Urubu noir - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Urubu noir
 Coragyps atratus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Cathartidae
Genre
Coragyps
Le Maout, 1853
Nom binominal
Coragyps atratus
(Bechstein, 1793)
Répartition géographique
AmericanBlackVultureMap.png
Statut de conservation IUCN :

LC IUCN3.1 : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L’Urubu noir (Coragyps atratus), aussi appelé Vautour urubu, est l'une des espèces d'urubus charognards vivant sur le continent américain. Il appartient à la famille des Cathartidae.

L'Urubu noir joue un rôle écologique majeur en éliminant rapidement les cadavres (ici un bovin, dans le Mato Grosso, au Brésil)
Comme les autres charognards, les urubus peuvent être empoisonnés par les polluants (pesticides, métaux lourds et résidus d'antibiotiques ou de traitements hormonaux) qui s'accumulent dans leur nourriture

Identification

Le mâle et la femelle de l'urubu noir (Coragyps atratus) sont parfaitement identiques. Ils ont un corps noir et une tête et des pattes grises. Ils possèdent une queue courte et carrée et des ailes à l’extrémité blanche, ce qui le différencie des autres cathartidés. Ces oiseaux ont une taille de 50 à 70 cm et pèsent de 2 à 2,7 kg.

Régime alimentaire

Les urubus noirs sont des charognards opportunistes, et ils occupent pour cette raison une niche écologique particulière, éliminant rapidement les cadavres de l'environnement. Ils se regroupent pour la recherche de charognes qu'ils trouvent maintenant plus facilement au bord des routes (roadkill), dans les égouts ou près des abattoirs. Ils tuent également parfois des proies vivantes : jeunes hérons, canards domestiques, veaux, petits mammifères, petits oiseaux, mouffettes, opossums, etc. et ne dédaignent pas les œufs.

Ils se nourrissent également de fruits mûrs ou pourris, et occasionnellement de jeunes tortues. Ce régime les rend sensibles, comme les vautours qui régressent presque partout dans le monde, à la concentration des polluants dans le réseau trophique, désavantage qu'ils semblent compenser par le bénéfice de la nourriture facilement trouvée à proximité de l'homme.

Habitat

L’urubu noir est répandu dans presque toute l’Amérique, des États-Unis jusqu’en Argentine. Il aime beaucoup les habitats ouverts et évite les forêts denses. Les urubus fréquentent également les terres basses au pied des montagnes, les champs ouverts, les terres arides et les déserts, les mangroves, voire les dépôts d'ordures, zones agricoles et urbaines.

Reproduction

Les urubus noirs sont monogames et délivrent une seule nichée par saison. Ils déposent leurs œufs dans la base creuse d'un arbre, dans une souche située entre trois et cinq mètres de profondeur. La ponte est déposée à même la surface et aucun matériau ne vient garnir le nid. Habituellement, la femelle pond deux œufs de couleur gris-vert pâle ou bleu-pâle avec des points bruns ou des marbrures. Les deux parents couvent pendant une période qui varie de 31 à 42 jours. Les jeunes prennent leur envol et quittent le nid au bout de 63 à 70 jours.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise