V pour Vendetta (film) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

V pour Vendetta
Titre original V for Vendetta
Réalisation James McTeigue
Acteurs principaux Natalie Portman
Hugo Weaving
Stephen Rea
John Hurt
Stephen Fry
Scénario Frères Wachowski
d'après l'œuvre de David Lloyd et Alan Moore
Décors Owen Paterson
Costumes Sammy Sheldon
Photographie Adrian Biddle
Montage Martin Walsh
Musique Dario Marianelli
Production Joel Silver
Frères Wachowski
Grant Hill<
Société(s) de production Warner Bros
Silver Pictures
Fünfte Babelsberg Film
Virtual Studios
Anarchos Productions
DC Comics
Société(s) de distribution Warner Bros
Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) 54 000 000 $
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Royaume-Uni Royaume-Uni
Allemagne Allemagne
Langue(s) originale(s) Drapeau du Royaume-Uni Anglais
Format 35mm (2,35:1)
Dolby SRD / DTS
Genre Science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce...)
Durée 132 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) (2h12)
Sortie Drapeau des États-Unis/Drapeau du Royaume-Uni 17 mars 2006
Drapeau de la France 19 avril 2006
Drapeau de la Suisse 16 mars 2006

V pour Vendetta (V for Vendetta) est un film dystopique américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue, sorti en 2006, et adapté du comic V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd par les frères Wachowski.

L'action se situe à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) dans une société dystopique, où un combattant (Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans différentes variétés de formes et...) de la liberté se faisant appeler « V » cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place. La distribution se compose de l'acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur (ou...) australien Hugo Weaving dans le rôle de V, de l'actrice américaine d'origine israélienne Natalie Portman dans le rôle d'Evey Hammond et des acteurs britanniques John Hurt, Stephen Rea et Stephen Fry.

La sortie du film était initialement prévue par Warner Bros le 4 novembre 2005 (un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) avant le 400e anniversaire de la Guy Fawkes Night, célébrant la Conspiration des poudres du 5 novembre 1605), mais a été retardée jusqu'au 17 mars 2006. Alan Moore, face à son mécontentement concernant les adaptations cinématographiques de ses œuvres From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires, a refusé de voir le film et a pris ses distances vis-à-vis de la production. Les scénaristes ont supprimé de nombreuses allusions anarchistes et des références aux drogues présentes dans l'histoire originale et ont aussi modifié le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...) politique, qu'ils ont estimé plus pertinent pour un public du 21e siècle. Malgré de nombreuses modifications, le thème général y est néanmoins intact.

On peut remarquer des parallèles avec le roman 1984 de George Orwell (George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari, Inde britannique (aujourd'hui Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.) à propos de la société dystopique et du pouvoir politique dépeints, mais aussi avec les romans Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas ou Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux, et la bande dessinée d'Edgar P. Jacobs, La Marque jaune de la série Blake et Mortimer concernant le personnage de V.

Synopsis

Vers 2038, après une guerre à peine évoquée et un mystérieux virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) utilisé lors d’un terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds français, large de...) attentat biologique visant trois sites importants par leur symbolique (l’école primaire Sainte-Mary) ou le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de victimes en résultant (station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent,...) Victoria et une usine de traitement des eaux) ayant provoqué environ 100 000 décès, l’Angleterre est dirigée par un parti fasciste après l’élection d’Adam Sutler qui, profitant du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) de peur affectant la population, a facilement institué un régime dictatorial à la tête duquel il s’est placé, s’auto-proclamant « Haut-chancelier d’Angleterre ». Un couvre-feu, dont le respect est contrôlé par sa milice, « Le Doigt », a été instauré sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le pays ; les migrants, les « païens », les musulmans et tout ce qui pouvait s’y rattacher ont été bannis, les opposants au régime ou minorités, tels les homosexuels, pourchassés lors de la « Grande Purge ». Les plus élémentaires libertés individuelles (la liberté d’expression en particulier) ont été abandonnées au nom de la sécurité nationale et de la lutte contre le terrorisme. Les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand...) sont muselés et BTN, l’unique chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...), est le principal instrument de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance...) du parti.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Un soir, un mystérieux homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) masqué et vêtu de noir, qui se fera connaître sous le nom de « V », sauve Evey Hammond des griffes des hommes du Doigt qui s’apprêtaient à la violer alors que cette dernière bravait le début du couvre-feu afin de rendre visite à son ami animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) et producteur à la BTN où elle travaille également. Ses origines (fille d’activistes démocrates disparus, sœur d’une jeune victime de l’attentat de Sainte-Mary) vont rapidement faire d’elle une fugitive recherchée par le régime en place et la lier à jamais à V.

V emmène Evey sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) d’un immeuble pour lui permettre d’assister à la spectaculaire destruction de l’Old Bailey (la Cour Criminelle Centrale d’Angleterre), synchronisée avec la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) sur les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter...) du parti de l’Ouverture 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le régime explique cet incident au public comme étant un événement prévu de longue date, mais le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) V prend le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la British Television Network (BTN) et diffuse une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) condamnant les maux du régime fasciste, mais aussi les citoyens pour avoir permis au parti d’accéder au pouvoir le premier jour. V demande instamment à la population de se soulever contre l’oppression le 5 novembre, pour la nuit de Guy Fawkes, un an après jour pour jour. V annonce qu’il détruira ce jour-là le Palais de Westminster (Le palais de Westminster (Palace of Westminster en anglais), également désigné sous le nom de Chambres du Parlement (Houses of Parliament), est le lieu où siègent la Chambre des communes et la Chambre des Lords...) (Les Chambres du Parlement), autre bâtiment symbolique en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son...).

L’armée lance un assaut contre la Tour Jordan, siège de la BTN, prise en otage par V. Celui-ci a amorcé une bombe et a vêtu tous les otages d’un costume et d’un masque à son image afin de pouvoir s’enfuir. Evey, présente également ce jour-là, est blessée en aidant V à s’échapper. Celui-ci la ramène dans sa tanière, « La Galerie des Ombres », où elle apprend qu’elle doit rester cachée avec lui pendant un an, jusqu’à ce que son plan soit mené à bien.

Les roses Scarlet (Scarlet est une entreprise de télécommunications exerçant ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.) Carson, déposées près des victimes de V.

Elle accepte finalement de rester, jusqu’à ce qu’elle apprenne que V est à l’origine de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la...) de quelques fonctionnaires importants du gouvernement qui ont joué un rôle, selon lui, dans l’extermination des opposants et des minorités. Ses victimes comprennent Lewis Prothero, « La Voix de Londres », le porte-parole du parti, et le Docteur Delia (Liste des espèces Delia abruptiseta. Delia abstracta. Delia aemene. Delia alaba. Delia alaskana. Delia albula. Delia alternata. Delia angusta. Delia...) Surridge. Lorsque V lui demande de l’aider à éliminer l’Évêque Lilliman, elle arrive à s’enfuir et trouve refuge chez son ancien supérieur et ami, l’animateur Gordon Dietrich, un homosexuel contraint de taire sa nature par peur des arrestations. Après une émission satirique contre le Chancelier Sutler, la police secrète mène un raid contre la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de Gordon, qui a juste le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de prévenir Evey avant de se faire arrêter. Evey est malgré tout capturée alors qu’elle tente de s’échapper, et elle est incarcérée et torturée pendant des jours. Durant son isolement, elle va trouver une sorte de réconfort en découvrant les notes d’une ancienne prisonnière, Valérie.

Valérie était une lesbienne qui fut arrêtée lors de la « Grande Purge », quelques années auparavant, et emprisonnée à Larkhill où elle fut également torturée. Elle décida malgré tout de laisser une trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des images...) de son passage en écrivant son histoire sur du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se...) toilette.

Après cette lecture, ses tortionnaires posent à Evey un ultimatum en lui ordonnant de révéler la cachette de V sous peine de mort. Ayant repris courage, en assumant maintenant ses choix, elle refuse d’accéder à leur requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) et leur annonce qu’elle préfère mourir que de trahir ses idées. À son grand étonnement, elle est libérée et découvre finalement qu’elle était retenue par V lui-même. Passée la colère, Evey se rend compte que le fait d’avoir été devant sa propre mort lui permettait alors de vivre sans peur. Elle quitte V, lui promettant de revenir avant le 5 novembre.

Pendant ce temps, l’inspecteur Finch qui enquête sur les activités de V, découvre comment la Norsefire, le parti fasciste du « Feu Nordique », est arrivée au pouvoir, et en apprend plus sur les origines de V. Vingt ans plus tôt, la Grande-Bretagne avait souffert de la guerre et du terrorisme en raison de leur participation dans la guerre contre le terrorisme qui devint une spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) hors de contrôle. Le parti conservateur et ouvertement fasciste Norsefire a conduit une purge en répression. Ainsi furent éliminés durant la nuit les soi-disant ennemis de l’État : étrangers, musulmans, homosexuels, libéraux et opposants à la guerre. Ils furent massivement incarcérés dans des camps de concentration où ils subirent des expériences médicales ou des tortures et où ils sont finalement morts.

Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) fut profondément divisé face à cet événement, jusqu’à ce qu’une attaque bio-terroriste eut lieu, tuant environ 100 000 personnes. Une compagnie pharmaceutique appartenant à la Norsefire découvrit bientôt un traitement contre le virus, permettant au parti de s’enrichir massivement et rapidement grâce à la distribution du vaccin. La peur générée par l’attaque terroriste permit au Norsefire de faire taire l’opposition et de gagner largement l’élection suivante. Avec le consentement silencieux des citoyens, le Norsefire transforma la Grande-Bretagne en un État policier totalitaire, avec son chef Adam Sutler auto-proclamé « Haut Chancelier ».

L’inspecteur Finch découvrit finalement que l’attaque terroriste avait été élaborée par la Norsefire comme un complot visant à accéder au pouvoir. Le virus - ainsi que son traitement - a été conçu grâce à l’expérimentation humaine sur les « indésirables  » et les dissidents politiques internés au centre de détention de Larkhill. Parmi eux se trouvait l’homme qui est devenu V. Alors que les autres sujets testés mouraient à la suite des expériences, l’occupant de la cellule 5 (V en chiffres romains) a acquis des aptitudes mentales et physiques accrues, au détriment de sa défiguration et de la déformation de son esprit. Ces capacités ont permis à V de détruire le camp de Larkhill et de s’échapper, après s’être engagé à prendre sa revanche sur le régime du Norsefire.

V provoque ensuite le leader du parti Peter Creedy, également chef de la milice, en faisant avec lui un pacte faustien : comme il ne peut pas atteindre Sutler en raison de la sécurité dont il bénéficie, il va utiliser Creedy pour y arriver. V lui offre de se rendre lui-même le 5 novembre si Creedy lui amène Sutler. Creedy étant responsable du plan d’évacuation du Chancelier en cas de révolte populaire, il est seul apte à le trouver.

Alors que le 5 novembre approche, les plans de V provoquent le chaos en Grande-Bretagne et la population se montre de plus en plus rebelle et subversive face à l’autorité du gouvernement. La veille du 5 novembre, Evey rend visite à V, qui lui dévoile enfin son plan : un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) bourré d’explosifs va rouler jusqu’au Parlement à travers les lignes condamnées du métro. Il confie alors le lancement du train à Evey, lui laissant le choix de finir son plan, estimant que la décision finale n’était plus son affaire, mais la sienne (Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants (2004).).

Il rencontre finalement Creedy dans la Station Victoria, où celui-ci présente à V le Chancelier Sutler, dans l’espoir de pouvoir éliminer à la fois V et le Chancelier, et de prendre finalement sa place. Il tue Sutler devant V, mais comme celui-ci ne se rend pas, il ordonne à ses hommes de lancer leur attaque contre lui. Seul contre une douzaine d’hommes armés, grâce à une armure cachée sous son costume et à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) surhumaine obtenue lors des expériences, V n’est que blessé. Il supprime les policiers puis étrangle Creedy, et retourne avec difficulté auprès de Evey pour lui dire adieu. Il lui avoue son amour, la remercie et s’éteint. Evey étend son corps dans le train avec les explosifs, comme il le souhaitait.

Alors qu’elle est sur le point (Graphie) de lancer le train, elle est découverte par l’inspecteur Finch. Toutefois, ayant beaucoup appris sur la corruption caractérisant le régime qui l’employait, Finch permet à Evey de respecter les vœux de V. Pendant ce temps, des milliers de personnes masquées et habillées comme Guy Fawkes marchent sur le Parlement pour assister au spectacle. Sutler et Creedy étant morts, personne n’ordonne aux soldats de faire feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) sur les manifestants, et ceux-ci envahissent les rues encerclant Westminster. L’explosion illumine le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) de Londres et le Parlement est détruit tandis que l’on entend l’Ouverture 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Sur le toit d’un immeuble voisin, Evey et Finch assistent à l’explosion et Finch interroge Evey sur l’identité de V. Evey lui répond finalement qu’il était la représentation du peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.).

Fin des révélations.
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique