La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique fixe elles-même les dates des vacances. Dans le canton de Berne les vacances sont organisées au bon vouloir des communes. Cependant, les agglomérations et villages avoisinnants calquent leurs vacances scolaires en général sur la ville la plus proche où se trouvent les établissements d'éducation Supérieure I, II et Tertiaire.
Les fêtes diverses religieuses dans les cantons à majorité religieuse précise (Protestants ou Catholiques) octroient d'autres jours de congés, Mardi Gras par exemple, étant uniquement une vacance scolaire dans les cantons catholiques. Les Tessinois sont les étudiants ayant le plus de jours de vacances en Suisse.
Depuis 2005, la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin a édité un mémo afin d'uniformiser les vacances scolaires dans les cantons romands pour la période entre 2005 et 2010.