Vaisseau sanguin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le système artériel

En anatomie, les vaisseaux sanguins sont des conduits qui appartiennent à la circulation sanguine et qui transportent le sang dans l'organisme. On distingue :

  • les veines, qui transportent le sang des organes vers le cœur ;
  • les artères, qui transportent le sang du cœur vers les organes.

Cela forme le système vasculaire ;

  • les capillaires qui permettent la diffusion des gaz et des nutriments entre le sang et les tissus.
  • les lymphatiques, qui sont borgnes et prennent naissance directement dans les tissus pour rejoindre ensuite le réseau veineux.

La science des vaisseaux sanguins s'appelle l'angiologie, pratiquée par des angiologues. Pour tester la résistance ou la fragilité d'un vaisseau sanguin, on a recours au test du lacet.

Les vaisseaux sanguins existent en divers calibres :

Les artères

Les artères sont les vaisseaux sanguins transportant le sang du cœur aux poumons et aux autres organes. Leur paroi élastique amortit les élévations de la pression systolique.

En coupe transversale, les artères présentent de l'extérieur vers l'intérieur :

  • L'adventice(tunique externe), c'est la couche externe de la paroi artérielle, elle est composée de tissu conjonctif et de fibres élastiques.
  • La media(tunique moyenne), c'est la couche moyenne de la paroi artérielle, qui est surtout composée de tissu musculaire lisse mais aussi de collagène et d'élastine.
  • L'intima(tunique interne), couche interne de la paroi artérielle, c'est une membrane élastique formée de fines fibres de tissu conjonctif et d'endothélium. Elle assure l'étanchéité du vaisseau.

Plus le vaisseau est important (artères, grosses veines), plus il contient d'élastine, car celle-ci permet la propulsion du sang. Les fibres d'élastines permettent la régularisation du flux sanguin, c'est-à-dire que le flux sanguin saccadé dû à la succession de systoles et de diastoles se transforme en un flux continue. L'élastine permet d'accroitre le débit sanguin ce qui économise le travail du cœur.

L'aorte

L'aorte est la plus large des artères. Elle quitte le cœur au niveau de l'orifice de sortie du ventricule gauche (orifice aortique). Son élasticité naturelle lui permet d'amortir les importantes élévations de pression lors de la période de contraction cardiaque (systole ventriculaire) puis le retour élastique de cette même paroi pendant la période de repos cardiaque (diastole ventriculaire) permet de conserver dans le réseau artériel une pression minimale (ou pression diastolique).

L'aorte se « ramifie » en : l'artère brachio-céphalique (tronc brachio-céphalique : artère carotide commune droite et artère subclavière droite), l'artère carotide commune gauche, l'artère subclavière gauche, les artères intercostales, l'artère cœliaque (tronc cœliaque : artère gastrique gauche, artère hépatique commune et artère splénique), l'artère mésentérique supérieure, les artères rénales droite et gauche, l'artère mésentérique inférieure et les artères iliaques communes.

Les artères pulmonaires

Les artères pulmonaires sont des artères qui transportent le sang du cœur aux poumons. Ces vaisseaux ont le nom d'artères car ils partent du cœur, mais contiennent un sang « veineux », c'est-à-dire pauvre en oxygène.

Les capillaires

Les capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins et le siège d'échange gazeux entre sang et tissu.

Bordés par une simple rangée de cellules endothéliales et une lame basale, ils assurent les échanges entre tissu sanguin et tissus périphériques. En effet, leur paroi est perméable à l'eau, aux électrolytes, à l'oxygène et aux nutriments (acides aminés, glucose, lipides, vitamines ...) ce qui permet la nutrition des cellules et d'autre part l'évacuation des déchets du métabolisme cellulaire. Les capillaires communiquent entre eux et forme ainsi un réseaux anastomosé. La vitesse très faible d'écoulement du sang dans les capillaires assure un temps suffisant à la réalisation des échanges.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise