Valérian et Laureline - Définition

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Référencement

Notes

  1. Le premier numéro de Pilote a à son sommaire Astérix le Gaulois, Les Aventures de Michel Tanguy, Le Démon des Caraïbes, Le Scout Jacques Le Gall ; trois aventures d'après des émissions ou des feuilletons de Radio-Luxembourg, sponsor du journal, Dix millions d'auditeurs/Guy Lebleu reporter, Bison Noir et Zappy Max ; une aventure (il y en aura quatre au total) aujourd'hui totalement oubliée, P'tit Pat, gamin de Paris de Rémo Forlani et Jacques Dagues (qui réalise la couverture du journal) ; sans oublier Le Petit Nicolas, Jacquot le Mousse, Mark Trent et Pistolin (, p. 631).
  2. Les premières histoires de Linus (Pierre Christin) et Mézi (Mézières) sont deux aventures réalisées aux États-Unis, Le Rhum du Punch et Comment réussir en affaires en se donnant un mal fou, puis après leur retour en France Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions (, p. 64).
  3. Mézières, fidèle lecteur d' OK Magazine dans sa jeunesse, déclare avoir gardé un vif souvenir de cette bande dessinée totalement inspirée de Flash Gordon. Mais le héros d'OK qui marque le plus le jeune Mézières est Arys Buck, d'Uderzo, au point qu'un des premiers essais aboutis de bande dessinée est une histoire de Tintin au physique avantageux d'Arys Buck (, p. 10).
  4. « Mézières aime évoquer Barbarella, « cette grand-mère spirituelle de Laureline » » (, p. 8).
  5. Mézières déclare avoir été impressionné par Les Naufragés du temps, dont il avait découvert des extraits ainsi que de Barbarella dans Les Chefs-d'œuvre de la bande dessinée, une anthologie réunie par Jacques Sternberg, Michel Caen et Jacques Lob et éditée par la revue Planète (, p. 121).
  6. Mézières considère que Les Mauvais Rêves est plutôt une histoire de « fantaisie épique » que de science-fiction (, p. 4).
  7. C'est René Barjavel, dans un feuilleton de 1943, Le Voyageur imprudent, 1e édition 1944, qui expose le paradoxe du grand-père. Mais c'est dans l'édition révisée de 1958 qu'il théorise ce paradoxe qui démontrerait l'impossibilité des voyages dans le temps : dans le passé vous risquez de tuer l'avenir et dans le futur d'annihiler le passé.
  8. C'est la solution adoptée par Poul Anderson dans La Patrouille du temps, 1e édition française, Marabout (1965).
  9. Jean-Claude Mézières profite de l'occasion pour caricaturer Pierre Christin en scénariste de cyberkinomax.
  10. Il faut savoir que Søren Kragh-Jacobsen a inscrit son film dans le mouvement cinématographique danois Dogme 95, dont la règle 1 édicte : « Les accessoires et décors ne doivent pas être amenés et si on a besoin d'un accessoire particulier pour l'histoire, choisir un endroit où cet accessoire est présent. » On peut donc se poser la question de savoir si la ferme, lieu du tournage, disposait des albums de Valérian et Linda ou si Kragh-Jacobsen les y a apportés, en contradiction avec le dogme.
  11. Mézières après avoir dessiné New York sous les eaux dans La Cité des eaux mouvantes, imagine cette fois-ci un New York au milieu des terres par l'assèchement de l'Hudson River.
  12. Jean-Claude Mézières et Pierre Christin habitaient la même rue de Saint-Mandé et ils se sont connus, dès leur enfance, dans la cave qui les abritait pendant les alertes aériennes de 1943/44. Quelque temps plus tard, Christin envoyait des lettres d'amour avec de beaux dessins à la sœur de Mézières, Évelyne, qui est devenue la coloriste de la série. Ils se sont retrouvés adolescents quand l'un et l'autre faisaient leurs études à Paris, Mézières avec Jean Giraud aux Arts Appliqués et Christin à la faculté de Lettres. Ils se sont ensuite retrouvés aux États-Unis, là où a commencé leur collaboration dans les années 1965/66, pour ensuite ne plus se quitter.
  13. Planche 37A cases 1, 2 et 3.
  14. Planches 1C, 2B, 2D et 31D.
  15. Planches 52C et 53A.
  16. Planches 32C cases 1 et 2, 33B case 1, 34A case 2 et 54B.
  17. Toutefois à son arrivée à Pilote, Jean-Claude Mézières a dessiné sur des scénarios autres que ceux de Pierre Christin. Il déclare ne pas avoir beaucoup aimé travailler avec Fred car celui-ci avait trop tendance à dessiner ses scénarios, ce qui laissait peu de liberté au dessinateur.
  18. Mézières raconte qu'encore jeune étudiant à l'école des Arts appliqués, il a fait le voyage de Bruxelles accompagné de Pat Mallet pour rencontrer Franquin.
