Urine - Définition

Utilisations dérivées

• Les Aztèques utilisaient l'urine pour nettoyer les plaies et prévenir l'infection.
  • Jusqu'au XIXe siècle, on lavait le linge en utilisant de la vieille urine comme lessive en raison de sa forte teneur en ammoniac.
  • Certaines personnes boivent leur propre urine, particulièrement celle du matin, plus concentrée, car elle est considérée par certains thérapeutes comme bienfaitrice. Cela s'appelle l'urinothérapie ou « faire amaroli », pratique qui vient d'Inde.
  • En situation de pénurie temporaire, l'urine fraîche peut être consommée en remplacement de l'eau.
  • Forme d'excitation sexuelle lors d'un rapport sexuel, l'ondinisme.

Engrais

L’urée présente dans l'urine contient 60 à 80 % de l’azote contenu dans nos déjections. Grâce à l’action d’une enzyme produite naturellement dans l'urine suite à la présence de bactéries en cas de cystites, l’uréase, l’azote contenu dans l’urée se transforme spontanément en ammoniaque puis en nitrites en quelques heures. Cela donne l'odeur caractéristique qui permet aux femmes de reconnaitre les premiers signes d'infection urinaire. Chez les hommes, la même odeur est d'abord le signe de leur mauvaise hygiène locale, montrant qu'ils ne se décalottent pas avant les mictions.

L'urine est donc une excellente source d'azote pour les plantes et un excellent accélérateur pour le compost. Formée par la combinaison indirecte de sous-produits de désamination (2 molécules NH) et la respiration cellulaire (1 molécule de CO), l'urée est beaucoup moins toxique que l'ammoniac.

Certains jardiniers utilisent donc l'urine comme fertilisant avec une concentration d'un volume d'urine pour 10 à 20 volumes d'eau d'arrosage sur les plantes et les fleurs pendant la période de croissance ; non diluée, l'urine brûlerait les racines de nombreuses espèces. La possibilité d'utiliser l'urine comme engrais a été confirmée par une étude publiée dans le numéro d'août 2009 du journal "Agricultural and Food Chemistry" et des expériences sont actuellement en cours en Afrique. L'effet fertilisant est amélioré en ajoutant de la cendre de bois (riche en potasse et phosphore) à l'urine.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo