Urbanisation (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'urbanisation du système d'information de l'entreprise est une discipline informatique consistant à faire évoluer le système d'information d'une entreprise dans son ensemble afin de garantir sa cohérence vis-à-vis des objectifs et du métier de cette entreprise, en prenant en compte ses contraintes externes et internes, tout en tirant partie des opportunités de l'état de l'art informatique. Cette discipline s'appuie sur une série de concepts calqués sur ceux de l'urbanisation de l'habitat humain (organisation des villes, du territoire), concepts qui ont été réutilisés en informatique pour formaliser ou modéliser la réingénierie du système d'information (SI).

L'urbanisme définit des règles ainsi qu'un cadre cohérent, stable et modulaire, auquel les différentes parties prenantes se réfèrent pour toute décision d'investissement relative au management du système d'information.

Enjeux et histoire de l'urbanisation du système d'information

Enjeux de l'urbanisation du système d'information

L'urbanisation permet de diriger la transformation continue du système d’information.

Les évolutions des stratégies d'entreprise (regroupements et fusions, acquisitions, diversification des offres commerciales, e-commerce, gestion de la relation client, nouveaux modes ou canaux de distribution, partenariats, réorganisation, externalisation, redéploiement des fonctions de back et front office, etc.) impliquent des changements structurels importants et accroissent l’interdépendance (dépendance mutualisée) et l’imbrication des applications informatiques avec le risque de renforcer l’effet « plat de spaghettis » du système d'information ou SI.

Cette complexité croissante a des conséquences sur les coûts, les durées et les risques des projets d’évolution des SI.

Pour maîtriser progressivement l’évolution des SI avec la réactivité nécessaire et pour réduire les coûts informatiques, une réponse est apportée par la démarche d’urbanisation des systèmes d’information et par son prolongement au niveau de l’architecture des systèmes informatiques.

Cette démarche d'urbanisation vise un SI capable de soutenir et d’accompagner la stratégie d'entreprise dans le meilleur rapport coûts/qualité/délais.

Elle permet d’améliorer la réactivité et de n’investir que dans les produits et services générateurs de valeur ajoutée, tout en maîtrisant les charges informatiques et le retour sur investissement.

Les outils d'EAI favorisent cette démarche qui peut se mettre en œuvre :

  • de manière opportuniste : à l’occasion d’un projet de développement, de refonte ou de maintenance,
  • de manière plus volontariste : dans le cadre d’un chantier d’urbanisation.

On utilise le terme d'urbanisation plutôt que celui d'urbanisme pour mettre l'accent sur le travail progressif nécessaire pour faire évoluer le système d'information vers une cible correctement urbanisée.

Par ailleurs, cette démarche d'urbanisation rencontre une des préoccupations des maîtrises d'ouvrage : l'alignement stratégique du système d'information sur le métier.

Voir :

  • Fonctions dans la maîtrise d'ouvrage.
  • Alignement stratégique.

Histoire de l'urbanisation du système d'information

Les systèmes d'information, cad. les moyens organisationnels et informatiques mis en œuvre par une entreprise ou organisation pour gérer l'information, ont considérablement évolué depuis les années 80. Les principaux facteurs de rupture ont été :

  • la banalisation de l'informatique et sa distribution géographique, avec l'adoption de l'ordinateur personnel dans les entreprises (les premiers ordinateurs personnels sont apparus fin des années 70, mais leur adoption dans les entreprises s'est généralisée un peu plus d'une décennie plus tard) ;
  • l'apparition de la progicialisation : plutôt que de développer des logiciels à vocations similaires (comptabilité, facturation, gestion de stock...) dans chaque entreprise, un logiciel unique est développé par un tiers, l'éditeur du logiciel, et commercialisé auprès de nombreuses entreprises. Les coûts de recherche et développement du logiciel sont ainsi répartis sur plusieurs entreprises utilisatrices, au lieu d'être supportés en totalité par une seule. Dans les années 90, des progiciels intégrés (PGI, ou ERP en anglais), combinant un ensemble de briques progicielles en un tout cohérent, se sont développés, d'abord dans l'industrie, puis dans les services ;
  • l'Internet, qui a bouleversé les modes de commercialisation et de communication et, s'agissant des systèmes d'information, les architectures et technologies sous-jacentes, notamment d'échanges avec les partenaires et clients de l'entreprise.

Sur le terrain, on constate que les travaux dits "d'urbanisation des systèmes d'information", n'ont pas toujours intégré ces bouleversements. Ils restent sur une trajectoire définie au début des années 80, lors desquelles la problématique principale était de bien maîtriser l'assemblage des divers logiciels pour la plupart :

Il existe ainsi un décalage, en pratique, entre la définition du début de cet article, et, sur le terrain, une vision plus réductrice de l'urbanisation, qui conduit à la cantonner à des travaux de cartographie ou de modélisation du S.I., en perdant de vue :

  • l'alignement stratégique, cad. la nécessité de démontrer la pertinence des travaux d'urbanisation au regard des orientations stratégiques définies par les dirigeants de l'entreprise,
  • les contraintes des architectures et technologies applicatives, logicielles et matérielles sous-jacentes.

Le descriptif ci-dessous, par son académisme, témoigne dans une large mesure de ce décalage. Il convient d'en être conscient, en particulier pour les équipes d'urbanistes et architectes du système d'information qui, en entreprise, souhaiteraient s'en inspirer. Si des divergences sont constatées entre les situations rencontrées sur le terrain, et la littérature glanées ici ou là, pourra-t-on ainsi plus sereinement répondre aux enjeux et contraintes du terrain, en s'affranchissant de la théorie en tant que de besoin.

L'urbanisation commence à faire son chemin dans d'autres disciplines, notamment le cœur de métier des architectures de télécommunications. Ce type d'urbanisation utilise les mêmes outils et méthodes que l'urbanisation du SI en se concentrant sur l'optimisation des architectures des systèmes de télécommunications (Services de voix, services audiovisuels, réseaux de transports informatique, etc.).

L'urbanisation des télécoms permet d'améliorer la qualité d'un système cible ayant vocation à évoluer.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise