Végétal - Définition

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Végétal » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Végétal
Observation d'un végétal (affiche d'Eugène Grasset)
Taxons concernés

Dans les règnes :

• Cyanobacteria
  • thallophyta

et le sous-règne :

• Tracheobionta

Voir texte

Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal ([veʒetal]/[veʒeto]) plusieurs lignées d'organismes vivants qui, selon l'origine étymologique du terme, végètent. Contrairement à une idée largement répandue le terme végétal ne désigne pas uniquement les plantes.

Systématique

Le règne végétal est un assemblage polyphylétique d’organismes photosynthétiques et dont la paroi est faite de cellulose. Ce groupe est formé de deux lignées, l’une d’algues, et la seconde de plantes terrestres, qui comprennent notamment les bryophytes (mousses et hépatiques), fougères, gymnospermes et angiospermes. Il existe environ 300 000 espèces de plantes à fleurs, diversifiées depuis le Crétacé, 900 espèces de Gymnospermes (Conifères, Cycades, Gnétales), diversifiés depuis probablement la fin du Carbonifère, 20 000 espèces de fougères, diversifiées depuis le début du Carbonifère, 10 000 espèces de mousses et 4 000 d’hépatiques. Les champignons ne font plus partie du règne végétal, et forment un règne identifié (Fungi). Les algues forment un ensemble polyphylétique (algues vertes, brunes, etc ..). La botanique est la discipline d'étude des plantes.

Au début du XXe siècle, les végétaux étaient répartis selon les trois grandes catégories suivantes :

• les cyanobactéries ;
  • les thallophytes, avec les algues, les champignons et les lichens ;
  • les « plantes à tige » ou cormophytes (anciennement appelés végétaux supérieurs).

En 1969 Robert Whittaker proposait une classification à cinq règnes, où le règne végétal complète quatre autres règnes : les protistes (unicellulaires), les monères (ou procaryotes), les fungi (champignons), et les animaux. Cette classification est encore retenue de nos jours pour les règnes d'organismes multicellulaires (animaux, champignons, plantes).

Caractéristiques des végétaux

Les végétaux sont des eucaryotes pluricellulaires réalisant la photosynthèse et cela grâce à des organites bien particuliers.

Les cellules végétales se distinguent des autres cellules eucaryotes par une paroi pectocellulosique faite de cellulose et de protéines.

Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo