Valeur d'adhérence - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cas général

La notion de valeur d'adhérence d'une suite dans un espace topologique généralise celle de valeur d'adhérence d'une suite réelle sous sa formulation , laquelle signifiait, dit informellement, que chaque intervalle ]a-ε,a+ε[ contient "une infinité de termes" de la suite.

Définitions

Soient E un espace topologique, (u_n)_{n\in\mathbb{N}} une suite d'éléments de E et a un élément de E. On dit que a est une valeur d'adhérence de la suite (un) si tout voisinage de a contient une infinité de termes de la suite. Ceci équivaut à dire que a est dans l'adhérence de chacun des ensembles \{u_n, n\ge N\} . Intuitivement, la suite repasse aussi près que l'on veut de la valeur d'adhérence pour des indices arbitrairement grands.

Il suffit pour cela qu'il existe une sous-suite de (un) qui converge vers a. Cette dernière condition est équivalente à la définition si tout point de E admet une base dénombrable de voisinages. C'est le cas par exemple si E est un espace métrique.

Plus généralement, si f est une fonction d'un espace topologique E dans un espace topologique F, on dit que y est une valeur d'adhérence de f en un point x de E si y est adhérent aux images par f de tous les voisinages de x.

Exemples

  • Considérons l'ensemble E égal à la réunion de \N \times \N et d'un singleton { ω }. Munissons E de la topologie séparée suivante. Les points (n,m) de \N \times \N sont isolés et les voisinages de ω sont les parties U de E contenant ω et vérifiant la condition :
il existe N tel que, pour tout n supérieur ou égal à N, U contienne tous les points de \{n\} \times \N sauf un nombre fini.
Considérons la suite parcourant \N \times \N par diagonales descendantes successives :
u_0=(0,0),\ u_1=(1,0),\ u_2=(0,1),\ u_3=(2,0),\ u_4=(1,1),\ u_5=(0,2)\ \ldots
Cette suite admet ω comme valeur d'adhérence, mais aucune sous-suite ne converge vers ω.
  • Les valeurs d'adhérence au point 0 de la fonction numérique x \to \sin(1/x) sont tous les réels compris entre -1 et 1.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise