V pour Vendetta (film) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Personnages

Hugo Weaving joue le rôle de V.
  • V (interprété par Hugo Weaving)

La véritable identité de V est un mystère : on sait seulement qu'il fut emprisonné dans un camp de concentration pour opposants au régime, où il a subi des expériences médicales qui l'ont transformé. Il réussit un jour à s'échapper de sa cellule numéro 5 (V en chiffres romains), et met vingt ans à élaborer sa vengeance contre tous ses tortionnaires. Il porte un masque de comédie en l'honneur de Guy Fawkes, un combattant de la liberté du XVIIe siècle qu'il veut imiter en « réveillant » le peuple de sa léthargie dans laquelle il est plongé depuis l'avènement du gouvernement du Chancelier Sutler. Si V utilise des moyens violents pour arriver à ses fins, il n'en reste pas moins un gentleman érudit, raffiné et romantique.
James Purefoy, interprète de Marc Antoine dans la série Rome, a été initialement choisi pour interpréter V, mais il abandonne après six semaines de tournage à cause des difficultés à porter le masque de Guy Fawkes durant le tournage. Il est donc remplacé par Hugo Weaving, qui a précédemment travaillé avec Joel Silver et les frères Wachowski sur la trilogie Matrix en interprétant l'Agent Smith. Certaines parties du film sont cependant jouées par James Purefoy, doublées par Hugo Weaving en post-production.

Natalie Portman à Berlin en 2006 pour la première de V pour Vendetta. Elle joue le rôle d'Evey Hammond.
  • Evey Hammond (interprétée par Natalie Portman)

Evey Hammond est un soir agressée par des membres de la milice du parti (« Les Hommes du Doigt »), et est secourue par un terroriste masqué appelé V, et va par la suite être recherchée comme complice de ce dernier.
Le réalisateur James McTeigue a rencontré Natalie Portman sur le tournage de L'attaque des clones, où il travaillait en tant qu'assistant réalisateur. Pour préparer le rôle, elle a été aidée par une dialectologue pour pratiquer l'accent anglais. Elle a aussi étudié des films comme The Weather Underground et lu l'autobiographie de Menahem Begin. Son rôle dans le film est un parallèle avec son rôle de Mathilda Lando dans le film Léon de Luc Besson : selon elle, « la relation entre V et Evey possède une complexité comme celle de [Mathilda et Léon] ».

  • Inspecteur Eric Finch (interprété par Stephen Rea)

Finch est l'inspecteur responsable de l'enquête sur V, au cours de laquelle il mit au jour un crime inqualifiable du gouvernement qui l'emploie, la Norsefire.
Stephen Rea n'est pas étranger aux batailles politiques et au terrorisme : il fut en effet marié à Dolours Price, une ancienne membre de l'IRA provisoire, emprisonnée à l'Old Bailey après l'explosion d'une bombe. Lorsqu'on lui a demandé si la politique l'avait attiré pour participer à ce film, il répondit : « je ne pense pas que ce serait très intéressant si la politique n'était seulement l'affaire de la bande dessinée. Sa politique est ce qui lui donne sa dimension et son élan, et j'ai bien entendu été séduit par elle ».

Stephen Fry joue le rôle de Gordon Deitrich.
  • Gordon Deitrich (interprété par Stephen Fry)

L'animateur de talk-show Gordon Dietrich est un homosexuel qui, à cause des restrictions du régime, a « perdu l'appétit » au cours des années. Il tente de se faire passer pour un hétérosexuel en invitant Evey à dîner avec lui, pour « faire illusion » aux yeux du régime homophobe.
Lorsqu'il fut interrogé sur ce qui l'attirait dans ce rôle, Stephen Fry répliqua : « Être battu ! Je n'avais jamais été battu dans un film avant et j'étais vraiment excité par l'idée d'être frappé à mort ».

John Hurt joue le rôle d'Adam Sutler.
  • Grand Chancelier Adam Sutler (interprété par John Hurt)

Ancien député conservateur et Secrétaire d'État à la Défense, le Chancelier Sutler est le fondateur de la Norsefire (« Feu nordique » en français), un parti fasciste, et s'est auto-proclamé de facto dictateur de Grande-Bretagne.
John Hurt joue ici un rôle contraire à celui qu'il jouait dans un autre film dystopien : celui de Winston Smith, une victime du gouvernement omniprésent dans le film 1984. Il est également à noter que John Hurt, dans le film Crimes à Oxford, assiste aux festivités du 5 novembre en portant un costume de Guy Fawkes.

  • Dr Delia Surridge (interprétée par Sinéad Cusack)

Le Dr. Surrige était le médecin responsable du centre de détention de Larkhill. V a établi que la torture et la mort omniprésente à Larkhill furent uniquement possibles à cause de ses recherches. Contrairement à ses autres victimes, V lui administrera un poison indolore pendant son sommeil. Delia Surrige admet sa responsabilité et éprouve des remords à propos des crimes qu'elle a commis.

  • Peter Creedy (interprété par Tim Pigott-Smith)

Creedy est à la fois le leader du parti de la Norsefire et le chef de la police secrète de Grande-Bretagne, « le Doigt ». Alors que Sutler est le Chancelier, le vrai pouvoir du régime est entre les mains de Creedy.

  • Inspecteur Adjoint Dominic (interprété par Rupert Graves)

Dominic est l'adjoint de l'Inspecteur Chef Finch dans l'enquête sur V.

  • Lewis Prothero (interprété par Roger Allam)

Lewis Prothero, « La Voix de Londres », est le porte-parole du gouvernement de la Norsefire. Il est l'ancien Commandant de la sécurité de Larkhill. Il présente, depuis la fermeture du centre de détention, une émission quotidienne sur BTN, la seule chaîne de télévision du pays, contrôlée par le parti.

  • Évêque Anthony James Lilliman (interprété par John Standing)

Lilliman est l'Évêque corrompu et pédophile de l'Abbaye de Westminster, installé à ce poste par Sutler. Il était auparavant révérend au centre de Larkhill.
À propos de son rôle, John Standing remarque : « je me suis vraiment amusé à jouer Lilliman... parce qu'il est un peu comique et parfaitement atroce. Génial à jouer. ».

  • Roger Dascomb (interprété par Ben Miles)

Dascomb est à la tête du Département de la Propagande du Chancelier Sutler. Il est un membre subalterne du parti de la Norsefire.

  • Valerie Page (interprétée par Natasha Wightman)

Valérie, une lesbienne, était une des « indésirables » emprisonnée par le gouvernement de la Norsefire. Son histoire est racontée en flashback à Evey grâce à un message qu'elle a laissé dans sa cellule avant de mourir.
Son rôle symbolique a été reçu très positivement par beaucoup de critiques de cinéma : Michael Jensen fait l'éloge du moment extraordinairement puissant de la scène de Valérie « pas seulement parce qu'elle est magnifiquement jouée et bien écrite, mais aussi parce qu'elle est tout à fait inattendue [dans un film hollywoodien] ».

  • Guy Fawkes (interprété par Clive Ashborn)

L'histoire de Guy Fawkes et sa Conspiration des poudres est racontée au début du film et sert d'inspiration aux actions terroristes de V.

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise