En 2005, il existait 4 182 établissements d'enseignement supérieur (colleges, universities, écoles spécialisées) aux États-Unis, dont environ 1 400 unités de recherche. 81 % d'une classe d'âge fait des études, ce qui représente le plus fort taux de scolarité dans le supérieur dans le monde.
Chaque État de l'Union a en principe plusieurs universités privées ainsi que deux systèmes universitaires publics: un système plus prestigieux dit « université de » (par exemple University of Arizona) dont le siège est souvent très sélectif, et un système parallèle et moins prestigieux, « université d'État de » (par exemple « Arizona State University »); les exceptions concernent de rares États comme New York et la Pennsylvanie (dont les « universités de » sont privées et les universités dites « État de » font un seul système public) et l'Ohio (où le système « État de » est le plus sélectif). En 2000, 77 % des étudiants américains étaient inscrits dans une université publique. Les territoires américains d'outre-mer comme Guam, les Îles Vierges américaines et Porto Rico ont, eux aussi, leurs universités publiques. Les établissements de Porto Rico fonctionnent pour la plupart en espagnol (avec certains programmes disponibles aussi en anglais). Dans les cinquante États, à Guam et aux Îles Vierges, la langue d'enseignement est l'anglais.
Les Community Colleges de deux ans et les Colleges classiques de quatre ans forment la base de l'enseignement supérieur américain. C'est à partir de ce niveau que s'opère ensuite la sélection vers les cursus universitaires longs.
En 1998, 35 % des Américains avaient un diplôme d'études supérieures contre 11 % en 1970. L'État fédéral et les universités dépensent 260 milliards de dollars pour l'enseignement supérieur en 2000, ce qui représente 2,6 % du PIB.
Sur les dix meilleures universités du monde du classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai 2006, huit sont américaines : Harvard, Stanford, Berkeley, MIT, California Institute of Technology, Columbia, Princeton et Université de Chicago.
Enfin, les universités américaines accueillent plus de 20 % des trois millions d'étudiants étrangers recensés dans le monde en 2008.
565 000 étudiants étrangers en 2006, 623 000 étudiants étrangers pour l'année scolaire 2008/2009, 671 616 pour l'année scolaire 2009/2010, soit 3,5 % des effectifs totaux.
60 % des étudiants étrangers viennent d'Asie. De plus, certaines personnes retournent à l’université après l’âge de 30 ans. Les minorités ethniques progressent : elles représentaient 16% des étudiants américains en 1976 et 35 % en 1995. Aujourd'hui, 3,3 millions d'étudiants sont hispaniques, 2,2 millions noirs et 1,3 million asiatiques.
Le sport est l'une des composantes essentielles du système universitaire américain. Par exemple, 75 % des étudiants de Dartmouth appartiennent à un groupe sportif. L'université propose 34 sports interuniversitaires, 24 sports interclasses et 17 clubs.
Chaque université a son équipe, ses couleurs, sa mascotte et son symbole. Les équipes des différents sports sont généralement regroupées sous une dénomination commune : les California Golden Bears pour l'Université de Californie (Berkeley), les Chicago Maroons pour l'Université de Chicago, les Washington State Cougars pour l'université de l'État de Washington, etc.
Le campus est doté d'infrastructures sportives de qualité : le stade universitaire est généralement l'un des centres de la vie universitaire. Le Memorial Field à Dartmouth accueille de nombreuses compétitions sportives, en particulier les matches de football américain et les compétitions de base-ball. Il peut accueillir quelque 13 000 spectateurs. Les matches de basket et de hockey-sur-glace ont lieu dans des salles de sport appelées arena. Elles comptent souvent plusieurs milliers de places.
Voir aussi :