Valérian et Laureline - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation et diffusion de la série

Pour expliquer l'organisation de la série et l'enchaînement des histoires de Valérian et Laureline, les auteurs parlent dans Les Habitants du ciel 2 de deux trames historiques. Les amateurs ont plus l'habitude de partager la série en deux cycles.

Trames ou cycles

Les auteurs expliquent que les différentes histoires se partagent entre deux trames de temps, mais ce découpage ne s'applique pas à toutes les aventures. C'est pourquoi les amateurs de Valérian et Laureline partagent la série en deux cycles : celles soumises aux trames historiques et rattachées à l'histoire de Galaxity et les autres qui sont des voyages uniquement spatiaux ou spatio-temporels.

Le cycle temporel comprend actuellement 14 aventures rattachées à l’histoire de Galaxity (publiées à ce jour en 13 albums) : Les Mauvais Rêves ; La Cité des eaux mouvantes et Terres en flammes ; L'Empire des mille planètes ; L'Ambassadeur des Ombres ; Métro Châtelet direction Cassiopée ; Brooklyn station terminus cosmos ; Les Spectres d'Inverloch ; Les Foudres d'Hypsis ; Sur les frontières ; Les Cercles du pouvoir ; Par des temps incertains ; Au bord du Grand Rien ; L'Ordre des Pierres et L'OuvreTemps. Elles forment ensemble une histoire à suivre, l'histoire de la Terre de Galaxity du XXVIIe siècle, s'étendant sur une période de temps de l'an mil au XXXVe siècle.

Le cycle spatial comprend les 15 autres aventures (y compris les sept publiées dans Super Pocket Pilote) éditées en huit albums et un hors série : Par les chemins de l'espace avec Le Grand Collectionneur, Les Engrenages d’Uxgloa, Tsirillitis l’astéroïde, La Planète triste, Drôles de spécimens, Le Fflumgluff de l’amitié, Triomphe de la technique ; Le Pays sans étoile ; Bienvenue sur Alflolol ; Les Oiseaux du Maître ; Sur les terres truquées ; Les Héros de l'équinoxe ; Les Armes vivantes ; Otages de l'Ultralum ; L'Orphelin des astres. Ces aventures peuvent se lire indépendamment les unes des autres sans avoir à respecter un fil chronologique.

Trois autres hors série s'ajoutent aux 23 albums de la série (dont 22 déjà publiés) :

  • Mézières et Christin avec… reprenant Les Mauvais Rêves et un inédit, une bande dessinée vidéo Les Astéroïdes de Shimballil ;
  • Les Habitants du ciel, un atlas encyclopédique cosmique ;
  • Les Habitants du ciel 2, un supplément à l’atlas tentant d’apporter des éclaircissements sur les manipulations de l’espace-temps.

Publication des aventures

Valérian paraît pour la première fois dans le numéro 420 de Pilote du 9 novembre 1967. L'histoire est publiée à raison de deux planches par semaine. La série ne quittera jamais les pages de Pilote tant qu'il paraîtra et quel que soit son rythme de publication. Quand le journal adopte une périodicité mensuelle en 1974, Valérian est publié au rythme de 12 planches par mois (y compris les planches de résumé), sauf pour celles du diptyque Inverloch-Hypsis qui le seront sur un rythme de 6 planches par mois. Sur les frontières n'est pas publié dans Pilote & Charlie mais prépublié dans France Soir. Les opus suivants sont directement édités en albums à l'exception de L'Orphelin des astres, qui est pré-publié par Télé Poche en 1998, de Par des temps incertains, en pré-publication dans Okapi à partir de février 2001 et Au bord du Grand Rien entre juin et septembre 2004 dans L'Hebdo, le Monde des ados.

Les sept histoires courtes, qui viennent s'intercaler avant et après L'Empire des mille planètes, permettent aux auteurs d'affirmer leur style. Elles sont publiées dans Super Pocket Pilote entre 1969 et 1970 à raison d'une histoire complète par numéro et éditées en album hors série par Dargaud en 1997.

Édition des albums

Publiée à l’origine en 1967 dans les pages du journal Pilote, la première aventure ne sera éditée en album par Dargaud qu’en 1970. Ce premier album ne reprend pas la première histoire Les Mauvais Rêves, le nombre de planches - 30 - est inférieur aux normes de l'époque. C'est la repagination des deux histoires suivantes La cité des eaux mouvantes et Terres en flammes qui est éditée sous le numéro 1. Ce n'est qu'en 1983 que la première histoire est éditée dans le hors série Mézières et Christin avec… et en 2000, 23 ans après sa publication, qu'elle est éditée en album dans la série normale avec le numéro 0 pour replacer l'histoire dans l'ordre de publication.

La série Valérian et Laureline comprend à ce jour 29 aventures publiées en 22 albums. Les auteurs ont prévu une trentième aventure dont l’album est attendu en 2009/10. Les amoureux de la série redoutent que cela ne soit la fin d’une belle aventure, mais Jean-Claude Mézières et Pierre Christin auront alors 72 ans et la série 43 ans. Quant à Valérian et Laureline, ils sont toujours aussi jeunes, le temps n’a pas de prise sur eux. C’est la série de bande dessinée qui aura duré le plus longtemps avec les mêmes auteurs. Astérix le Gaulois par René Goscinny et Albert Uderzo ou Blueberry par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, ami d’études de Mézières créées toutes deux 4 ans avant Valérian sont toujours éditées mais ces deux séries ont malheureusement perdu leur scénariste.

Après une tentative avortée dans la collection Omnibus de Dargaud, en 1986 et 1988, des aventures de Valérian et Laureline dans une édition complète, une nouvelle édition intégrale est publiée à partir de 2007 à raison d'un volume par an.

Tirage des éditions

Il n'existe pas de chiffres officiels des tirages des différents albums de Valérian et Laureline. La série fait partie des cinq plus grosses ventes d'albums de bandes dessinées dites franco-belges de son éditeur Dargaud. Stan Barets cite le nombre de plus de 2 500 000 exemplaires pour l'ensemble de la série. Mézières estime le tirage d'une première édition à 100 000 exemplaires auxquels s'ajoutent ensuite les rééditions, l'album La Cité des eaux mouvantes , toutes éditions confondues, aurait été tiré entre 300 000 et 400 000 exemplaires. Il donne aussi le nombre de 25 000 exemplaires pour le tirage de la première édition des Habitants du ciel et comme il restait en stock quelques milliers d'exemplaires, un rhabillage et un supplément Les Habitants du ciel 2 sont venus à bout des invendus.

L'ensemble des 27 albums, tous confondus y compris les hors séries, totalisent 63 éditions et rééditions auxquelles il faut rajouter les 3 éditions de l'intégrale et la réédition du volume 1, soit 67 éditions et rééditions pour 30 albums. Le diptyque Inverloch-Hypsis est le seul album de Valérian et Laureline édité en tirage de tête à 1 350 exemplaires.

Éditions étrangères

Les aventures de Valérian et Laureline ont été traduites et publiées dans tous les pays en 16 langues (allemand, anglais, brésilien, danois, espagnol, finlandais, islandais, italien, japonais, lituanien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, suédois, turc), occasionnant quelquefois des changements de noms.

Valérian et Laureline s’appellent :

  • Valerian et Veronique en allemand ;
  • Valentin et Linda en danois, norvégien et suédois ;
  • Varerian et Rōrurinnu (ヴァレリアンロールリンヌ) en japonais ;
  • Valeriano et Laurelinos en lituanien ;
  • Ravian et Laureline en néerlandais ;
  • Walerian et Laurelina en polonais.
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise