Val di Chiana | |
![]() | |
Massif | Apennins |
---|---|
Pays |
![]() |
Région | Toscane |
Provinces | province d'Arezzo, province de Sienne |
Latitude Longitude | |
Orientation | NNO-SSE |
Longueur | 100 km |
Type | Vallée fluviale |
Écoulement | Canale Maestro della Chiana |
Voie d'accès principale | A 1 |
modifier |
Le Val di Chiana, Valdichiana en italien, est une vallée d’origine alluviale de l’Italie centrale en Toscane, située entre la province d'Arezzo et la province de Sienne.
Le Val di Chiana se présente comme un sillon vallonné de 100 km de long et d’une superficie d’environ 1 832 km². La vallée s’avance du nord vers le sud entre la cuvette d’Arezzo et la plaine d’Orvieto et recouvre le bassin hydrologique du canal de la Chiana, le principal cours d’eau qui naît au lac de Montepulciano. À l’est, elle est délimitée par les versants des Préappennins où s’élèvent les plus hauts reliefs de la région : l'Alta Sant'Egidio (1 057 m), le mont Lignano (837 m) et le mont Corneta (744 m). À l’ouest, au contraire, elle arrive jusqu’au val d'Orcia.
Le paysage est la plupart du temps vallonné avec une longue plaine à proximité du Canale Maestro della Chiana. L’altitude moyenne est d’environ 405 m.
Autrefois traversée par le Clanis (du latin clinus, penché, en pente), ancien affluent du Paglia, lui-même affluent du Tibre, le Val di Chiana est aujourd’hui traversé par le Canale Maestro della Chiana. Ce dernier, récupérant presque entièrement le parcours initial du Clanis, coule en sens contraire, c'est-à-dire du sud vers le nord et est un affluent de l'Arno.
Les autres cours d’eau ont, pour la plupart, un régime torrentiel, souvent à sec pendant l'été, alors qu’ils subissent des crues importantes pendant les autres périodes de l’année. Ce sont de petits cours d’eau qui prennent leur source dans les montagnes pour ensuite se jeter dans le Canale Maestro della Chiana.
Le climat du Val di Chiana est typiquement continental avec des étés chauds et des hivers modérément froids. Les températures diurnes sont élevées lorsque le ciel est dégagé. Le printemps et l’automne sont doux en règle générale, avec, parfois, des périodes de précipitation (plutôt entre septembre et décembre). Les précipitations neigeuses sont rares : d'habitude la neige tombe entre décembre et janvier, mais elle ne tient dans la vallée que quelques jours.
Le Val di Chiana peut être subdivisé en respectant les provinces actuelles qui, de toute façon, conservent la répartition historique entre le territoire aretin aux mains de la famille des Medicis et celui aux mains de la République de Sienne : on a coutume en effet de faire la distinction entre le Val di Chiana aretin et le Val di Chiana siennois.
Par Val di Chiana arétin on entend le territoire de la province d’Arezzo comprenant les communes de :
Le Val di Chiana arétin fait partie des quatre vallées historiques de la province d’Arezzo : Val di Chiana, Valtiberina, Casentino et Valdarno supérieur.
Par Val di Chiana siennois on entend le territoire de la province de Sienne comprenant les communes de :
Le Val di Chiana est parfaitement relié au reste de la Toscane et de l’Italie.
Il est traversé dans sa longueur par l’autoroute du Soleil et compte seulement trois postes de péage : Val di Chiana (à Bettolle, sur la commune de Sinalunga), Monte San Savino et Arezzo.
De San Zeno, localité sur la commune d’Arezzo et très proche du chef-lieu, commence une voie rapide qui traverse le Val di Chiana aretin jusqu’à Monte San Savino et Lucignano. En outre, à Bettolle passe la bretelle d’autoroute dans la direction de Pérouse et de la Ombrie vers l’est et de Sienne, en traversant le Val di Chiana siennois, à l’ouest. De plus, les diverses agglomérations de la vallée sont reliées entre elles par un système routier performant.
Le Val di Chiana est parcouru dans sa longueur par Direttissima Roma ↔ Firenze. Parallèlement à celle-ci, il y a le chemin de fer local qui conduit d’Arezzo à Chuisi en passant par les gares de Castiglion Fiorentino et Terontola-Cortona. Une autre ligne de chemin de fer relie Arezzo à Sienne.