  19. C'est avec Jean Giraud et Pat Mallet qu'il fait le déplacement de Champrosay (près de Draveil) pour rencontrer Jijé. Au retour de son service militaire, Mézières devait travailler dans le studio de publicité de Benoit Gillain, fils de Jijé. (, p. 4).
  20. C'est à l'école des Arts appliqués que Jean-Claude Mézières rencontre Jean Giraud et Pat Mallet (, p. 4-8).
  21. La mise en couleur sur « bleu » consiste à réduire au format en reportant sur un papier dessin en bleu léger (ou plus récemment en gris clair) le dessin des planches originales en noir. C'est sur ce papier à dessin que se fait la mise en couleur à la gouache. Le coloriste dispose d'un film transparent sur lequel est reporté le dessin en noir pour juger de l'effet final par superposition.
  22. Ces sept aventures sont publiées dans Super Pocket Pilote, supplément trimestriel de 268 pages en format de poche du journal Pilote. Comme le disent les auteurs de Valérian dans l'introduction de Par les chemins de l'espace, l'album hors série qui regroupe ces sept histoires, c'était « le manga d'avant les mangas », du moins en Europe.
  23. L'histoire Les Mauvais Rêves n'a été publiée en album dans la série courante qu'en 2000 avec la numérotation 0. Entre-temps elle est publiée dans un album hors série Mézières et Christin avec… en 1983 pour répondre à la demande des amateurs de Valérian et Laureline. Déjà en 1981, une édition pirate est éditée en nuances de gris à partir des pages de Pilote.
  24. Valérian est la cinquième série de Pilote à être éditée par Dargaud après Michel Tanguy et Barbe-Rouge en 1961, Fort Navajo (Blueberry) en 1965 et Bob Morane en 1967. Les aventures d'Astérix le Gaulois sont éditées en 1961 par Hachette.
  25. Les albums du début des années 1970 font généralement entre 44 et 48 pages réparties en 4 cahiers.
  26. Les deux aventures de 28 planches chacune La Cité des eaux mouvantes et Terres en flammes sont éditées en un seul album La Cité des eaux mouvantes de 47 planches (P. Wurm et J.-P. Willems (2006), p. 11). Pour La Cité des eaux mouvantes les planches 16A, 17A, 18A, 18B, 27A, 27B sont supprimées et les planches 17B, 19A, 26B sont redessinées et pour Terres en flammes les planches 12A, 12B, 13A, 13B, 14A, 14B, 15A, 15B, 16A, 16B, 19A sont supprimées et les planches 11B, 18B, 19B, 21B sont redessinées pour revenir au format de 47 planches. Ces deux aventures sont éditées dans leurs paginations originelles dans le premier volume des hors séries Omnibus et Intégrale.
  27. La collection Omnibus comprend deux albums, regroupant cinq aventures dans le premier volume de 1986 : Les Mauvais Rêves ; La Cité des eaux mouvantes et Terres en flammes ; Le Grand Collectionneur et Drôles de spécimens. Dans le second volume de 1988 on retrouve : L'Empire des mille planètes ; Le Pays sans étoile et Bienvenue sur Alflolol. La collection Omnibus s'est arrêtée sans permettre la parution de l'ensemble des albums déjà publiés.
  28. En 2007, le volume 1 regroupe : Les Mauvais Rêves ; La Cité des eaux mouvantes et Terres en flammes ainsi que L'Empire des mille planètes. Le volume 2 de 2008 comprend : Le Pays sans étoile, Bienvenue sur Alflolol et Les Oiseaux du Maître. Le volume 3 de janvier 2009 rassemble : L'Ambassadeur des Ombres ; Sur les terres truquées et Les Héros de l'équinoxe. Le volume 4 de novembre 2009 se compose des deux diptyques Métro Châtelet direction Cassiopée/Brooklyn station terminus cosmos et Les Spectres d'Inverloch/Les Foudres d'Hypsis.
  29. Les aventures de Valérian sont aussi parues en bengali dans un journal et en arabe pour un journal saoudien. Une édition pirate des Héros de l'équinoxe, assez fidèlement redessinée, existe en chinois (, p. 20).
  30. C'est lors de cette exposition que les gardiens de l'ordre moral de l'association lyonnaise Action pour la dignité humaine, ont porté plainte contre 6 planches accrochées sur 400 pour « atteinte à l'ordre public et incitation à la débauche ». Les organisateurs ayant refusé de décrocher les planches visées, le musée a été condamné en référé (article de Marianne). Les planches visées étaient celles d'Ailleurs (Robert Gigi), Port Nawak (David Prudhomme), The Pact (un fanzine de Reedman et Brun), L'Imploseur (Stan, Vince et Benoît Delépine) et Urban Games (Christophe Raufflet) (La Censure en BD).

Références

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Sources bibliographiques

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