Veine cave supérieure - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Gray577.png

La veine cave supérieure (VCS) est une veine large mais courte, qui transporte le sang désoxygéné de la moitié supérieure du corps à l'oreillette droite du cœur. Elle est formée de la réunion des veines brachiocéphaliques gauche et droite (aussi désignées par le terme de veines innominées) qui reçoivent le sang des membres supérieurs, de la tête et du cou.

Chez l'adulte il n'y a pas de valve séparant la VCS de l'oreillette droite. Ainsi les contractions cardiaques sont conduites jusqu'à la veine jugulaire interne et peuvent être observées à travers le muscle sterno-cléido-mastoïdien : c'est la pression veineuse jugulaire. Dans l'insuffisance tricuspide, ces pulsations sont fortes.

Ses rapports antérieurs se font avec le poumon droit, le thymus, la plèvre, le sternum et la partie antérieure des deux premiers espaces intercostaux droits et au deuxième cartilage costal droit.

Ses rapports postérieurs se font avec la partie terminale de la veine azygos et avec la partie haute du pédicule pulmonaire droit.

Ses rapports médiaux se font avec la partie ascendante de l'aorte et avec l'orifice droit du sinus transverse du péricarde.

Ses rapports latéraux se font avec le nerf phrénique droit, les vaisseaux phréniques, et la plèvre médiastinale droite.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise