Cet animal vit dans un climat humide, avec une hygrométrie proche de 80% à certains moments de la journée.
La température est assez clémente pour une zone tropicale, variant entre 22 et 28°C au maximum. Les nuits sont douces, avec une température généralement proche de 20°C.
L'hiver est très clément, avec des températures un peu plus basses (de quelques degrés) et une durée du jour un peu plus courte.
Ils peuvent subir diverses parasitoses internes ou externes.
Les parasitoses externes sont principalement de deux types :
Les parasitoses internes résultent d'un déséquilibre, suite à un stress, à une blessure ou à des conditions externes s'écartant des conditions idéales, qui favorise la prolifération de bactéries nativement présentes dans l'organisme (principalement les voies digestives).
Ces geckos peuvent également - mais c'est plus rare - présenter un déficite en calcium, qui se traduit par un ramollisement et des déformations des os, en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des pattes.
Les reproductions ont lieu au printemps, à la sortie de l'hiver (pour l'hémisphère sud).
Les femelles pondent leurs œufs dans le sol (légerement enterré) ou parfois collés à une branche basse, dans une zone protégée (sous des feuilles, à la base d'arbres ou de plantes…).
Les œufs sont pondus en général deux par deux, tous les quinze jours à trois semaines, pour un total de six à huit œufs en moyenne.
L'incubation dure entre deux et trois mois. Cette durée est d'autant plus courte que la température moyenne est élevée.
Il ne semble pas y avoir d'influence de la température sur le sexe des embryons, comme c'est le cas chez d'autres reptiles (certains geckos, crocodiles ou tortues par exemple).
Les petits ont le même régime alimentaire que les adultes, bien qu'ils consomment des proies plus petites. Ils ne commencent à s'alimenter qu'après leur première mue, qui a lieu quelques jours après la naissance. Il semble y avoir un fort taux de mortalité chez les jeunes : prédation mais aussi morts dues à une consitution trop faible.
Cette espèce comme tous les membres de ce genre est délicate à maintenir en captivité. Les difficultés sont sa faible tolérance aux variations d'humidité, ainsi qu'aux variations de température. En particulier des températures supérieures à 30°C peuvent lui être fatales, ce qui rend délicat son élevage dans des régions chaudes.
Notez que depuis 2004 ou 2005 cette espèce est soumise à CITES, c’est-à-dire que chaque animal doit être fourni avec un numéro d'identification (donné lors de l'achat) et qui est obligatoire. De plus les exportations depuis Madagascar sont quasiment stoppées (depuis 2007 environ).
Le terrarium est arboricole, avec une hauteur d'au moins 70-80cm. La surface au sol est de 50x80cm pour un couple ou un trio.
Le terrarium doit être équipé de très nombreuses branches verticales ou en diagonale, et des cachettes doivent être aménagées dans les branches. En effet ce gecko passe la journée à dormir sur les troncs (la tête en bas), et chasse ses proies depuis les branches, en se laissant tomber sur elles.
À noter pour ce dernier point qu'il faut éviter tout élément pouvant blesser l'animal au sol (pierres, branches basses).
Le sol est composé de tourbe et/ou de copeaux destinés aux reptiles. Le substrat doit pouvoir garder l'humidité (afin de contribuer à l'hygrométrie) et ne doit pas pouvoir être avalé.
L'éclairage ne doit pas être violent, car ces animaux vivent en forêt. Un apport d'UV (ultraviolet) grâce à un néon par exemple n'est pas obligatoire mais ne peut pas faire de mal.