentiel de vitesse moins élevé, et d'une perception plus respectueuse de la part des motorisés; son équipement, éclairage à demeure, réflecteurs, clignotants, avertisseur sonore, rétroviseur(s) la sécurise.

Son gabarit étroit lui permet de se faufiler aisément dans la circulation. Il est donc possible de dépasser les embouteillages, comme en scooteur par exemple. Une vélomobile est sûre, avec une bonne capacité de freinage. Le centre de gravité bas empêche de passer par-dessus le guidon en cas de freinage d’urgence, de collision ou de nid-de-poule. Pas de chute sous la pluie ou sur une flaque d’huile. La carrosserie déformable en aluminium ou fibre absorbe et protège des chocs. Le risque corporel est diminué pour le pilote, ou pour un piéton ou autre cycliste impliqué. La plupart des vélomobilistes roulent attentifs et sont bien perçus des automobilistes.

Des distances quotidiennes plus longues sont simplifiées du fait du moindre effort physique à réaliser par rapport au vélo, et moins dépendantes de la météo grâce à la protection apportée par le carénage. Habiter loin de son travail, l'interurbain n’est plus un obstacle à rouler tous les jours. Des trajets quotidiens de 30 à 60 km en vélomobile sont habituels. Beaucoup de vélomobilistes font plus de 6 000 à 10 000 km par an, et certains plus du double.

Sur un an, 10 000 km en vélomobile économisent 500 l d'essence, 1,2 tonne de CO, par rapport à une petite voiture économique.

Cette extension du vélo est une solution envisageable pour moins de circulation automobile, et réduire ainsi les embouteillages et la pollution. L'encombrement relativement faible réduit les besoins de places de stationnement par rapport à l'automobile, sans nécessiter de support à l'arrêt. Elle participe à l'écomobilité.

De plus, rouler quotidiennement a un impact positif sur la santé ; aller au travail en roulant est un moyen idéal de garder son poids dans la norme, et sa forme optimale; Cela réduit le risque de cancer, diabète, HTA et le risque cardiovasculaire, le Parkinson, l'Alzheimer, la dégénérescence maculaire, les troubles psychiques anxiété dépression, le mal de dos, les infections saisonnières. L'estimation est une réduction de 40% de la mortalité, et de 40% des couts médicaux. L'estimation de l'ATE évalue à 1000 € par an par habitant régulièrement actif. La position du dos confortable, la tête redressée et soutenue, le rétroviseur améliorent l’attention à l’environnement immédiat et réduisent la fatigue musculaire.

Non motorisées pour la plupart, elles relèvent dans le code de la route des cycles, des vélos (deux et trois roues non motorisés ou assistés). Les vélomobiles ont donc l’autorisation et le gabarit pour utiliser une piste cyclable lorsque ces équipements sont disponibles. La plupart des vélomobilistes utilisent les pistes cyclables quand elles sont assez larges, sûres et roulantes. Un vélomobiliste profitera ainsi des raccourcis autorisés aux cyclistes. véloroute et voie verte sont les prototypes de « voie rapide » pour les vélo(mobiles). Un vélomobiliste est toutefois capable d'effectuer des distances pour lesquelles les conducteurs prennent l’autoroute.

Inconvénients

Le coût d'achat est plus élevé que celui d'un vélo. Plus proche d'un vélo de route haut de gamme ou d'une moto (entre 2700 et 7800 euros pour les modèles courants en 2009). Par exemple, l'Alleweder à 4000€ s'amortit en un an sur 10 000 km, comparé à une automobile. Sans assurance, ni carburant, et d'un entretien minimal, le coût d'utilisation est infime.

Le poids de l'ordre de 20 à 40 kg à vide, plus important que celui d'un vélo (avec ses équipements de sécurité, éclairage, sacoches), ralentit le vélomobiliste dans les côtes et limite les accélérations (inertie). Le rapport poids–puissance, primordial en côte, est d'autant plus faible que le cycliste est léger. En dehors des régions très vallonnées, le gain de vitesse sur le plat ou sur des pentes modérées compense le temps passé dans les côtes. Avec un revêtement routier lisse (enrobé), le gain est conséquent.

Dans les régions pentues où le poids total pilote et vélo est un handicap, certains vélomobilistes associent une assistance électrique légère (250 watts et 25 km/h sont les limites légales en France), dans un marché des vélos électriques en forte augmentation.

Parfois le carénage pivote, parfois il faut se glisser dans la vélomobile, et rester souple ! La conception de l'aérodynamisme impose un compromis entre performance, taille et accessibilité. Le cahier des charges permet le transport de 15-20 kg ou 80 l de bagages généralement, donc beaucoup plus qu'un scooteur.

L'originalité et la forte visibilité la font difficilement passer inaperçue. Les questions sont habituelles, l'attention, des rires, des photos ou des signes de sympathie aussi. Le respect amélioré de la part des motorisés sur la route en est la contrepartie favorable. Accepter de choisir ce statut pour valorisant qu'il puisse être, est cependant un changement à accepter.

La faiblesse du réseau de distribution en France oblige souvent à essayer ou acheter loin de son domicile et à prendre contact avec un vélociste proche pour la maintenance ou l’entretien.

La carrosserie est relativement fragile, selon le compromis légèreté/résistance choisi au départ : il faut principalement éviter qu'une personne (même un enfant) s’asseye sur la coque. Des projectiles risquent également d'endommager le carénage. Mais il faut relativiser, cela reste une bien meilleure protection que votre peau emballée de coton.

La vélomobile est exclue des compétitions de vélo de l'Union cycliste internationale et se limite à celles organisées par la IHPVA.

Conçue pour la route utilitaire et rapide, la garde au sol est inappropriée pour franchir les trottoirs ou avaler les chemins caillouteux.

Aménagements

Les collectivités territoriales peuvent utiliser l'expérience acquise pour augmenter l'usage des vélos et des vélomobiles. La pratique de la vélomobile, de la ville et de l'inter-urbain rapide au quotidien aide à penser et proposer la ville de demain. Des itinéraire cyclables rapides avec véloroutes rapides, minimisant le risque d'arrêt, une priorité maximale, peu ou pas de feux, le « tourne à droite » au feux rouges aussi en France, des pistes traversantes, facilitent sécurisent encouragent et accélèrent le cyclisme urbain de tous les cycles.

Par exemple des voies rapides Bus et vélo centrale prioritaires, comme à Lorient sont un signe fort des aménageurs, qui permettent moins d'efforts, moins de redémarrages, plus de vitesse et de sécurité.

Un encouragement des réseaux de proximité de vélocistes, de services d'entretien de maintenance , voire d'assistance permettront un développement raisonné de la vélodiversité, des vélomobiles, des utilitaires.

Les pouvoirs publics ont à repenser l'innovation et la construction sociale des déplacements d'un transport passif vers une autonomie active renouvelée, et un usage massivement utilitaire des déplacements en vélos et vélomobiles.

Le changement de la culture du vélo du loisir, vers un usage utilitaire quotidien, relocalise la mise au point, production, vente, entretien en particulier pour les vélomobiles.

La délocalisation massive des industries du cycle peut être bousculée par ce changement de mobilité.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise