Vaisseaux de classe BC-304 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dédale

Dédale (Daedalus)
Daedalus.jpg
Première apparition Assiégé, saison 1 (Stargate Atlantis)
Statut En service pour Atlantis
Constructeur Terrien (SGC)
Affiliation Terre (États-Unis États-Unis)
Lancement Fin 2005
Commandant de bord Col. Steven Caldwell
Caractéristiques générales
Classe BC-304
Type Croiseur de Combat (BattleCruiser)
Longueur 335 m
Largeur 192 m
Hauteur 68 m
Vitesse maximum 180 000 km/s (propulsion subluminique)
Vaisseau auxiliaire 16 F-302 ou Jumpers
Armement Canons électromagnétiques
Missiles
Missiles nucléaires Mark III et VIII
Missiles intercepteurs
Canons à rayons à plasma Asgard (à partir de 4x11)
Défense Boucliers Asgard (puissance nominale de base : 73,6 pétajoules)
Coque en trinium
Propulsion Hyperpropulsion intergalactique Asgard (vitesse : 60 millions de fois la vitesse de la lumière)
Alimentation 1 E2PZ (Occasionnellement) et des générateur a naquada

Le Dédale (« Daedalus » en v.o.) est un vaisseau de guerre construit par la Tau’ri (les humains de la Terre) pour aider militairement Atlantis dans la galaxie de Pégase. C’est un BC-304. C’est aussi le nom de la classe de vaisseaux que la Terre tente de construire en masse afin de se protéger des menaces extérieures. Comme l' ou le déchu (russe). Leur prédécesseur était le mythique Prométhée (Prometheus en v.o ), un BC-303.

Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 2.1 Sous le feu de l’ennemi, mais il est mentionné dès l'épisode 1.20 Assiégé, partie 2 par le colonel Everett chef du commando militaire envoyé sur Atlantis pour la défendre des Wraith, ainsi que dans l'épisode 8.19 Retour vers le futur, partie 1 de Stargate SG-1.

Le Dédale est commandé par le colonel Steven Caldwell. Un technicien Asgard du nom de Hermiod fut affecté au Dédale pour faciliter l'utilisation des systèmes Asgard, dans ce but, une console Asgard fut installée dans la salle des machines. Le vaisseau utilise plusieurs technologies Asgard : boucliers, téléportation, hyperpropulsion. Il est équipé de 16 F-302 (petits vaisseaux analogues aux avions de chasse). Le temps qu'il met pour relier la Terre à Atlantis (hors réacteurs subluminiques) est de 18 jours. Ce délai est divisé par quatre virgule cinq si le Dédale est équipé d'un EPPZ soit une durée de 4 jours.

Le Dédale est plus grand que son prédécesseur, le Prométhée, et sa structure a été modifiée pour pouvoir intégrer les équipements Asgard dès sa construction, contrairement au Prométhée sur lequel les nouvelles technologies avaient été rajoutées au fur et à mesure. Les boucliers du Dédale se trouvent être beaucoup plus résistants que ceux de son prédécesseur. En effet, il suffit d'un tir au satellite Ori construit par le Protectorat de Rand pour transpercer les boucliers du Prométhée dans l'épisode 9.15 Ingérence de Stargate SG-1, alors que les boucliers des vaisseaux de classe 304 sont capables de résister à deux tirs principaux d'un vaisseau Ori (similaire aux tirs du satellite) dans l'épisode 9.20 La Première Vague de Stargate SG-1. Le Dédale est capable d'encaisser un certain nombre de tirs Wraiths grâce à ses boucliers Asgard. L'armement est composé de plusieurs canons électromagnétiques placés sur tout le vaisseau, et de missiles nucléaires pouvant être équipés de têtes Mark III ou Mark VIII, lancés depuis des silos à l'avant du vaisseau. Des missiles équipés de têtes Mark VIII ont été interceptés par des Darts Wraith durant la bataille dans l'épisode 2.1 Sous le feu de l'ennemi. Mais grâce au technicien Asgard Hermiod, des missiles similaires ont pu être téléportés dans des vaisseaux ruches Wraiths, en détruisant trois au total, avant que des contre-mesures soient mises en place par ces derniers. Durant l'épisode 3.1 No Man's land, le Dédale réussit à endommager un vaisseau ruche en effectuant un tir de saturation dès sa sortie d'hyperespace. Bien que les Darts escortant la ruche aient réussit à abattre la majorité des missiles, celle-ci fut touchée par un missile Mark III. Un tir concentré des canons électromagnétiques a, par la suite, déclenché des explosions dans le hangar des chasseurs du même vaisseau ruche, entrainant rapidement une panne de son armement. Le Dédale fut très sévèrement endommagé durant cette bataille, et ses systèmes de survie devinrent inopérants. L'équipage téléporta une bonbonne de gaz rétrovirus dans la chambre de recyclage du CO2 du vaisseau ruche après que Michaël ait désactivé le brouillage qui bloquait le téléporteur Asgard, suite à quoi l'équipage put prendre le contrôle du vaisseau, qu'ils utilisèrent pour rentrer sur Atlantis, transportant le vaisseau Terrien dans la fente centrale du vaisseau. Quelques jours plus tard, le Dédale après des réparations d'urgences, se rendit sur une planète sans porte des étoiles sur laquelle avaient été laissés les Wraith transformés lors de l'abordage de la ruche. Il récupéra le Jumper de l'équipe du Lieutenant-Colonel Sheppard rescapée de la destruction du vaisseau ruche envoyé sur les lieux, détruit par une autre ruche Wraith (voir l'épisode 3.2 Misbegotten).

Le Dédale servit à transporter l'équipe de Sheppard et leur Jumper lors de leur tentative pour secourir Ronon Dex, capturé par les Wraiths, lors de l'épisode 3.4 Sateda Il participa aussi à la mise en place du pont inter-galactique entre la Voie Lactée et Pégase. Il transporta les portes des étoiles afin de les mettre en place, et aida à la construction de la station de jonction centrale. Lors du premier test du pont qu'il supervisait près de la station centrale, dans l'épisode 3.11 "The Return Part 1" le vaisseau entra en contact avec un vaisseau Ancien du même type que les vaisseaux Aurore et Orion qui se dirigeaient vers la Voie Lactée à une vitesse proche de celle de la lumière.

Le nom de Dédale, fait référence à un personnage de la mythologie Grecque.

Le vaisseau est équipé d'une salle de contrôle principal, d'une salle des machines qui contient le noyau Asgard. Le Dédale possède également plusieurs chambres, une infirmerie, deux hangars de chaque cote du vaisseau pour les F-302 Les deux hangars sont protégés par un champ de force et aussi par des portes qui se referment.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise