V pour Vendetta (film) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Thèmes

La Conspiration des poudres

V pour Vendetta prend la Conspiration des poudres (Gunpowder Plot) du 5 novembre 1605 comme source d'inspiration historique de V, en contribuant à ses choix du moment de ses actions, des moyens qu'il utilise et de son apparence. Par exemple, les noms Rokewood, Percy et Keyes utilisés dans le film, sont aussi les noms de trois des conspirateurs.

« Souviens-toi, souviens-toi de ce 5 de novembre, de ces Poudres et sa Conspiration. Souviens-toi de ce jour, souviens-t'en, à l'oubli je ne peux me résoudre.

Mais qu'en était-il de l'homme ? Je sais qu'il s'appelait Guy Fawkes et je sais qu'en 1605, il tenta de faire exploser le Palais du Parlement. Mais qui était-il vraiment ? Comment était-il ?
On nous dit de nous souvenir de l'idée et non de l'homme, parce qu'un homme peut échouer. Il peut être arrêté, il peut être exécuté et tomber dans l'oubli. Alors qu'après 400 ans, une idée peut encore changer le monde. Je connais d'expérience le pouvoir des idées. J'ai vu des hommes tués en leur nom et mourir en les défendant... Mais on ne peut embrasser une idée. On ne peut la toucher ou la serrer contre soi. Les idées ne saignent pas, elles ne ressentent pas la douleur... et elles ne peuvent aimer.

Et ce n'est pas une idée qui me manque, c'est un homme... Un homme qui m'a fait me souvenir du 5 Novembre. Un homme que je ne me résoudrai jamais à oublier. »

— Evey Hammond, Prologue du film, monologue récité par Natalie Portman

Le film aborde la représentation de V comme l'incarnation d'une idée plutôt qu'une personne à travers ses dialogues, érudits et littéraires, et en le représentant sans passé, sans identité et sans visage. Selon le site officiel du film, « l'utilisation par V du masque de Guy Fawkes et les lacunes de son identité sont à la fois des éléments pratiques et symboliques de l'histoire. Il porte le masque pour cacher ses cicatrices physiques, et occulter son identité. Il devient l'idée elle-même ».

La Liberté et l'État

Le gouvernement en place serait l'instigateur de l'attentat sur son propre sol, tuant des milliers de personnes à l'aide d'une arme biologique et aurait accusé puis exécuté des intégristes musulmans dans le but d'asseoir un dictateur ultra-conservateur tenant le pays d'une main de fer grâce à la peur. De ce fait, les réalisateurs ont cherché à mettre en garde contre les déviances sécuritaires d'un gouvernement, qui s'appuierait sur la religion et la propagande télévisée pour plonger la population dans le repentir et dans la peur. De là, certains analystes de gauche ont fait le rapprochement avec l'administration Bush. En poussant l'analogie à l'extrême, le parallèle entre les attentats fomentés par le gouvernement contre son propre peuple n'est pas sans rappeler certaines théories conspirationnistes (« théorie du complot »). Certains ont vu une référence aux attentats du 11 septembre 2001, lorsque Big Ben s'écroule telle l'une des deux tours du World Trade Center, même si dans le film, cette destruction est due à V et non au pouvoir en place.

Ce film porte aussi notre réflexion sur la violence, mettant ici en avant à la fois sur « violence d'État » et « violence individuelle », qui sont en partie liées dans cette histoire. V exerce ainsi une vengeance très personnelle sur le pouvoir en place, la justifiant par l'oppression plus générale que subit le peuple. Il met ainsi en évidence le fait que les aspirations individuelles sont d'autant plus fortes quand elles apprennent à faire fi de leurs différences, pour se liguer dans un objectif commun.

Cette leçon est toujours d'actualité en ce jour où les dictatures continuent de profiter des divergences entre la masse de l'opinion publique, généralement favorable à leur renversement, et leurs grands décideurs préférant préserver leurs intérêts financiers par un soutien infaillible aux régimes les plus durs, garanties pour eux de bénéfices aussi stables que substantiels.

Le terrorisme et l'anarchie

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise