Val di Chiana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Economie

L’assainissement a porté ses fruits et, aujourd’hui, le Val di Chiana est une des zones agricoles les plus fertiles d'Italie. Un pourcentage notable de la population locale a une activité dans le secteur primaire (agriculture, élevage et activités liées) au travers d’exploitations agricoles mais aussi, pour partie, au travers de cultivateurs individuels, possédant des propriétés plus ou moins importantes.

Secteur primaire

L’agriculture florissante, grâce au développement dû à une politique d’assainissement ininterrompue, produit aujourd’hui des récoltes élevées de céréales (blé, maïs, tournesol, orge), des légumes (chou noir, chou-fleur, bette toscane, oignon rouge, laitue des quatre saisons, laitue de Sant'Anne, tomate beefsteak, tomate cœur de bœuf, tomate en grappes, courgette ronde, haricot sall’ochio, haricot romain) et des fruits (principalement la pomme et la pêche). L'élevage porcin, bovin, ovin (entre autres, la production du porc toscan) et de la volaille est répandu. Dans la localité de Manciano la Misericordia (commune de Castiglion Fiorentino), il y a même des élevages d'autruches.

Toutefois une série de produits typiques et renommés méritent une citation particulière.

Vin

Vignes de Bianco Vergine della Valdichiana dans les environs de Brolio, dans le Val di Chiana aretin

Le Val di Chiana est un terroir de vins recherchés (blancs et rouges) depuis l'époque étrusque. Des endroits au Nord du Val di Chiana appartiennent au Chianti, tandis que dans le reste de la vallée est répandue la production du Bianco Vergine du Valdichiana, un des vins blancs les plus appréciés en Italie et dans le monde. La production provient généralement pour moitié de viticulteurs qui, après la vendange, apportent leur raisin aux caves coopératives.

Ci-dessous le détail des principaux vins du Val di Chiana avec leur dénomination.

  • Bianco Vergine della Valdichiana D.O.C.
  • Valdichiana Bianco Vergine Frizzante D.O.C.
  • Valdichiana Chardonnay D.O.C.
  • Valdichiana Grechetto D.O.C.
  • Valdichiana Sangiovese D.O.C.
  • Valdichiana Vin Santo D.O.C.
  • Valdichiana Vin Santo riserva D.O.C.
  • Valdichiana rosato D.O.C.
  • Valdichiana rosso D.O.C.
  • Valdichiana spumante D.O.C.
  • Chianti Colli Aretini D.O.C.G.
  • Colli dell'Etruria Centrale D.O.C.
  • Colli della Toscana Centrale I.G.T.
  • Cortona D.O.C.
  • Rosso di Montepulciano D.O.C.
  • Vin Santo di Montepulciano D.O.C.
  • Toscano I.G.T.

Huile d’olive

La salubrité du climat, la richesse de la terre et le paysage typiquement vallonné ont fait que le Val di Chiana est la terre d'excellentes huiles d'olive. Les cultivateurs apportent leur récolte individuelle pour le broyage.

L’huile principale du Val di Chiana est Colline di Arezzo qui est une variété du Toscano. Celle-ci a obtenu l'IGP (Indicazione Geografica Protetta) (D.M. du Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières daté du 21 Juillet 1998), mais peut aussi avoir le label DOP (reg. n. 694 du 20 Mars 1998) et, dans ce cas, elle est accompagnée d’une mention géographique additionnelle (comme par exemple "Colline di Arezzo", mais également d’autres variantes comme "Colline Senesi", "Montalbano", "Seggiano", "Colline di Firenze", etc...).

L’huile Colline di Arezzo est une huile d’une couleur vert intense avec des tonalités tendant vers le jaune verdâtre, avec un parfum fruité pénétrant et d'un saveur piquante et légèrement amère qui, avec le temps, s'atténue, ainsi qu’un arrière-goût persistant.

Chianina

  • Pour approfondir, voir Chianina

Miel

L'excellent miel local est rarement produit aujourd'hui par des apiculteurs professionnels : généralement, le miel qui est vendu est récolté directement par les habitants possédant des ruches.

L’origine végétale du miel chianino (c'est-à-dire nectar dont se nourrissent les abeilles ) est principalement l’acacia, le tournesol, le sainfoin et, le plus précieux, l’arbousier.

Sinon, on produit le simple miel millefiori.

Secteur secondaire

Le « boom économique », déjà cité, des années 1960 a conduit à la naissance et au développement de centres industriels dans les agglomérations du Val di Chiana. Si on excepte Arezzo, les autres restent des centres à prédominance agricole, ils méritent néanmoins que l’on mentionne les principaux types d’industries qui y sont installés. La présence d'une terre très fertile a évidemment stimulé la naissance d'industries alimentaires (fabriques de pâtes, élevages de volaille, fabriques de confiture, une grande sucrerie). Le secteur textile est également développé, ainsi que l’industrie du bâtiment (le retour à la campagne a fortement remodelé de vastes zones du Val di Chiana) et de l’orfèvrerie. Au niveau artisanal, on doit citer la production de céramique (Brolio et Marciano).

Secteur tertiaire

Ces dernières années, le Val di Chiana a augmenté considérablement sa fréquentation touristique. Si le tourisme touche déjà depuis longtemps Arezzo et les bourgs de Cortona et de Montepulciano, l'intérêt historico-artistique présenté par beaucoup d'autres localités (pas seulement les chefs-lieux de commune), il s'est déplacé aussi sur des nouveaux objectifs. En effet, l’afflux touristique est considérable à Castiglion Fiorentino, à Lucignano, à Foiano della Chiana, à Monte San Savino (et dans sa commune le splendide château de Gargonza), San Casciano dei Bagni, Chiusi, Sinalunga, Trequanda et Torrita di Siena, et ceci s'est traduit par une très forte occupation hôtelière.

Le tourisme touche aussi la campagne elle-même. Nombreux sont ceux qui décident de passer une journée ou plus au grand air en faisant des randonnées, du cheval ou du tout-terrain. Dans les structures d’agrotourisme du Val di Chiana sont proposées des activités diverses : éducatives, sportives, agricoles, culturelles ou récréatives. Le tout aux fins de recueillir cette spécificité du territoire (œnologie et gastronomie, histoire, artisanat, nature, art, archéologie) qui caractérisent le Val di Chiana depuis des siècles.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise