Variété algébrique non-singulière - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une variété algébrique non-singulière (ou lisse) est une variété dépourvue de point singulier. C'est le cadre naturel de nombre de théorèmes fondamentaux en géométrie algébrique.

Définition

On dit qu'une variété algébrique X est régulière lorsque son anneau local OX,x est un anneau local régulier pour tout point x\in X .

Soit X une variété algébrique sur un corps k. Soit \bar{k} une clôture algébrique de k. On dit que X est non-singulière ou lisse si la variété X_{\bar{k}} obtenue après le changement de base \bar{k}/k est une variété régulière.

Exemples

  • Les espaces affines \mathrm{Spm } k[T_1,\ldots, T_n] et les espaces projectifs \mathrm{Proj }k[T_0, \ldots, T_n] sont non-singulières.
  • Une courbe plane Spm(k[T,S] / (F(T,S))) est non-singulière si et seulement si les polynômes F, \partial F/\partial T, \partial F/\partial S n'ont pas de zéro commun dans \bar{k}^2 (ce qui équivaut à dire qu'ils engendrent l'idéal unité de k[T,S]).
  • Si k est un corps imparfait (i.e. un corps qui n'est pas parfait), alors il existe \lambda\in k qui ne soit une puissance p-ième, où p est la caractéristique de k. Soit k' = k[T] / (Tp − λ) l'extension radicielle définie par la racine p-ième de λ. Alors Spm(k') est une variété algébrique sur k, régulière mais pas non-singulière.

Remarque Être régulière est une propriété absolue de la variété algébrique, alors qu'être non-singulière dépend du corps de base que l'on considère. Dans l'exemple ci-dessus, Spm(k') n'est pas non-singulière en tant que k-variété, mais elle l'est en tant que k'-variété.

Bibliographie

Propriétés

  • Si X est non-singulière, alors elle est régulière. L'inverse est vrai si k est parfait.
  • Critère jacobian: Soit X = Spm[T1,...,Tn] / (F1,...,Fm) une variété algébrique affine connex de dimension d. Alors X est non-singulière si et seulement si le rang de la matrice jacobienne Jacx(F1,...,Fm) est égal à nd pour tout x.
  • Soit X une variété algébrique complexe (i.e. définie sur le corps des nombres complexes). Soit Xan l'espace analytique complexe associé à X. Alors X est non-singulière si et seulement si Xan est une variété analytique complexe, c'est-à-dire localement biholomorphe à un ouvert d'un {\mathbb C}^n.
  • Si X est non-singulière et connexe de dimension n, alors X est irréductible et même intègre, et le faisceau des formes différentielles sur X est localement libre de rang n. Autrement dit, c'est un fibré vectoriel de rang n (appelé le fibré cotangent) sur X.
  • Structure locale: Contrairement aux variétés analytiques complexes ou différentielles, une variété algébrique, même non-singulière, n'est pas localement (pour la topologie de Zariski) isomorphe à un ouvert d'un espace affine. Mais cela devient vrai si l'on remplace la topologie de Zariski par la topologie étale. En termes plus concrets, tout point d'une variété algébrique non-singulière possède un voisinage ouvert (de Zariski!) qui est un revêtement étale d'un espace affine. En géométrie algébrique, un rêvetement étale est un morphisme plat et non-ramifié.
Page générée en 0.445 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise