La veine cave inférieure (VCI) est une veine large qui transporte le sang désoxygéné de la moitié inférieure du corps vers le cœur. Elle est formée de la réunion des veines iliaques communes gauche et droite et se termine dans l'atrium droit du cœur. Elle est rétropéritonéale, c'est-à-dire derrière la cavité abdominale, et chemine le long du rachis à droite et un peu avant. La position plus antérieure de la veine cave inférieure par rapport à l'aorte abdominale explique les lésions vasculaires plus fréquentes lors des cœlioscopies (heureusement très rare).
La VCI s'anastomose avec le système de la veine azygos (qui chemine du côté droit du rachis) et avec les plexus veineux près de la moelle épinière.
Elle draine :
Les problèmes de santé liés à la VCI ont typiquement pour origine une compression de celle-ci. En effet elle est rarement menée à se rompre car la pression intraluminale y est faible. Les sources de compression externe sont une aorte élargie, un anévrysme aortique abdominal, un fœtus (grossesse), un cancer colorectal, un carcinome rénal cellulaire, un cancer ovarien. La VCI étant à droite, les femmes enceintes devraient se coucher plutôt du côté gauche pour faciliter le retour veineux. Dans de rares cas la pression associée à la défécation peut entraîner une syncope.
L'occlusion est rare mais met en jeu le pronostic vital ; c'est une urgence. Elle peut être associée à une thrombose veineuse profonde, un filtre VCI, une transplantation hépatique ou une instrumentation (comme un cathéter dans la veine fémorale).
Dans l'embryon, la VCI et l'atrium droit sont séparées par la valve d'Eustache ou valve de la VCI. Chez l'adulte cette structure a totalement régressé ou reste sous forme d'un petit repli endocardique.